Une erreur classique consiste à recopier les descriptions produits du fournisseur qui se trouvent sur le site internet de ce dernier. Ceci est considéré comme du duplicate par Google qui pénalise la performance du site en termes de classement souhaité dans les moteurs de recherche de référence. Ecrire des pages web suffisamment différentes les unes des autres est un travail difficile, surtout lorsque le site e-commerce référence plusieurs centaines d’articles, mais un travail nécessaire pour une bonne performance SEO.
Pas si sûr quand on lit sur le billet en question juste en dessous : « There are some penalties that are related to the idea of having the same content as another site—for example, if you’re scraping content from other sites and republishing it, or if you republish content without adding any additional value. These tactics are clearly outlined (and discouraged) in our Webmaster Guidelines:
D’abord, pour optimiser votre site internet, vous devez vous créer une liste de mots-clés qui représentent bien votre entreprise et le type d’information qui se retrouve sur votre site Web. Pour vous aider à vous construire une liste de mots-clés appropriés, imaginez que vous êtes le visiteur parfait pour votre site internet et trouvez les mots-clés que ce dernier utiliserait pour trouver votre site à l’aide des moteurs de recherche.
Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée « marketing » (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.

Les sites construits via des plate-formes Internet et qui reposent sur des bases de données peuvent être une entrave importante à l’indexation de votre contenu. Les bases de données peuvent même anéantir totalement les chances d'un site, surtout s’il est de taille modeste. Généralement, elles ne permettent pas de créer des pages uniques multiples. Elles génèrent également des URL complexes que les moteurs de recherche ne parviennent pas à atteindre ; même la création des site maps devient une tâche extrêmement ardue. Par exemple, une URL qui comporte les symboles « & » ou « ? » peut dans le meilleur des cas entraver l’accès des robots des moteurs de recherche, et dans le pire des cas leur bloquer tout accès.
Si vous travaillez seul, relisez les emails et identifiez les expressions ou les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de vos clients. Dans la plupart des cas, ces mots/expressions peuvent constituer de très bons mots-clés. Si vous disposez d’un service client et de commerciaux, demandez-leur d’indiquer les problématiques et les phrases qui reviennent le plus souvent dans leurs échanges.
En ajoutant des données structurées correctes à vos pages, vous les rendez éligibles à de nombreuses fonctionnalités spéciales dans les résultats de la Recherche, par exemple, les étoiles d'avis, une jolie présentation dans les résultats et plus encore. Consultez la galerie des types de résultats de recherche auxquels votre page peut être éligible27.
C’est vrai qu’il est essentiel de savoir que les moteurs de recherche, Google surtout (plus de 90% de part de marché en France je crois), utilisent un algorithme pour le classement et l’indexation de leurs pages. Comme vous le dîtes, si la formule de Google est l’un des secrets les mieux gardés au monde, le fonctionnement de son algorithme est bête et méchant.
Les données structurées21 sont du code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche, de sorte qu'ils comprennent plus facilement ce qui se trouve sur vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette interprétation pour afficher votre contenu de manière utile (et accrocheuse !) dans les résultats de recherche. Cela peut vous aider à attirer le bon type de clients pour votre entreprise.
Non seulement la création de catégories et de noms de fichiers descriptifs pour les documents de votre site Web vous aide à mieux organiser ce dernier, mais cela peut aussi permettre de créer des URL plus simples et plus "conviviales" pour les personnes souhaitant créer un lien vers votre contenu. Les URL à rallonge ou complexes contenant peu de mots reconnaissables peuvent effrayer les visiteurs.
Nous lançons toutes sortes de campagnes publicitaires qui propulseront votre chiffre d’affaires dans la voie du succès! Une bonne étude de marché, des stratégies sur mesure ainsi qu’un excellent plan d’attaque définissent notre savoir-faire. Nous maîtrisons plusieurs outils publicitaires tel que Google AdWords, Google My Business, Facebook Ads, Bing Ads et plus encore!
Les balises meta (meta tags en anglais) peuvent avoir plusieurs rôles : indiquer le titre de la page et fournir un résumé de son contenu, informer les robots sur certains détails du site, comme la langue utilisée, le type de document consulté, le codage de caractères utilisé, l'auteur de la page, etc4. Néanmoins, elles ne jouent pas de rôle pour l'amélioration du positionnement, en tout cas pas chez Google5. Elles peuvent également servir à rediriger automatiquement les navigateurs vers une autre page, à interdire la mise en cache ou l'indexation de la page par les moteurs. Le code meta (qui respecte le Hypertext Markup Language) est le suivant (il se situe entre les balise et au début de la page donc) :

