La fréquence des mises à jour de l’algorithme de Google et les sujets du ces mises à jour ont poussés certains à crier haut et fort que le SEO était mort et enterré. Or le SEO n’a jamais été aussi vivant. C’est la facilité qui est morte. Celle du contenu dupliqué ou paraphrasé. Celle des stratégies de backlinks au rabais. Le métier de référenceur, lui, n’a jamais demandé autant de savoir-faire qu’en ce début d’année 2014. Et c’est pourquoi le SEO est bel et bien vivant. Définir une stratégie s’affranchissant des mauvaises habitudes passées et à l’épreuve des évolutions futures demande plus de travail. Et une veille permanente.
En menant une analyse de logs lors de l’audit SEO, nos experts SEO ont identifié de nombreuses optimisations à mettre en place sur le site web du client. Grâce à notre accompagnement des équipes techniques et marketing du client, l’ensemble des recommandations ont été mises en place en 3 mois. 2 mois plus tard, le site web a gagné +50% de trafic organique.
Rédigez une description capable d'informer et d'intéresser les internautes qui voient votre balise Meta "description" en tant qu'extrait dans un résultat de recherche. Il n'existe pas de longueur maximale ou minimale pour le texte contenu dans une balise Meta "description", mais nous vous recommandons de faire en sorte qu'il soit suffisamment long pour figurer entièrement dans la Recherche (notez que les internautes peuvent voir des extraits de différentes tailles en fonction de leur recherche et de l'appareil qu'ils utilisent), et qu'il inclue toutes les informations pertinentes pour que les internautes sachent si la page pourra leur être utile.
Trouver des sujets de contenu est une étape déterminante sur laquelle il faudra passer du temps. Il n'est pas évident de trouver des sujets uniques...mais vous pouvez identifier des sujets qui intéressent vos lecteurs et les adapter en y apportant un angle nouveau et en donnant votre point de vue. Plus vous allez vous démarquer, mieux de sera. Encore une fois, vous devez apporter votre touche personnelle aux sujets que vous traitez. Et le ton adopté doit être en parfaite adéquation avec votre USP.

Au vu de l'essor des nouveaux médias, les entreprises sont en train de faire évoluer leur organisation marketing. Ainsi les experts en marketing Internet voient leur périmètre de responsabilités grandir pour englober les enjeux du marketing numérique. Ces derniers doivent apprendre à cibler les consommateurs non plus seulement sur internet, mais sur l'ensemble des médias numériques. Les responsables de la publicité vont devoir également apprendre à maîtriser ce domaine. À titre d'exemple d'évolution de la consommation média, un adolescent américain passe plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu'à regarder la télévision[réf. nécessaire]. Pour toucher ces consommateurs en herbe, les entreprises vont donc devoir chercher des moyens d'être présent de façon intelligente dans les jeux vidéo.
Il est important de se classer en première page des résultats de recherche pour des mots-clés pertinents ; mais, arriver à se classer dans les meilleures positions de la première page est tout aussi important. Pour comprendre la différence que cela peut faire, examinez le tableau ci-dessous qui montre la part moyenne de trafic obtenue pour chaque position de résultat :
Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut publier souvent en variant les formats et les lieux de publication. Si votre objectif est purement SEO, au moins la moitié de votre contenu devra être publié sur d'autres sites afin d'obtenir de la visibilité et des liens. Si, en revanche, votre objectif est de créer une liste de prospects, je vous conseille de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et média sociaux) et 30% sur d'autres supports.
E-commerce Nation n’est pas seulement un magazine e-commerce ou un blog mais une communauté qui a pour but de partager le savoir de l’écosystème. A travers sa philosophie collaborative, E-commerce Nation se veut être un média communautaire. Notre équipe fédère au quotidien et anime les acteurs du e-commerce à travers du contenu à forte valeur ajoutée. Pour participer à l’aventure, veuillez contacter notre dream team du e-commerce.
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez « iPhone 7 » dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à « iPhone 7 ». Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple « coque iPhone 7 »), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.
Chloé Duveau est stagiaire chez Outbrain. À ce titre, elle aide l’équipe marketing France sur la création de contenu, le SEO et les campagnes d’acquisition. Étudiante en management de projet internationaux, elle est familière de l’univers du digital et évolue dans un contexte international depuis plusieurs années. Après une première expérience en marketing digital au sein d’une start-up berlinoise, elle a rejoint l’équipe marketing d’Outbrain en décembre 2016.
Beaucoup de clients d’agences ou d’entreprises ne prennent pas en compte ce facteur et préfèrent ainsi demander de mettre une stratégie de backlinks au centre de leur stratégie Search Engine Optimization. Rien ne sert aujourd’hui de céder aux sirènes du black hat par impatience et envie de figurer haut très vite, car c’est sous-estimé et ignorer que Google gomme au fur et à mesure les failles de son algorithme.
La DGCCRF définit le référencement, dans la grande distribution, comme "une clause ou un contrat par lequel une centrale d'achat ou de référencement autorise un fournisseur, en contrepartie de conditions de vente négociées, à proposer ses produits à la revente chez ses affiliés distributeurs. Ces derniers restent cependant libres de se fournir ou non auprès du fournisseur référencé"1.
L’algorithme indexe, classe et sanctionne automatiquement sans intervention humaine les pages et les sites internet. Les « robots » du moteur de recherche parcourent le web et renvoient les informations qu’ils y trouvent. Ces informations passent au cœur de l’algorithme qui détermine alors l’importance du contenu qu’il vient d’inspecter et donc la façon dont il sera affiché aux internautes (pour quelles requêtes et en quelles positions).
Qu’appelle-t-on donc le « marketing numérique ? ». Examinons tout d’abord le marketing dans son ensemble. Le marketing est un ensemble de tactiques qui permettent à votre entreprise de se distinguer de vos concurrents et d’attirer des acheteurs. Cela inclut les recherches que vous utilisez pour développer vos campagnes. Le but est de communiquer des arguments de vente distincts pour encourager les consommateurs à se tourner vers votre entreprise.
La nouveauté sur Google est la recherche universelle. Auparavant, sur Google, on ne trouvait que des sites web, alors qu’aujourd’hui on va pouvoir accéder à de la vidéo, des images. Le contenu que l’on peut trouver dans le moteur est désormais universel. La notion de référencement universel a donc fait son apparition et elle peut modifier les résultats de l’exposition de la marque sur une page web. Cela change la donne, en effet, on peut être premier sur un mot-clé mais se faire doubler sur d’autres types de contenus. La recherche universelle est la seule rupture réelle et vraiment sensible à noter sur les moteurs de recherche.
En revanche, pour une expression plus grand public comme « crème antirides » qui m’intéresse pour Nanas Beauté, mon nouveau bébé dont je n’ai absolument pas le temps de m’occuper — l’outil me donne de super idées pour de prochains articles. Il regroupe des questions avec l’expression principale, des prépositions avec l’expression et aussi des sujets en ordre alphabétique avec l’expression. Cela servira bien évidemment à travailler le maillage interne et aussi à structurer une charte éditoriale qui tiendra la route sur le long terme.
En outre, si vous utilisez une image en tant que lien, le texte "alt" de cette image sera traité de la même manière que le texte d'ancrage d'un lien textuel. Cependant, nous vous déconseillons d'utiliser trop d'images en tant que liens dans la navigation de votre site lorsque des liens textuels peuvent avoir la même utilité. Enfin, l'optimisation des noms de fichiers d'images et du texte "alt" aide des projets de recherche d'images, comme Google Recherche d'images, à mieux interpréter vos images.

