Il est donc indispensable d’établir une stratégie de searchandising. Comment ? Après avoir effectué votre audit de mots clés, il vous faudra définir des règles d’affichage selon des critères commerciaux. Pour cela il existe deux options : le développement d’un module de searchandising, ou l’utilisation d’une technologie de moteur de recherche incluant le searchandising.
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez « iPhone 7 » dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à « iPhone 7 ». Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple « coque iPhone 7 »), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.
Bien entendu, vous pouvez avoir tous ces objectifs mais il est important de prioriser. Par exemple, chez MarketingHack, nous avons depuis le début l'objectif de créer une marque forte. On retrouvera cette marque sur notre réseau de site, nos formations, nos logiciels etc. Il est donc vital, pour chaque contenu que nous créons, de mettre en avant cette marque plutôt que les noms des fondateurs. Il s'agit d'une stratégie à long terme, sur deux ou trois ans. Mais le fait de l'avoir déterminé au départ nous donne un cap à tenir. De ce fait, tous nos choix rédactionnels sont basés sur cet objectif.

A la suite de votre demande, vous ne recevrez pas de messages commerciaux de tiers, nous ne cédons et ne revendons pas vos adresses et informations personnelles. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978). Pour exercer ce droit, contactez nous par email à : droit (arobase) visiplus.com ou par courrier à l'adresse : Visiplus - 1300 route des Crêtes, 06560 Sophia Antipolis.

Les contenus périphériques: par là on entend les contenus qui ne concernent pas directement vos produits, mais qui sont en lien avec eux. Par exemple, pour un site d’accessoires de cuisine, les recettes ou astuces déco de table s’inviteront dans le contenu. On peut prendre en exemple le blog de èggo ou le blog lié au site e-commerce «delamaison.fr»:
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les robots d'indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité de l'entreprise ainsi qu'à une augmentation du chiffre d'affaires.
Smartphone : dans ce document, les termes "mobile" ou "appareil mobile" font référence à des smartphones, par exemple des appareils équipés Android, ou de type iPhone ou Windows Phone. Les navigateurs mobiles sont semblables à ceux des ordinateurs, car ils peuvent afficher une bonne partie de la spécification HTML5, même si la taille de leur écran est plus petite et que leur orientation par défaut est presque toujours verticale.
Notre mission est de vous accompagner pour partir à la rencontre de vos internautes. Nous bâtissons, à partir de vos objectifs, votre stratégie SEO afin de répondre aux intentions de recherche de vos clients et prospects. Cette feuille de route sera la garante de l’ensemble des actions à mettre en oeuvre afin que votre site réponde aux principaux critères de référencement.

Afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et leurs bot à l'aide d'un script en JavaScript (technique appelée cloaking), avec une page masquée. Cette technique est proscrite par les moteurs de recherche, et le site sera probablement placé sur une liste noire s'il est repéré, comme dans l'affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été blacklistée par Google qui l'a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours12.


Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.

Quand on possède un site Internet il faut bien comprendre qu’une grande partie du trafic va se faire via les moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple. A moins de mettre de l’argent dans Adwords vous devez donc être placé au mieux sur vos mots-clés afin d’avoir un maximum de visite et de les transformer. Etre présent au mieux sur ces moteurs de recherche c’est avant tout avoir un trafic ciblé car les internautes sont arrivés sur votre site Internet en tapant un mot correspondant à la thématique de votre blog.


-La mise à jour/ la fraîcheur du site : Il est vrai qu’auparavant l’objectif des moteurs de recherche était de bien classer les pages web les plus pertinentes. Mais cet objectif à bien changer due au changement de la structure de leurs algorithmes. Ainsi les moteurs de recherche essayent de proposer entres autres des pages récentes. En conséquence le fait de mettre à jour régulièrement le contenu du site ou d’ajouter de nouvelles pages  est un moyen qui peut permettre d’affecter le référencement naturel.
C’est toute la différence entre définir une stratégie SEO efficace et appliquer des tactiques. La stratégie définit vos actions globales pour dominer tandis que les tactiques vous permettent de gagner des pourcentages de compétitivité qui vous font gagner des positions sur vos concurrents lorsque vous êtes au coude à coude. Sans stratégies, vos tactiques reviennent à régler la pression des pneus d’une voiture sans moteur.
Il est inutile de se positionner sur un mot-clé qui n'est pas lié directement à l'activité du site. La probabilité de positionnement est faible car les moteurs sauront souvent identifier l'inadéquation entre les mots-clés ciblés et l'intérêt du contenu. Pour sélectionner les mots-clés, il existe plusieurs outils (dont Google AdWords), gratuits et payants, mais les suggestions de recherche proposées par les moteurs sont également un bon indicateur. Ces mots-clés doivent ensuite être classés en fonction de plusieurs critères:
Bref, ceci n’est qu’un apperçu des techniques de SEO. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Positionnermonsite.ca qui vous donne de précieux conseils afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. De votre côté, en tant qu’entreprise touristique, investissez-vous présentement dans le SEO? Si non, songez-vous y investir une partie de votre budget marketing sous peu? Au plaisir de vous lire et au prochain post!