Communication hors média : PLV (Publicité sur le lieu de vente), Communication institutionnelle, T-shirts, Techniques de Marketing Direct, Relations publiques, Message non publicitaire (de type informationnel) destiné au grand public via des mass-médias, Organisation d'événements (parfois désigné « événementiels ») accompagnant la promotion de produits et/ou services, Tirer profit d'un évènement culturel, Promotion des ventes (On cherche à augmenter de façon significative le chiffre d'affaires sur une période déterminée. Plusieurs techniques pour cela : primes, jeux, baisses de prix, essais gratuits, dégustation ou échantillons, animation...).


2. Ensuite, il sera nécessaire d’établir un calendrier de suivi de la performance du contenu. Cela dépendra du type de contenu et de la manière dont sa promotion est assurée. Il serait probablement judicieux de faire un point hebdomadaire avec votre équipe pour savoir si la participation et les leads générés sont en augmentation ou en diminution. Ceci permettra de connaître l’impact positif ou négatif des sujets abordés ou des intervenants choisis sur une semaine donnée sur vos indicateurs clés de performance. La performance sur les médias sociaux, quant à elle, devrait probablement être analysée quotidiennement, pour ajuster rapidement votre calendrier et mettre en avant le contenu qui résonne auprès du public (et par conséquent supprimer celui qui a manqué sa cible). Plus vous analyserez fréquemment la performance de votre contenu, plus votre équipe bénéficiera d’une souplesse pour affiner le contenu si nécessaire, et au moment opportun.
Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez « iPhone 7 » dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à « iPhone 7 ». Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple « coque iPhone 7 »), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.
La stratégie de référencement définit les objectifs, les moyens et les actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de son site internet, augmenter ses parts de marchés et sa notoriété tout en tenant compte de la concurrence. Je compare souvent le référencement à la course automobile ! Avant d’investir dans une préparation, il faut aller voir ce qu’il a chez les concurrents, cela ne servirait à rien de préparer un véhicule avec des performances complètement démesurées si la concurrence est faible en face, et ce serait dommage d’investir dans une préparation couteuse qui serait juste en dessous de la concurrence. C’est pour cela que l’audit est important et nécessaire pour l’établissement de toute stratégie de référencement.
Le recours à un prestataire spécialisé en marketing de contenu s'avère indispensable pour bénéficier de son savoir-faire, de son expérience et de ses ressources. Pour autant, toute entreprise - et ce quelque soit sa taille et son secteur - peut se lancer dans l'aventure. Il s'agit alors de procéder en deux temps : définir une stratégie de contenu et initier les premières actions.

La première chose à faire est d'insérer des ressources à l'intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d'un expert. Ensuite, il vous suffit de rédiger un tweet ou un statut Facebook. Dans votre message, vous pouvez tout simplement inclure une phrase du genre "mentionné dans ce contenu + nom de la personne.
La nouveauté sur Google est la recherche universelle. Auparavant, sur Google, on ne trouvait que des sites web, alors qu’aujourd’hui on va pouvoir accéder à de la vidéo, des images. Le contenu que l’on peut trouver dans le moteur est désormais universel. La notion de référencement universel a donc fait son apparition et elle peut modifier les résultats de l’exposition de la marque sur une page web. Cela change la donne, en effet, on peut être premier sur un mot-clé mais se faire doubler sur d’autres types de contenus. La recherche universelle est la seule rupture réelle et vraiment sensible à noter sur les moteurs de recherche.
En moyenne 40% des internautes utilisent la barre de recherche durant leur navigation. La tendance s’accentue dès lors que le site propose un catalogue riche en références. A l’ère des sites marchands disposant d’un référencement produit de plus en plus complexe, sans compter ceux qui combinent une marketplace, il devient difficile de naviguer jusqu’au produit souhaité sans dépasser la règle des 3 clics.

Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.
L'optimisation des moteurs de recherche est fondamentale pour le succès. Nos stratégies de référencement permettront à votre site un meilleur classement dans les résultats de recherche. Nous fournirons un rapport complet sur les classements de mots clés SEO, un rapport de profil de création de liens et des informations sur les pages indexées. Notre équipe orientée client améliorera votre flux de trafic et augmentera les ventes pour vos opérations Web.

La question que vous vous posez surement : comment trouver la liste des requêtes faites par les visiteurs de mon site internet à partir du moteur interne ? La réponse : en utilisant Google Analytics. Vous devez pour commencer vous rendre sur l’interface admin de votre compte Google Analytics. Cliquez sur « Paramètres de la vue » dans la colonne de droite « Vue ». Descendez tout en bas de la page et activez le « Suivi de la recherche sur site ». Vous devez ensuite intégrer les paramètres de recherche utilisés par votre moteur de recherche interne. Une fois que vous avez fait cela, rendez-vous dans le menu « Rapports », puis dans Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche. Vous trouverez sur cette page la liste des expressions utilisées par votre cible pour naviguer à l’intérieur de votre site.
Pour conclure, il est primordial de ne pas considérer votre moteur de recherche interne comme un simple outil de requête, sans un suivi méticuleux. Beaucoup de sites marchands s’attardent sur l’ergonomie de leur page d’accueil ou de leur fiche produit, sans penser à l’étape intermédiaire que représente le moteur de recherche interne. En conciliant pertinence des résultats, stratégie de searchandising et utilisation intelligente des filtres à facettes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur retour sur investissement, et surtout de garantir aux internautes une expérience d’achat réussie. 
C’est toute la différence entre définir une stratégie SEO efficace et appliquer des tactiques. La stratégie définit vos actions globales pour dominer tandis que les tactiques vous permettent de gagner des pourcentages de compétitivité qui vous font gagner des positions sur vos concurrents lorsque vous êtes au coude à coude. Sans stratégies, vos tactiques reviennent à régler la pression des pneus d’une voiture sans moteur.

Un grand nombre d’outils de génération de mots clés Google sont proposés pour établir une stratégie pertinente de contenu. Parmi ceux-ci, les outils qui se basent sur Google Suggest sont particulièrement intéressants, car Google s’inspire en grande partie de la popularité des requêtes pour proposer des résultats. Les mots clés générés correspondent ainsi à une demande réelle sur Google.
Le mot-clé « sonnerie portable » est très recherché mais il faudra d’énormes moyens et beaucoup de temps pour réussir à se positionner dessus. A l’inverse, il est plus facile de bien se positionner sur le mot-clé "recette de cuisine Kurde" La donnée concurrentiel n’est pas suffisante, il faut s’assurer que le mot-clé est effectivement recherché. Pour savoir si vos mots-clés sont recherchés, nous vous invitons à visiter notre page Outils webmaster.
Cette stratégie fonctionne parfaitement pour vendre du consulting ou des prestations de service. Votre prospect est déjà convaincu par vos contenus mais vous allez aller plus loin et faire en sorte de briser tous ses freins à l'achat. La technique consiste à réaliser des études de cas en vidéo. Il vous suffit de proposer à un client de lui réaliser une prestation gratuitement. En échange, vous filmez tout afin de convaincre vos prospects. Si vous réalisez deux ou trois études de cas dans ce genre, vous n'aurez aucun mal à convaincre vos prospects d'acheter vos produits.