La Smart Solution d'AnyCompany répartit automatiquement le trafic applicatif entrant sur plusieurs instances Amazon EC2. Cette solution vous permet d'améliorer la tolérance aux pannes de vos applications en fournissant de façon transparente la capacité d'équilibrage de charge dont vous avez besoin pour répondre au trafic applicatif entrant. Smart Solution détecte les instances défectueuses d'un groupe d'instances et réachemine automatiquement le trafic vers les instances saines jusqu'à ce que les instances défectueuses aient été restaurées. Les clients peuvent activer Smart Solution dans une seule ou plusieurs zones de disponibilité AWS afin d'obtenir des performances plus homogènes des applications.
Que veut dire searchandising ? Selon le mercator « Contraction de Search et Merchandising. Méthode visant à diriger le parcours de l’internaute dans un site marchand (merchandising) tout en lui laissant la main ». Donc on va se concentrer sur l’optimisation de l’accès à l’information le plus facilement et rapidement possible pour l’internaute pour qu’il soit satisfait et convertisse !
Les applications permettant de tester des produits ou encore d’obtenir en quelques clics des informations personnalisées ont assurément la cote! Avec Virtual Artist, la boutique de produits de maquillage et de coiffure Sephora permet de téléverser sa photo sur un ordinateur ou un téléphone mobile pour ensuite « tester » les produits directement sur son visage. Quelle belle façon de diminuer les réticences de l’achat en ligne! L’un des principaux avantages des applications de ce genre est que les entreprises peuvent facilement récolter une foule de données sur leur clientèle cible (dont de précieuses adresses courriel).
Businesses focused on increasing sales through content marketing should look at traditional e-commerce metrics including click-through-rate from a product-page to check-out and completion rates at the check-out. Altogether, these form a conversion funnel. Moreover, to better understand customers' buying habits, they should look at other engagement metrics like time spent per page, number of product-page visits per user, and re-engagement.
Merci Kristof pour tes conseils sur la construction de mon site Quelle-idée.fr Grâce à toi, notre WordPress est complètement et efficacement optimisé pour les moteurs de recherche et ton réseau va nous permettre d’avoir suffisamment de liens retour pour apparaitre rapidement dans les premiers résultats de Google. Si tu passes sur Paris, n’oublie pas de nous prévenir pour qu’on se fasse un resto !
Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux ! Concrètement, le webmarketing s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques. Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :
L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimisation, SEO) est de faire apparaître votre site parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche un mot-clé lié à votre secteur d’activité. Ce positionnement dans les moteurs de recherche vous assure la chance d’obtenir plus de clics vers votre site et –potentiellement– plus de ventes.
Un des éléments les plus importants est la qualité du contenu qui sera produit. Il vaut toujours mieux de miser sur la qualité que la quantité lorsqu'il s'agit de contenu. En effet, plus le contenu est utile et pertinent pour votre cible, plus celle-ci y trouvera une valeur réelle. Qui plus est, plus votre cible aura confiance en votre marque et votre contenu, plus vous verrez une croissance au niveau de l'acquisition d'une nouvelle clientèle, mais aussi au niveau de la fidélisation de celle-ci.
S’investir dans une stratégie de marketing de contenu doit cependant être mûrement réfléchi, avec une pleine connaissance des enjeux et des contraintes de l’exercice. En effet, toute la réussite (ou l’échec !) de cette méthode repose sur la production et le partage de contenus pertinents et de haute qualité afin de diffuser votre expertise auprès de vos clients et de ceux que vous convoitez.
Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.
Comme au sein des organisations, la prise de décision en marketing ne se fait pas toujours de manière descendante : de la stratégie marketing vers le marketing opérationnel. Il est possible d'imaginer que des décisions critiques puissent être prises directement par des agents dits opérationnels, ou que la stratégie s'établisse après avoir reçu les résultats d'opérations.
Pourquoi ? Parce que généralement, ces (mauvaises) agences appliquent indistinctement les mêmes recettes à tous leurs clients. Si pour un site disposant de 100aines de pages de contenus et de plus de 100 000 visiteurs par mois, la moindre optimisation (optimisation de l’architecture du site, du maillage interne, optimisation on-page, vitesse de chargement…) augmentera de quelques % à chaque fois le trafic du site et son positionnement sur les moteurs, les mêmes optimisations auront un impact marginal pour un site avec peu de visiteurs et peu de contenus.
Le marketing mobile est un pilier du marketing digital. En effet, le mobile représente 60 % du temps consacré à la consultation de contenu en ligne, contre 40 % pour les ordinateurs. Il est donc impératif d'optimiser vos publicités, vos pages web, les images publiées sur les réseaux sociaux et les autres éléments de votre présence en ligne pour mobile. Si votre entreprise dispose d'une application mobile qui permet aux utilisateurs d'interagir avec la marque ou d'acheter des produits, elle relève elle aussi du marketing digital.
Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.
Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Le balisage de données structurées nous permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d'autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d'ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu'ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.