Vous pouvez le faire de plusieurs façons pour votre stratégie SEO, y compris en posant explicitement la question dans votre contenu, en fournissant une réponse directe, même en incluant la question dans au moins une de vos en-têtes. Une autre astuce consiste à fournir des listes de questions/réponses pour satisfaire les sections « People also ask » de SERPS.

Sous Personnaliser votre recherche (Customize your search) et Options de mots-clés (Keyword options), vous devriez activer Seulement montrer des idées étroitement liées à mes termes de recherche (Only show ideas closely related to my search terms) ; l'outil vous fournira ainsi des mots-clés beaucoup plus pertinents. Cependant, si vous sentez que les mots-clés sont trop étroitement liés à votre requête de recherche initiale, ou si vous souhaitez élargir votre recherche, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle recherche en désactivant cette option.
Le référencement naturel et le référencement payant ne sont pas deux approches qu’il faut opposer. Qu’il s’agisse du premier ou du second, il n’existe pas de règle universelle pour définir quel mode de référencement est le meilleur. La pertinence de la stratégie varie selon le secteur d’activité, la durée de l’action et le budget alloué au référencement.
3. Les médias sociaux payés tirent profit des annonces sur les médias sociaux pour augmenter la visibilité de votre contenu. En investissant de l’argent dans vos publications digitales, vous avez la possibilité de cibler un public très spécifique et d’augmenter votre portée digitale lorsque vous en avez le plus besoin : juste après la sortie de votre contenu. En d’autres termes, les annonces sur les médias sociaux permettent à votre contenu d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. Particulièrement utile pour du contenu générant des leads, cela vous aidera à atteindre vos objectifs en génération de prospects, d’inscriptions et de ventes.
Nous en avons tous l’expérience : la plupart des moteurs de recherche interne fonctionnent mal, que ce soit sur le web ou sur des applications mobile. Par exemple, il nous est tous arrivé de retourner dans Google pour chercher un contenu impossible à trouver à l’intérieur d’un site web. Plus souvent encore, face à une page « 0 résultat(s) trouvé(s) », nous changeons de site internet.
Si vous envisagez de faire appel à un référenceur, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d'un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour en recruter un. Ainsi, vous et votre référenceur pouvez garantir la conception d'un site adapté aux moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un référenceur efficace permet également d'améliorer un site existant.
Si vous vendez un produit générique il n’est pas nécessaire d’en faire la promotion et de le faire connaître dans la mesure où ce produit est à peu près identique aux autres, la meilleure stratégie est donc une approche pull et une approche SEO ou AdWords pour capter le client au moment où il désire acheter ce produit. Ainsi un plombier n’a pas de grands bénéfices à gagner d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, son service est identique aux autres et le client lira l’annonce au moment où il n’aura vraisemblablement pas besoin de ses services. Par contre arriver dans les premières positions sur les moteurs de recherche au moment où le client potentiel a un bris de conduite chez lui est essentiel; il doit donc choisir une politique de SEO pour le long terme, et des Adwords en attendant que le référencement l’amène aux premières places, pour être choisi au moment du désir d’achat.
Google doit interpréter correctement un contenu pour le positionner et ce n’est pas en répétant 20 fois votre mot-clé générique que ça fonctionnera pour votre stratégie SEO. Pour mieux comprendre le phénomène, il s’agit de regarder la définition d’un mot où le but est de le faire comprendre avec des synonymes et des termes visant à traduire au mieux ce que l’on souhaite expliquer.
D’un point de vue SEO, la fréquence à laquelle vous utilisez vos mots-clés dans vos pages Web est très importante pour votre classement. On dit qu’une densité en mots-clés entre 1 et 2% est idéale pour améliorer votre classement. Qu’est-ce que ça veut dire? Une densité de 2% veut dire que le même mot-clé apparait 2 fois par 100 mots au total. Donc, pour chaque 100 mots, vous pouvez optimiser votre page Web en ajoutant le même mot-clé jusqu’à 1.9 fois. Une densité plus grande que 1.9% pourrait être considérée comme du Web spam.
Bien entendu, vous pouvez avoir tous ces objectifs mais il est important de prioriser. Par exemple, chez MarketingHack, nous avons depuis le début l'objectif de créer une marque forte. On retrouvera cette marque sur notre réseau de site, nos formations, nos logiciels etc. Il est donc vital, pour chaque contenu que nous créons, de mettre en avant cette marque plutôt que les noms des fondateurs. Il s'agit d'une stratégie à long terme, sur deux ou trois ans. Mais le fait de l'avoir déterminé au départ nous donne un cap à tenir. De ce fait, tous nos choix rédactionnels sont basés sur cet objectif.
Unlike other forms of online marketing, content marketing relies on anticipating and meeting an existing customer need for information, as opposed to creating demand for a new need. As James O'Brien of Contently wrote on Mashable, "The idea central to content marketing is that a brand must give something valuable to get something valuable in return. Instead of the commercial, be the show. Instead of the banner ad, be the feature story."[3] Content marketing requires continuous delivery of large amounts of content, preferably within a content marketing strategy.[4]
Les pages d’entrée (« introductions en flash ») agacent ! Ne commettez pas cette erreur tactique si vous essayez de convertir les visiteurs en clients. La patience n’est pas la vertu cardinale des internautes, et le choix en matière de sites est immense. Éliminez tous les petits obstacles, et plongez directement les visiteurs au cœur de votre site.
En fait, il s’agit de l’utilisation qui est faite du contenu qui est dupliqué. S’il est question d’une utilisation plus abusive où un site prend le contenu de plusieurs sites afin d’attirer le maximum de trafic possible, celui-ci sera pénalisé par Google. Toutefois, si un Internaute décide de reprendre un billet que vous avez écrit sur son propre blogue, vous ne serez pas pénalisé sur ce point.
Le SEO technique peut sembler un peu intimidant, mais vraiment, ce dont nous parlons, c’est de faire en sorte qu’un moteur de recherche puisse lire votre contenu et explorer votre site. Le système de gestion de contenu que vous utilisez sera en grande partie pris en charge, et des outils tels que Screaming Frog et Deep Crawl peuvent explorer votre site Web et mettre en évidence des problèmes techniques.
En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche. Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies, l’exemple du mot clé “mot clé” est intéressant à cet égard, à commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…
Nous offrons la recherche de mots clés en 16 langues aux propriétaires de sites Web multilingues : anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, danois, finnois, hébreu, russe, norvégien, polonais, suédois, turc et chinois (simplifié). Ainsi, quelle que soit la langue parlée par votre public cible, vous pourrez l’atteindre.