Passez en revue vos contenus – Effectuez un inventaire complet de toutes les ressources de contenu dont vous disposez. Pour chaque contenu, désignez le type de média à privilégier, son canal de distribution et le profil du public cible. Évaluez la performance de chacun, ce qui performe le mieux, ce qui doit être mis à jour, et ce que vous pouvez jeter aux oubliettes.
Missions -Accompagnement et conduite du changement Plateforme collaborative Microsoft Office 365 .COM1 • Présence au plateau projet transverse : participation a la construction de la stratégie de déploiement /contribution sur les différents lots et mise en œuvre de la conduite du changement • Animation des Référents .Com1 du Réseau : Identification, information des référents tout au long du déploiement (animation de Web conférences 'brief déploiement', speed meeting,°) • Animation des Ambassade…
Mots-clés. Un mot-clé, dans le contexte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, est un mot particulier ou une expression qui décrit le contenu d’une page web ou d’un site. Les mots-clés agissent comme des raccourcis qui résument le contenu d’une page ou d’un site. Les mots-clés font partie des metadonnées d’une page web, qui aident les moteurs de recherche à faire correspondre une page à une requête de recherche appropriée.
Qui est responsable des propositions d’idées ? Des personnes spécifiques doivent se charger de trouver des idées de contenu, mais la contribution devrait également être ouverte à tous, du moment qu’ils ont une bonne idée. Il serait dommage que le processus empêche le partage des idées. Il est également nécessaire de déterminer le lieu d’expression des idées et savoir qui les approuve. Pour trouver du bon contenu, n’hésitez pas à faire une recherche de mots-clés (en utilisant des outils comme Moz, SemRush ou Google Keyword Planner) de votre site ainsi que ceux des sites de vos concurrents. Faites également un benchmark des contenus qui performent le mieux sur les sites concurrents. Une fois l’idée approuvée, passez à l’étape suivante…
Le référencement local est le fait d'optimiser un site internet pour que ses pages soient positionnées lors d'une recherche incluant une localité, un code postal, ou faite par un internaute autorisant sa géo-localisation. Cette partie du référencement prend de plus en plus d'importance ces dernières années et est de plus en plus prises en compte par Google, notamment pour la navigation mobile.
Vos ressources doivent pouvoir être explorées. Le blocage des ressources d'une page peut donner à Google une image incomplète de votre site Web. Cela se produit généralement lorsque votre fichier robots.txt bloque l'accès à toutes les ressources de vos pages ou à certaines d'entre elles. Si Googlebot n'a pas accès aux ressources d'une page, comme les fichiers CSS, JavaScript ou image, nous risquons de ne pas détecter que la page a été créée pour s'afficher et fonctionner sur les navigateurs mobiles. En d'autres termes, nous ne détecterons peut-être pas que la page est adaptée aux mobiles et nous ne l'afficherons pas correctement pour les mobinautes.
En menant une analyse de logs lors de l’audit SEO, nos experts SEO ont identifié de nombreuses optimisations à mettre en place sur le site web du client. Grâce à notre accompagnement des équipes techniques et marketing du client, l’ensemble des recommandations ont été mises en place en 3 mois. 2 mois plus tard, le site web a gagné +50% de trafic organique.
S’il est avéré que les techniques de « push marketing » connaissent une perte d’efficacité depuis plusieurs années (notamment parce que nous avons appris à les ignorer plus ou moins consciemment), le Content Marketing – technique de « pull marketing » – constitue une alternative extrêmement efficace. Car le marketing de contenu permet aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le type de contenu avec lesquels ils souhaitent interagir, à condition que les marques sachent leur apporter de la valeur. En créant des contenus personnalisés et correspondant aux attentes de leurs cibles, les marques ont ainsi la possibilité de s’adresser directement à leur audience tout en leur laissant le contrôle.
Google recommande que tous les sites Web utilisent https:// dans la mesure du possible. Le nom d'hôte correspond à l'endroit où est hébergé votre site Web : il s'agit souvent du même nom de domaine que celui de vos e-mails. Google différencie les versions "www" et "non www" (par exemple, "www.example.com" ou "example.com"). Lorsque vous ajoutez votre site à la Search Console, nous vous recommandons d'ajouter une version http:// et une version https://, ainsi que les versions "www" et "non www".
En bas de la page de résultats, Google vous proposera également une liste de recherches associées. Ces expressions de recherches peuvent vous donner des idées pour la création de nouvelles pages. Ces entités sont des suggestions faites par le moteur. Il propose en effet les résultats les plus pertinents et les plus utiles aux internautes pour affiner leur recherche.
Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.
Ensuite, allez sur le site BuzzSumo puis saisissez un mot clé. Les ite vous affichera les sujets chauds du moment, ceux qui ont le plus buzzé. Le site Topsy vous permettra d'identifier les articles qui ont obtenu le plus de liens depuis une semaine, 1 mois, 1 an. Il vous suffit d'adapter ces articles au goût du jour et d'y apporter votre touche personnelle.