Depuis les années soixante13, les réflexions et propositions n'ont pas manqué qui affectent le contenu ou la diversité de la discipline. Certains continuent à préconiser une approche unifiée du marketing quels qu'en soient les domaines d'application14 et d'autres auteurs tiennent fermement à la spécificité dans certains domaines d'application comme le « Marketing industriel15 ou le « Marketing des services »16. D'autres écoles de pensée entendent compléter la pratique ou renouveler la réflexion comme l'École du consumer research (représentée par Morris B. Holbrook, notamment), l'École de marketing postmoderne (en) (Stephen Brown), l'École de la modélisation (DeSarbo).

Ces différents exemples de marketing de contenu démontrent l’importance de varier les canaux. Vous l’avez vu, en stratégie de brand content, on ne lésine pas sur les supports: réseaux sociaux comme Pinterest, vidéos, tuto, BD animées, blog, podcast…. Tout y passe pour varier les plaisirs! Alors laissez libre court à votre imagination dans l’élaboration de votre marketing de contenu pour votre e-commerce!


Le référencement est toutefois une profession évoluant dans un cadre complexe. Ses techniques de plus en plus innovantes, intègrent évidemment des considérations nouvelles constituées sur le marketing, sur le relationnel avec les communautés, sur une veille patiente des évolutions, ainsi que sur une certaine imagination informatique et technique. Mais les enjeux commerciaux auxquels répondent les référenceurs peuvent être contraires aux enjeux économiques des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.

Avez-vous déjà entendu parler des Serres Li-Ma ? Marthe Laverdière, la colorée propriétaire de ce centre d’architecture paysagère situé sur la Rive-Sud de Québec, fait un tabac depuis près de 2 ans grâce à ses « vidéos-conseils » humoristiques diffusées sur sa page Facebook. À l’aide d’une simple caméra vidéo (et d’une connexion Internet!), Mme Laverdière récolte en moyenne 300 000 visionnements pour chacune de ses capsules, la plus populaire ayant été visionnée par plus de 1,2 millions de personnes. Pas mal pour une entreprise située dans une petite municipalité de moins de 1500 âmes! Grâce à la popularité de ses vidéos, l’horticultrice a été invitée sur plusieurs plateaux de télévision et a même publié un livre regroupant ses meilleurs conseils.