Si les supports que vous utilisez varient selon le client ou le secteur d'activité, la plupart des entreprises devront néanmoins associer blog, e-mail et réseaux sociaux à une création de contenu d'excellente qualité. À ce stade, il est conseillé de revisiter les buyer personas de la marque afin de définir les types de contenus les plus adaptés aux ressources en ligne préférées de ses clients. 
METADOSI est une agence de Marketing Digital. Nous oeuvrons dans le référencement Google, le référencement naturel SEO pour rendre visible votre internet dans les moteurs de recherche. Nos rédacteurs WEB fourniront du contenu web utile au référencement naturel de votre site internet. Notre community manager saura mettre en valeur votre contenu à haute valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. Votre marque sera valorisée. Dans nos actions de Webmarketing nous pouvons mettre en place des campagnes de publicité Adwords, Facebook Ads et Bing pour cibler un trafic qualifié facilement mesurable avec nos outils de mesure d'audience.
Les pages d’atterrissage, le clavardage en ligne et les formulaires de contact sont toutes des manières de convertir un visiteur anonyme en prospect. Que ce soit dans un contexte de vente aux entreprises (B2B) ou de vente directe aux consommateurs (B2C), ces nombreuses opportunités ainsi générées peuvent vite se transformer en de nouvelles ventes. Intégrer un gestionnaire de client (CRM) pour suivre ces opportunités s’avère un choix payant.

Si vous ne publiez pas régulièrement des informations à jour pour répondre aux interrogations des consommateurs, dans les canaux de communication appropriés (votre site Web, des sites de référence, les médias sociaux, etc.), ils iront ailleurs, tout simplement. Chez le compétiteur, par exemple. Car vous aurez manqué l’opportunité de vous insérer dans leur processus décisionnel. Et si vous n'actualisez pas vos contenus, ils risquent de se perdre dans les limbes du Web, ou tout simplement ne plus être pertinents.


En septembre 2015, le Content Marketing Institute (CMI) et le site MarketingProfs se sont associés pour réaliser une étude sur les projets des entreprises B2B en matière de contenus. Cette analyse a donné des chiffres très intéressants quant à l’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats les plus pertinents !
Finalement, toutes les rivières de SEO courent à ce seul endroit : la construction de l’autorité. Construire votre autorité, implique en grande partie la construction de liens ou backlinks. Les liens sont toujours un élément crucial pour développer de solides classements organiques; Cependant, les liens peuvent être la partie SEO la plus difficile à obtenir.
Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modèles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes.
×