Dans chacun de ces domaines, des méthodes, des outils et des tendances viennent régulièrement s’intégrer au marketing digital. On peut citer l’usage des données utilisateurs, le marketing automation, le marketing d’influence, l’intelligence artificielle (notamment le machine learning), etc. Autant de nouvelles briques qui viennent grossir la définition du marketing digital.
D’un point de vue SEO, la fréquence à laquelle vous utilisez vos mots-clés dans vos pages Web est très importante pour votre classement. On dit qu’une densité en mots-clés entre 1 et 2% est idéale pour améliorer votre classement. Qu’est-ce que ça veut dire? Une densité de 2% veut dire que le même mot-clé apparait 2 fois par 100 mots au total. Donc, pour chaque 100 mots, vous pouvez optimiser votre page Web en ajoutant le même mot-clé jusqu’à 1.9 fois. Une densité plus grande que 1.9% pourrait être considérée comme du Web spam.
Dans l’espoir d’inciter les jeunes adultes à s’intéresser davantage à leurs finances, la coopérative financière Desjardins a récemment lancé la plateforme en ligne #tellementadulte. Avec comme têtes d’affiche les humoristes Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Virginie Fortin, la plateforme contient plusieurs types de contenus, tels que des vidéos et des articles s’adressant directement à la clientèle ciblée. Évidemment, ceux-ci sont ensuite partagés sur les différents médias sociaux de l’entreprise. Ci-dessous, remarquez l’utilisation judicieuse du mot-clic (hashtag)!
Il existe une pléthore d’outils et de techniques permettant de créer une liste de mots-clés en partant d’une seule idée. Tous les outils ne se valent pas, certains offrent des données complémentaires comme la volumétrie de recherche. Pour mener à bien cette quête, l'accès à un outil avec des idées de mots-clés et des indicateurs relatifs d'un mot-clé par rapport à un autre est une nécessité absolue. Pour information, Google bloque depuis peu l’accès aux données aux volumétries de recherche dans son outil de planification à toute personne sans compte actif.

Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.


Le deuxième exemple d'adaptabilité du secteur, est le gestionnaire de contenu (Content manager). Cette fonction a vu le jour lorsque les professionnels du référencement naturel - SEO, se sont aperçus de l'importance pour le SERP d'apporter du contenu de qualité à leur audience, permettant ainsi de donner de la valeur ajoutée aux visiteurs. Un contenu de qualité doit compter un nombre important de mots, des liens vers des sites sources, des vidéos ou des images complétées de description Alt. A sujet égal, ce type de contenu sera toujours mieux référencé dans un moteur de recherche comme Google. C'est le Content Marketing (marketing de contenu).
Si vous ne publiez pas régulièrement des informations à jour pour répondre aux interrogations des consommateurs, dans les canaux de communication appropriés (votre site Web, des sites de référence, les médias sociaux, etc.), ils iront ailleurs, tout simplement. Chez le compétiteur, par exemple. Car vous aurez manqué l’opportunité de vous insérer dans leur processus décisionnel. Et si vous n'actualisez pas vos contenus, ils risquent de se perdre dans les limbes du Web, ou tout simplement ne plus être pertinents.

Nous gardons en permanence un œil attentif sur l’actualité de notre industrie par un travail de veille, d’analyses et de tests menés en interne. Notre équipe participe chaque année à plusieurs événements nationaux et internationaux dans le but de rencontrer les meilleurs experts du référencement naturel et du marketing. Notre objectif : être en phase avec les évolutions des moteurs de recherche. Au besoin, nous effectuons des études personnalisées sur l’impact des ces évolutions sur votre activité en ligne. Cette veille est le gage d’une montée en compétence continue et d’une expertise actualisée au service de votre performance.
Après la mise en œuvre d’une campagne SEO personnalisée, bien étudiée et correctement exécutée, votre entreprise verra un afflux massif de nouveaux prospects. Metadosi est l’un des leaders de l’optimisation de moteurs de recherche. Metadosi possède l’expertise, le dévouement et la réputation d’excellence pour vous assurer que votre campagne d’optimisation des moteurs de recherche est réussie et rentable. Nous avons un plan parfait pour vous.
Il est important d’avoir une idée de la philosophie de votre lien avant de commencer, car cela peut vraiment faire ou défaire vos efforts de création de liens. Alors que la construction de liens est un sujet important que nous ne pouvons pas aborder en profondeur ici, si vous pouvez au moins développer une philosophie de construction de liens positive, vous êtes déjà en avance sur la majorité de vos concurrents. A cet effet, n’hésitez pas à consulter les deux parties de notre guide pour construire des backlinks de qualité.
Quelles sont donc les requêtes tapées par les internautes concernant votre domaine d’activité et susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié? Comment les retrouver aisément? Il existe aujourd’hui des programmes qui vous aident  à trouver ces expressions-clés. Voici 5 outils gratuits de recherche de mots-clés pour optimiser vos communications sur la toile.
La DGCCRF définit le référencement, dans la grande distribution, comme "une clause ou un contrat par lequel une centrale d'achat ou de référencement autorise un fournisseur, en contrepartie de conditions de vente négociées, à proposer ses produits à la revente chez ses affiliés distributeurs. Ces derniers restent cependant libres de se fournir ou non auprès du fournisseur référencé"1.
Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir. Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs, elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive. Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.
When businesses pursue content marketing, the main focus should be the needs of the prospect or customer. Once a business has identified the customer's need, information can be presented in a variety of formats, including news, video, white papers, e-books, infographics, email newsletters, case studies, podcasts, how-to guides, question and answer articles, photos, blogs, etc.[5][6] Most of these formats belong to the digital channel.