Tout à fait d’accord! c’est la partie la plus intéréssante du processus Inbound. C’est vrai que le plus difficile, c’est de décider quelles sont les conditions qui déterminent un «life stage» et un profil en particulier.En fait, ici sur notre blogue, nous utilisons hubspot pour la cause. C’est très intéréssant de pouvoir avoir une plateforme complète pour supporter cette activité (Analytics, listes intelligentes, formulaires intelligents et CTA adaptables). On utilise un contenu présenté en fonction du Lifestage de notre utilisateur, avec des conditions pré-établies pour classer nos utilisateurs dans des listes distinctes (selon leurs intérets, clics, profil, etc) pour personnaliser nos offres à chaque utilisateur.
Les balises Meta "description" sont importantes, car Google pourrait les utiliser comme des extraits pour vos pages. Notez que nous utilisons le conditionnel, car Google peut choisir d'utiliser une section pertinente du texte visible de votre page si elle correspond à une requête de l'internaute. L'ajout de balises Meta "description" à chacune de vos pages est une bonne pratique dans le cas où Google ne trouverait pas une sélection de texte appropriée à utiliser dans l'extrait. Vous trouverez, sur le blog officiel pour les webmasters, des posts sur l'optimisation des extraits avec des balises Meta "description" plus appropriées18 et sur l'optimisation des extraits pour les internautes19. Nous vous conseillons aussi cet article pratique du centre d'aide sur la façon de créer des titres et des extraits de qualité20.
Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée « marketing » (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.
Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux ! Concrètement, le webmarketing s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques. Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :
3) Ce n’est pas seulement l’actualisation de l’information du site en tant que tel qui est utile aux engins de recherche, mais aussi l’actualisation des commentaires laissé par les utilisateurs (dans le cas des blogues, des forums de discussions ou même des systèmes de classement par étoiles). Pour les agences de voyages, c’est très payant de mettre en place une structure d’information qui décrit non seulement une destination spécifique, mais qui permet aux gens de laisser des commentaires sur cet endroit. Une telle stratégie serait vraiment efficace dans le cas de la présentation de Lahaina, à Maui, sur le site de gohawaii.com (http://www.gohawaii.com/stories/stories.html?video=17&cid=2009r3stories_mauihome)
SEOchat scrape Gogle, mais aussi Bing, Amazon et Youtube. Il est possible de trouver des données étendues pour chaque mot clé généré, de découvrir le CPC et le volume de recherche des mots clés sélectionnés ainsi que d’exporter le résultat obtenu en .csv. On déplorera l’absence de provenance géographique des moteurs de recherche et de langue autre que l’anglais dans les recherches.
Pour définir une bonne stratégie, il est également important de choisir votre USP (unique selling proposition) et de vous y tenir. Chez MarketingHack, nous avons opté pour des stratégies marketing innovantes. Nous ne visons pas les débutants qui découvrent le marketing en ligne mais plutôt les entrepreneurs qui connaissent déjà les fondamentaux. De la même manière, nous disons ce qu'on pense et avons des avis bien tranchés. Nous n'allons pas dans le sens du vent et nous ne changeons pas de point de vue pour coller au politiquement correct.

Attention, les internautes recherchent des informations sur les produits, pas des publicités. En fait, ils recherchent avant tout une réponse à un besoin. Peu importe si ce besoin est d’ordre superficiel ou vital. Ce qui compte, c’est qu’ils obtiennent des informations qui vont orienter leur décision (« oui, c’est une bonne idée que j’achète ce produit ») et leur choix (« ce produit là est meilleur que l’autre pour telle ou telle raison »).

C’est certainement le point le plus important dans une stratégie de référencement car sans liens vers votre site web impossible d’être bien placé (à moins d’avoir une faible concurrence). Il faut qu’un maximum de sites Internet parlent de vous afin que votre popularité aux yeux de Google augmente. Il existe ensuite des plateformes comme Ereferer qui veut vous proposer des prestations d’annuaires thématisés par exemple.
Si vous ne publiez pas régulièrement des informations à jour pour répondre aux interrogations des consommateurs, dans les canaux de communication appropriés (votre site Web, des sites de référence, les médias sociaux, etc.), ils iront ailleurs, tout simplement. Chez le compétiteur, par exemple. Car vous aurez manqué l’opportunité de vous insérer dans leur processus décisionnel. Et si vous n'actualisez pas vos contenus, ils risquent de se perdre dans les limbes du Web, ou tout simplement ne plus être pertinents.
1. Les médias sociaux détenus renvoient au fait de se servir de vos propres canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.) pour diriger le trafic vers votre contenu. Ce dernier est gratuit, puisqu’il provient d’une démarche d’abonnement à vos propres médias sociaux. Cela peut également constituer la forme la plus fiable de promotion sur les médias sociaux puisque le partage de contenu excellent sur vos canaux sociaux peut créer une communauté de visiteurs réguliers. Il s’agit d’un cycle vertueux : plus vous partagez de contenu intéressant, plus le public revient pour le consulter. Capitaliser sur le trafic lié aux médias sociaux détenus implique que vous savez qui sont vos abonnés et avec quoi ils aiment interagir. Ce type de promotion fonctionne encore mieux pour du contenu à portée plus large. Il est précieux dans le cadre d’une démarche visant à augmenter la notoriété de la marque ou à diriger le trafic vers vos sites Web.