4. Avant l'apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d'être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d'être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d'échanges de liens.
A l’aide de l’attribut « nofollow », on peut spécifier à Google de ne pas prendre en compte la cible des liens de votre page afin de ne pas influencer son référencement.  Pour ce faire, l’attribut rel="nofollow"  est ajouté au lien dans le code HTML. Lorsque Google a introduit cet attribut en 2005, on réclamait aux Webmasters de marquer les liens qui n’étaient pas de nature rédactionnelle par l’attribut « nofollow ». Ce faisant, toute manipulation de profil de backlinks devrait être impossible et le spam de liens, qui était une pratique répandue autrefois, s’est donc endigué. En règle générale, les liens nofollow ont aujourd’hui un profil de liens naturel et ils sont ainsi pris en compte dans l’analyse SEO.  
Avec le marketing numérique tout est désormais l'occasion de collecter et d'exploiter les « data ». En observant et en mémorisant les comportements de chaque utilisateur, en l'écoutant ou en échangeant avec lui les sites internet ou sur les médias sociaux. En partageant et en additionnant les données à celle de tiers pour être en mesure de mieux comprendre ou déduire qui sont les clients et quels sont leurs besoins.
Dans le monde du marketing, on se concentre sur la production de contenus avec une vision plus large, plus diversifiée (on n’en reste pas seulement au texte) qui va répondre aux besoins de l’audience recherchée. Des contenus utiles « qui allument », censés être au cœur des préoccupations de la cible et qui seront distillés stratégiquement dans et hors de l’Internet.
De plus en plus d’appels provenant des visites sur notre site web ! Ton apport est incroyable. Ta stratégie de contenu de qualité porte ses fruits plus rapidement que tu ne le laissais entendre. Tes conseils ont fait de notre site une référence professionnelle. Positionné top 1 sur « calfeutrage » et multiprésence sur « calfeutrage Laval » sans compter notre longue tail riche de 4543 expressions clés Merci.
Dans ce post pas moins de 15 points stratégiques de référencement naturel parmi les plus efficaces sur 2018 seront abordés. Vous pouvez les utiliser dès maintenant pour préparer votre stratégie de référencement naturel pour cette année. Ceux-ci sont basés sur la propre expérience de l’équipe, ainsi que sur les dernières recherches des experts en matière de SEO.
Un élément qui est malheureusement souvent négligé est la diffusion du contenu. Prenons, par exemple, un whitepaper développé par une entreprise B2B. Celle-ci a passé 15 à 20 heures à le développer pour qu'il soit parfait et qu'il aide la cible. Une page de destination a été créée et l'entreprise a fait 1 publication Facebook et 1 publication LinkedIn pour le partager. J'ai le regret de vous annoncer que cette ressource sur laquelle vous avez passé tant de temps risque de ne pas générer beaucoup de résultats ou du moins pas ceux auxquels vous auriez pensé.
Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?
The personal finance site Mint.com used content marketing, specifically their personal finance blog MintLife, to build an audience for a product they planned to sell. According to entrepreneur Sachin Rekhi, Mint.com concentrated on building the audience for MintLife "independent of the eventual Mint.com product."[20] Content on the blog included how to guides on paying for college, saving for a house, and getting out of debt. Other popular content included in-depth interview and a series of financial disasters called "Trainwreck Tuesdays." Popularity of the site surged as did demand for the product. "Mint grew quickly enough to sell to Intuit for $170 million after three years in business. By 2013, the tool reached 10 million users, many of whom trusted Mint to handle their sensitive banking information because of the blog’s smart, helpful content."[21]
Depuis 10 ans les consommateurs tournent le dos au monde du marketing traditionnel. Ils disposent d’un DVR pour échapper aux publicités télévisées, ils ignorent les publicités des magazines et sont désormais adeptes de la navigation sur Internet, où ils surfent équipés d’extensions anti pop-up et anti pub. Ils sélectionnent les informations en ligne sans prêter attention aux bannières ou boutons (les rendant hors sujet).

Si vous vous demandez par où commencer votre marketing web (ou optimisation stratégique), contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous guider et de vous fournir des outils statistiques qui vous aideront à prendre une décision adéquate relativement aux mots clés à cibler et au contenu que le site web de votre entreprise doit fournir pour attirer des visiteurs.
Une page d’atterrissage est une page Web qui a été développée pour répondre à un enjeu marketing et promotionnel. Par le biais d’une optimisation SEO, une page d’atterrissage est adaptée grâce à des mots-clés bien particuliers de manière à se placer dans les premiers résultats des recherches les plus pertinentes et courantes par rapport au contenu du site. Une page d’atterrissage peut être considérée comme un prospectus digital, sur lequel on souhaite vendre un produit ou service particulier. Les contenus essentiels, informations, et invitations à  des actions (Call-to-action) doivent être représentés sur cette page.  
Pour ce faire, il est primordial de développer une relation de confiance avec le prospect. C'est là la véritable force du marketing de contenu : en offrant à l’acheteur potentiel des informations qui vont le conforter dans le fait qu’il va prendre la bonne décision. Il ne s’agit pas d’imposer du contenu promotionnel, mais de faire en sorte que les informations présentées, qu'elles soient d'ordre rationnelles ou émotionnelles, donnent envie à l’internaute de développer une relation avec votre entreprise.
Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas une science exacte, si c’était le cas, alors nous en ferions tous. Savoir comment se classer au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google, est un secret bien gardé. Cela dit, il existe certaines stratégies SEO qui lorsqu’elles sont utilisées de façon constante, augmentent considérablement la probabilité d’obtenir des positions plus élevées.
En ajoutant des données structurées correctes à vos pages, vous les rendez éligibles à de nombreuses fonctionnalités spéciales dans les résultats de la Recherche, par exemple, les étoiles d'avis, une jolie présentation dans les résultats et plus encore. Consultez la galerie des types de résultats de recherche auxquels votre page peut être éligible27.
L’emplacement des mots-clés pour le référencement ! Et le dernier article que je vous présente c’est celui qui traite de l’emplacement des mots clés. Après avoir recherché les expressions clés intéressantes pour votre site, avoir fait une sélection rigoureuse, il va falloir travailler ces expressions pour les mettre en avant et essayer d’obtenir un positionnement intéressant. Cela passe dans un premier temps par une optimisation on-page : on va « soigner » les zones chaudes de nos pages, et ensuite par une optimisation off-page, netlinking, social média…
La troisième étape va être un audit des différentes sources qui pointent vers votre site. Il va falloir lister toutes les sources d’information qui parlent de votre entreprise, que ce soit des journaux, des blogs ou même des annuaires de site. Si vous vous inquiétez du faible nombre de “citations”, ne vous en faites pas ! Il vaut mieux avoir peu de bonnes citations que beaucoup de mauvaises.