Voilà comment les trois types de médias peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement les trois. Si vos médias possédés et gagnés sont tous les deux efficaces, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans des services payants. Il s’agit d’évaluer la meilleure solution pour atteindre votre objectif, puis d’intégrer les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise dans votre stratégie de marketing sur internet.

Après avoir lu cet article, vous serez capable de rechercher les bons mots clés. La recherche des mots clés est le premier pas dans le processus d'incorporation dans votre site web. Le pas suivant est de décider quel mot clé sera placé sur quelle page. Le résultat de ce processus est une bonne stratégie des mots clés, mais de ce sujet nous allons parler dans un prochain article.

La première colonne listera le mot-clé initial ou les mots-clés que vous avez recherché(s), ainsi que d'autres mots-clés qui y sont étroitement liés. La seconde colonne vous montrera le nombre de recherches qui sont effectuées chaque mois dans la zone géographique que vous avez spécifiée. La troisième colonne vous indiquera le niveau de concurrence pour chaque mot-clé. 
L'optimisation technique regroupe les leviers internes, et concerne les modifications directement sur le site web. Ce sont généralement les premières optimisations faites dans une optique SEO, car il s'agit de modifications directes. L'optimisation technique facilite beaucoup l'indexation du site web par les moteurs de recherche, car cela simplifie la tâche aux robots et leur envoie des informations claires qui permet une indexation optimale. L'optimisation technique se concentre autant sur le fond (le contenu) que la forme.
Comme au sein des organisations, la prise de décision en marketing ne se fait pas toujours de manière descendante : de la stratégie marketing vers le marketing opérationnel. Il est possible d'imaginer que des décisions critiques puissent être prises directement par des agents dits opérationnels, ou que la stratégie s'établisse après avoir reçu les résultats d'opérations.

Si votre objectif de marketing de contenu se concentre sur les ventes ou les leads, créez des personas d’acheteurs spécifiques (ou adaptez des personas d’acheteurs existants en fonction de votre contenu). Ceci implique d’établir le profil de vos clients, de manière à savoir à quoi ressemble un acheteur et à connaître les types spécifiques de contenu qui le séduira. S’agira-t-il d’un directeur ou d’un simple employé ? Travaillera-t-il dans une petite ou une grande entreprise ? Sera-t-il sur les médias sociaux ou pourrez-vous l’atteindre par courrier électronique ? Quels sont ses objectifs ? Votre contenu offre-t-il des informations qui pourraient l’aider à atteindre ces objectifs ? Pourquoi ne pas supprimer ses freins ? Il vous faudra répondre à ces questions avant de commencer à créer du contenu.
1er Site de recherche d’emplois dédié aux professionnels du marketing, de la relation client et du digital, Jobibou.com a pour objectif de vous offrir le meilleur outil de recherche pour vous accompagner, au mieux, dans votre démarche de recherche d’emploi. Pour vous proposer les opportunités de carrière les mieux adaptées à votre profil, nous réunissons plus de 43 500 offres d’emploi, mises à jour quotidiennement et organisées autour de 10 catégories métiers. Vous envisagez une reconversion professionnelle ou êtes à l’écoute de nouvelles alternatives professionnelles ? Découvrez, sur chaque offre d’emploi, une fiche métier descriptive ou une vidéo témoignage d’un professionnel en poste et maintenez ouvert le champ des possibles !
La première stratégie est bien connue des marketeurs et fonctionne à merveille. Un premier contenu attire l'attention et transforme un visiteur en prospect. Vous allez ensuite lui envoyer différents types de contenus afin de continuer à lui prouver votre expertise. Puis, à un moment, vous allez faire une proposition commerciale. L'avantage de cette technique est qu'au moment de proposer un produit ou service à acheter, le prospect sait déjà que vous êtes compétent. Il sera donc beaucoup plus enclin à acheter chez vous que chez un concurrent qui se contente de faire de la publicité.

Merci Kristof pour tes conseils sur la construction de mon site Quelle-idée.fr Grâce à toi, notre WordPress est complètement et efficacement optimisé pour les moteurs de recherche et ton réseau va nous permettre d’avoir suffisamment de liens retour pour apparaitre rapidement dans les premiers résultats de Google. Si tu passes sur Paris, n’oublie pas de nous prévenir pour qu’on se fasse un resto !


La navigation dans un site Web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu'ils recherchent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à interpréter le contenu que le webmaster considère comme important. Bien que les résultats de recherche Google soient fournis au niveau d'une page, Google aime aussi avoir une idée du rôle d'une page dans l'ensemble d'un site.
Une page de navigation est une page simple de votre site qui affiche la structure de ce dernier et consiste généralement en une liste hiérarchique des pages du site. Les visiteurs peuvent consulter cette page s'ils ont du mal à trouver des pages sur votre site. Bien que les moteurs de recherche consultent également cette page afin d'obtenir un large champ d'action de l'exploration des pages de votre site, elle sert principalement aux visiteurs humains.

Dans le cas d’un moteur natif, il sera nécessaire de modifier les fiches produits pour y ajouter des mots clés, afin de les faire ressortir sur les requêtes visées. Si cela n’est pas suffisant, il faudra également prévoir la création de champs supplémentaires, et modifier le fonctionnement du moteur pour qu’il prenne en compte ces nouveaux champs. Ce processus peut être fastidieux et ne garantit pas un tri pertinent des résultats.Dans le cas d’un moteur externalisé, toutes ces fonctionnalités existent déjà, et il n’y a rien à développer : vous pourrez cependant optimiser l’affichage des résultats, mot clé par mot clé, en vous focalisant sur les top recherches. Ce travail peut sembler chronophage mais il permettra d’optimiser au millimètre près les termes les plus recherchés. A titre d’information, de nombreux acteurs du e-commerce recrutent un profil qui travaillera partiellement ou à temps plein sur l’optimisation du moteur interne.L’algorithme développé par la solution vous permettra également d’agir sur les autres mots clé, qui constituent la “longue traîne”. Vous pourrez par exemple croiser des critères supplémentaires (des données issues de votre ERP notamment) ou encore créer des champs lexicaux de synonymes de manière très rapide, afin de rendre les résultats plus pertinents de façon automatique.

Maintenant que vous comprenez pourquoi la recherche de mots-clés est importante et que vous connaissez une partie de la terminologie de base, il est temps de réaliser votre propre recherche de mots-clés. Pour démarrer, vous allez devoir créer une liste initiale de termes de recherche que vos clients pourraient rechercher pour trouver votre boutique et les produits que vous vendez. Prenez un stylo et du papier, et commencez à dresser une liste des termes que vous utiliseriez si vous étiez un client. La liste devrait contenir des mots-clés d’au moins deux mots, mais vous devez penser également aux mots-clés de longue traîne, avec 4 mots, 5 ou plus.
Un des éléments les plus importants est la qualité du contenu qui sera produit. Il vaut toujours mieux de miser sur la qualité que la quantité lorsqu'il s'agit de contenu. En effet, plus le contenu est utile et pertinent pour votre cible, plus celle-ci y trouvera une valeur réelle. Qui plus est, plus votre cible aura confiance en votre marque et votre contenu, plus vous verrez une croissance au niveau de l'acquisition d'une nouvelle clientèle, mais aussi au niveau de la fidélisation de celle-ci.
Lorsque Googlebot explore une page, il devrait voir la page de la même manière que tout internaute15. Pour optimiser l'affichage et l'indexation, les fichiers JavaScript, CSS et image que votre site Web utilise doivent toujours être accessibles par Googlebot. Si le fichier robots.txt du site empêche l'exploration de ces éléments, cela affecte directement l'affichage et l'indexation du contenu par nos algorithmes. Par conséquent, il est possible que le classement du site ne soit pas optimal.

Ubersuggest (de Neil Patel) : Neil Patel (célèbre marketeur) a récemment lancé son propre explorateur de mots-clés dédié en rachetant l’outil ubersuggest. Vous pouvez utiliser l’outil à partir de n'importe quel point dans le monde pour effectuer votre recherche et les options de filtrage vous permettent d'exclure votre terme de requête spécifique pour obtenir plus d'idées, ou même choisir uniquement des phrases de questions qui contiennent votre mot clé. Les résultats des mots clés incluent des idées de requête associées au volume de recherche estimé.

Les moteurs de recherche ont besoin d'une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l'explorer, l'indexer et y rediriger les internautes. Pour être affichés correctement dans la recherche, les contenus de différente nature (par exemple, différents produits dans un magasin) ainsi que le contenu modifié (par exemple, des traductions ou des variantes régionales) doivent correspondre à des URL distinctes.

La mise à jour Penguin est à proprement parler une série de mises à jour des algorithmes de Google, qui s’est étendue entre avril 2012 et octobre 2014. Tout comme la mise à jour Panda, cette mise à jour a eu une grande influence sur l’analyse SEO. Le but de ces mises à jour du leader des moteurs de recherche est de maîtriser les spams de liens et d’empêcher la manipulation des résultats de recherche, de manière à ce que ces derniers soient les plus adaptés aux attentes des utilisateurs. Ces nouveaux algorithmes ont été développés pour contrer des optimisations de sites pour les moteurs de recherche non naturelles, légitimes et justes, à savoir : une construction de liens excessive, une utilisation de mots-clés à outrance et un réseautage de liens non pertinents. Les consignes de Google adressées aux Webmasters interdisent ces techniques de spam sur le Web. Celui qui ne les respecte pas verra son site pénalisé par Google sur son moteur de recherche.
La raison pour laquelle (je pense) Google AdWords ou Keyword Planner n’ont pas été inclus est le fait que ces outils sont, surtout, orientés “recherche d’information” alors que tous les autres outils sont, plutôt, orientés “recherche de produit à acheter”. Malgré ce qu’on puisse croire, il y a un monde de différence entre ces deux approches. L’état d’esprit de l’internaute est complètement différent dans les deux cas.