De nos jours, en particulier sur le Web, les consommateurs sont bombardés de publicité et de messages marketing plus que jamais auparavant. Cette abondance d’incitation à l’achat a tendance à diluer le message et force les entreprises à innover et à adopter des stratégies de communication marketing plus complexes et imaginatives. Le marketing de contenu permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
Avez-vous déjà entendu parler des Serres Li-Ma ? Marthe Laverdière, la colorée propriétaire de ce centre d’architecture paysagère situé sur la Rive-Sud de Québec, fait un tabac depuis près de 2 ans grâce à ses « vidéos-conseils » humoristiques diffusées sur sa page Facebook. À l’aide d’une simple caméra vidéo (et d’une connexion Internet!), Mme Laverdière récolte en moyenne 300 000 visionnements pour chacune de ses capsules, la plus populaire ayant été visionnée par plus de 1,2 millions de personnes. Pas mal pour une entreprise située dans une petite municipalité de moins de 1500 âmes! Grâce à la popularité de ses vidéos, l’horticultrice a été invitée sur plusieurs plateaux de télévision et a même publié un livre regroupant ses meilleurs conseils.

Des tutoriels ou conseils d’utilisation du produit: la marque Séphora l’a bien compris en mettant à disposition des petites vidéos explicatives d’utilisation de ses produits. De là, la marque peut élargir ses conseils à des thématiques plus générales comme «comment maquiller des yeux bruns» ou «des idées coiffures pour les fêtes» qui ne sont pas directement en lien avec ses produits.
Les deux ténors des campagnes de liens sponsorisés sur Internet sont Google Adwords et Yahoo. Ils ont des approches légèrement différentes, mais tous deux sont abordables et sont facilement paramétrables pour commencer à promouvoir votre site. Vous devrez cependant faire preuve de perspicacité pour parvenir à insérer vos arguments de vente en 35-40 caractères dans le titre !

L’attribut “alt” de la balise permet d’associer un texte alternatif à une image. Lorsque du texte est ajouté à cet attribut, ce même texte est affiché dans une info-bulle lorsque le pointeur de votre souris est placé au-dessus de l’image. Certains experts s’entendent pour dire que ce texte peut avoir un effet positif sur le SEO de votre site internet. À vous de le tester.


Sous Personnaliser votre recherche (Customize your search) et Options de mots-clés (Keyword options), vous devriez activer Seulement montrer des idées étroitement liées à mes termes de recherche (Only show ideas closely related to my search terms) ; l'outil vous fournira ainsi des mots-clés beaucoup plus pertinents. Cependant, si vous sentez que les mots-clés sont trop étroitement liés à votre requête de recherche initiale, ou si vous souhaitez élargir votre recherche, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle recherche en désactivant cette option.
Une page de navigation est une page simple de votre site qui affiche la structure de ce dernier et consiste généralement en une liste hiérarchique des pages du site. Les visiteurs peuvent consulter cette page s'ils ont du mal à trouver des pages sur votre site. Bien que les moteurs de recherche consultent également cette page afin d'obtenir un large champ d'action de l'exploration des pages de votre site, elle sert principalement aux visiteurs humains.
Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Dans l’espoir d’inciter les jeunes adultes à s’intéresser davantage à leurs finances, la coopérative financière Desjardins a récemment lancé la plateforme en ligne #tellementadulte. Avec comme têtes d’affiche les humoristes Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Virginie Fortin, la plateforme contient plusieurs types de contenus, tels que des vidéos et des articles s’adressant directement à la clientèle ciblée. Évidemment, ceux-ci sont ensuite partagés sur les différents médias sociaux de l’entreprise. Ci-dessous, remarquez l’utilisation judicieuse du mot-clic (hashtag)!
By 2014, Forbes Magazine's website had written about the seven most popular ways companies use content marketing.[16] In it, the columnist points out that by 2013, use of content marketing had jumped across corporations from 60% a year or so before, to 93%[17] as part of their overall marketing strategy. Despite the fact that 70% of organizations are creating more content, only 21% of marketers think they are successful at tracking return on investment.
Le content marketing est un processus riche et vaste à mettre en place, mais aujourd'hui cette stratégie marketing tient un rôle primordial en marketing digital. Elle est une priorité pour augmenter sa visibilité et le chiffre d'affaires de son entreprise avec internet. Ce guide du marketing de contenu va vous aider à comprendre le concept de content marketing et commencer à organiser vos pensées pour l'intégrer dans la stratégie marketing de votre société.
En moins de deux décennies, le digital a profondément changé le monde du commerce. À tel point que le webmarketing fait désormais partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises, en B2B comme en B2C. Mais quelle est exactement la définition du marketing digital ? Quels sont ses objectifs et ses domaines d’application ? Le tour du sujet en 5 questions.
×