Avant de modifier en profondeur votre moteur de recherche interne, il est important d’analyser l’existant, en s’assurant de la pertinence des résultats. Pour cela, il suffira d’extraire les mots clés les plus plébiscités par vos internautes, afin de les analyser individuellement. Si vous utilisez une solution de moteur de recherche interne, vous pourrez facilement trouver ces requêtes dans votre back-office. Dans le cas où vous utilisez le moteur natif de votre solution e-commerce, il est possible de remonter aux requêtes des utilisateurs grâce aux outils de web analytics ou via votre back-office e-commerce.

C’est toujours important, mais les robots des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Non seulement ils mesurent le contenu de votre page Web, mais aussi le contexte. Cela signifie que pour éviter de montrer du contenu superficiel aux visiteurs du Web, les moteurs de recherche vérifient maintenant si le contenu de la page a une connaissance approfondie du sujet concerné.


Qui est responsable des propositions d’idées ? Des personnes spécifiques doivent se charger de trouver des idées de contenu, mais la contribution devrait également être ouverte à tous, du moment qu’ils ont une bonne idée. Il serait dommage que le processus empêche le partage des idées. Il est également nécessaire de déterminer le lieu d’expression des idées et savoir qui les approuve. Pour trouver du bon contenu, n’hésitez pas à faire une recherche de mots-clés (en utilisant des outils comme Moz, SemRush ou Google Keyword Planner) de votre site ainsi que ceux des sites de vos concurrents. Faites également un benchmark des contenus qui performent le mieux sur les sites concurrents. Une fois l’idée approuvée, passez à l’étape suivante…
Ces différents exemples de marketing de contenu démontrent l’importance de varier les canaux. Vous l’avez vu, en stratégie de brand content, on ne lésine pas sur les supports: réseaux sociaux comme Pinterest, vidéos, tuto, BD animées, blog, podcast…. Tout y passe pour varier les plaisirs! Alors laissez libre court à votre imagination dans l’élaboration de votre marketing de contenu pour votre e-commerce!
La page des résultats peut parfois être plus courte que d’habitude. Au moment où vous décidez quels mots clés vous allez incorporer sur votre site web, il est très important de savoir ces circonstances. Choisissez vos combats. Et choisissez aussi un bon type de contenu pour vos combats. Y a-t-il beaucoup de vidéos dans les résultats de recherche pour votre requête ? Peut-être faudrait-il aussi utiliser une vidéo sur votre site web pour cibler cette requête.
YouTube est de plus en plus rapide, les gens prennent à la plate-forme vidéo non seulement pour le divertissement, mais pour « comment faire des vidéos » pour une gamme de sujets allant de la façon de brancher des prises à des tutoriels pour les utilisateurs de logiciels. 64 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo.

Les moteurs de recherche ont subi une véritable évolution, (voir une révolution pour certains) ces dernières années depuis l’avènement de Google. En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, les changements sont encore plus fondamentaux. Désormais l’indexation via des annuaires s’oppose à l’indexation basée sur des robots. Il a longtemps été essentiel de figurer dans des annuaires de qualité pour obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche. Les annuaires semblent avoir à présent atteint leur « date de péremption » en termes de trafic direct, mais Google et Yahoo attachent encore une grande importance à leurs liens. Figurer dans les listings de DMOZ et des annuaires de Yahoo ajoute de la crédibilité à votre site.


Bel article 😉 en gros le référencement est simplement un concours de popularité. Celui qui a le plus de liens les plus pertinents, les signaux envoyé par les réseaux sociaux etc. Il faut activement réussir à obtenir des liens sur une base régulière, obtenir un momentum et si l’on aide d’autre sites à donner de la valeurs à leur lecteurs, il est possible d’obtenir un beau lien en retour 😉
Le deuxième exemple d'adaptabilité du secteur, est le gestionnaire de contenu (Content manager). Cette fonction a vu le jour lorsque les professionnels du référencement naturel - SEO, se sont aperçus de l'importance pour le SERP d'apporter du contenu de qualité à leur audience, permettant ainsi de donner de la valeur ajoutée aux visiteurs. Un contenu de qualité doit compter un nombre important de mots, des liens vers des sites sources, des vidéos ou des images complétées de description Alt. A sujet égal, ce type de contenu sera toujours mieux référencé dans un moteur de recherche comme Google. C'est le Content Marketing (marketing de contenu).
Les balises Meta "description" sont importantes, car Google pourrait les utiliser comme des extraits pour vos pages. Notez que nous utilisons le conditionnel, car Google peut choisir d'utiliser une section pertinente du texte visible de votre page si elle correspond à une requête de l'internaute. L'ajout de balises Meta "description" à chacune de vos pages est une bonne pratique dans le cas où Google ne trouverait pas une sélection de texte appropriée à utiliser dans l'extrait. Vous trouverez, sur le blog officiel pour les webmasters, des posts sur l'optimisation des extraits avec des balises Meta "description" plus appropriées18 et sur l'optimisation des extraits pour les internautes19. Nous vous conseillons aussi cet article pratique du centre d'aide sur la façon de créer des titres et des extraits de qualité20.
Dans le cas d’un moteur natif, il sera nécessaire de modifier les fiches produits pour y ajouter des mots clés, afin de les faire ressortir sur les requêtes visées. Si cela n’est pas suffisant, il faudra également prévoir la création de champs supplémentaires, et modifier le fonctionnement du moteur pour qu’il prenne en compte ces nouveaux champs. Ce processus peut être fastidieux et ne garantit pas un tri pertinent des résultats.Dans le cas d’un moteur externalisé, toutes ces fonctionnalités existent déjà, et il n’y a rien à développer : vous pourrez cependant optimiser l’affichage des résultats, mot clé par mot clé, en vous focalisant sur les top recherches. Ce travail peut sembler chronophage mais il permettra d’optimiser au millimètre près les termes les plus recherchés. A titre d’information, de nombreux acteurs du e-commerce recrutent un profil qui travaillera partiellement ou à temps plein sur l’optimisation du moteur interne.L’algorithme développé par la solution vous permettra également d’agir sur les autres mots clé, qui constituent la “longue traîne”. Vous pourrez par exemple croiser des critères supplémentaires (des données issues de votre ERP notamment) ou encore créer des champs lexicaux de synonymes de manière très rapide, afin de rendre les résultats plus pertinents de façon automatique.
Lorsqu’on me pose cette question, je donne toujours la même réponse. Pour réussir sur internet, il est important de créer un contenu pertinent et utile pour vos utilisateurs. Premièrement, cherchez à offrir de l’information, un service ou un produit de qualité. La priorité est les utilisateurs de votre site internet, car ce sont eux qui déterminent le pouls de votre entreprise. Ensuite, si vous cherchez à booster le nombre de visiteurs à votre site internet, l’optimisation de votre site internet est vitale.
L’optimisation stratégique consiste à identifier vos clients potentiels ainsi que leur comportement sur internet. Par la suite, il faut élaborer la stratégie pour capter l’attention de ces internautes. Cela se traduit généralement par l’ajustement du contenu existant, ainsi que la rédaction de nouveau contenu et de nouvelles pages qui seront intégrées au site web de l’entreprise. Ces pages web auront pour but de fournir de l’information pertinente aux internautes. Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites internet qui offrent du contenu pertinent à leurs utilisateurs. Il devient alors primordial de rédiger un contenu unique, de bonne qualité, spécifique et directement lié avec la stratégie de marketing.
Nous offrons la recherche de mots clés en 16 langues aux propriétaires de sites Web multilingues : anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, danois, finnois, hébreu, russe, norvégien, polonais, suédois, turc et chinois (simplifié). Ainsi, quelle que soit la langue parlée par votre public cible, vous pourrez l’atteindre.

Bref, ceci n’est qu’un apperçu des techniques de SEO. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Positionnermonsite.ca qui vous donne de précieux conseils afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. De votre côté, en tant qu’entreprise touristique, investissez-vous présentement dans le SEO? Si non, songez-vous y investir une partie de votre budget marketing sous peu? Au plaisir de vous lire et au prochain post!
Avec l'importante quantité des données acquises via les canaux numériques, le Big Data et le traitement de l'information notamment via les métadonnées sont un des défis que doivent relever aujourd'hui les entreprises actives dans le domaine. La lassitude et l'accoutumance des internautes dues aux incessantes sollicitations marketing sur internet et mobile, nécessitent également une remise en question permanente sur les objectifs et les moyens à mettre en place pour garder un niveau de performance élevé.
Au cœur du marketing digital se trouvent vos propres médias, qui prennent presque toujours la forme de contenu. Chaque message diffusé par votre marque peut généralement être classé en tant que contenu, qu’il s’agisse de votre page « À propos », de vos descriptions de produits, de vos articles de blog, PDF, infographies ou publications sur les réseaux sociaux. Même la newsletter que vous envoyez par email à vos abonnés est un contenu marketing ! Le contenu permet de convertir les visiteurs de votre site web en prospects et en clients, et contribue à améliorer l’image de votre marque en ligne. Une fois optimisé, il peut également stimuler tous les efforts que vous consacrez au référencement naturel (SEO). Quel que soit votre objectif, vous devrez utiliser le contenu en adéquation avec votre stratégie de marketing numérique.
×