Le marketing digital, contrairement au marketing traditionnel veut acquérir les prospects potentiels. Le but est de les faire venir volontairement, par le simple fait que vous les intéressez. Vous devez donc les attirer, les convertir, les mener à l’engagement, mais aussi les fidéliser. Le but en marketing digital est donc d’attirer des prospects de qualité et non de gagner du trafic sur son site internet.
Au cours des deux dernières années, les principaux moteurs de recherche ont pris l’habitude de revoir leurs algorithmes d’évaluation de la pertinence, d’ajouter de nouveaux critères d’indexation, de fonder de nouvelles alliances. Toutefois, il y a plusieurs lois immuables qui assureront la prospérité de votre site et un retour sur investissement juteux, si vous acceptez d'y adhérer.
Le marketing n'est ni du commerce, ni de la communication publicitaire, ni de la vente, ni de la promotion commerciale. Comme Raymond Aron l'a fait remarquer dans son allocution introductrice au Forum sur le marketing de combat organisé en 1975 à Paris par les Anciens de l'Institut de Contrôle de Gestion, sur un marché donné « le marketing est un duel à plusieurs ».

Cette pratique regroupe toutes les pratiques visant à améliorer le référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Outre les contenus, votre site doit avoir une architecture en silos thématiques avec une structure de liens internes cohérente. Enfin la popularité est également un facteur très important qui nécessite d’obtenir des liens externes venant de sites qualitatifs.
En effet, il peut y avoir d'autres objectifs derrière cette approche, l'important est de bien connaître le vôtre afin de le garder en tête lorsque vous développerez votre contenu et le diffuserez. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites du marketing de contenu, il est grand temps de vous assoeir et de vous poser cette question : Comment ce projet va-t-il supporter les objectifs d'affaires de mon organisation? Si vous vous rendez compte que le contenu créé ne répondra pas à ces objectifs, peut-être ne s'agit-il pas d'une priorité pour votre entreprise.
Bien qu’il n’y ait pas de nombre de mots que vous devriez inclure, Google a indiqué dans le passé que tout ce qui suit les cinq premiers mots n’aura pas autant de crédit. Ce n’est pas vraiment surprenant, car lorsqu’une requête de recherche est présentée aux moteurs de recherche, ils parcourent les mots au début de l’URL pour vérifier la pertinence par rapport au terme de recherche.
En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche. Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies, l’exemple du mot clé “mot clé” est intéressant à cet égard, à commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…
L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, considère comment les clients potentiels trouvent vos produits ou services dans les moteurs de recherche. Le SEO est de loin la meilleure façon d’influencer une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche pour produire un flux cohérent de trafic qualifié sur votre site Web. Intéressez-vous au SEO si vous êtes intéressé par :
Vous devriez choisir de cette liste les mots-clés qui décrivent au mieux votre site, vos pages et votre sélection de produits, en gardant à l’esprit le volume de recherche et la concurrence ; avant de les enregistrer, idéalement dans une feuille de calcul. Vous devriez répéter ce processus pour tous les mots-clés que vous avez générés suite à votre séance de réflexion/brainstorming.

La mise à jour Panda, aussi appelée Google Panda, a été installée en 2011. Elle comportait un changement permanent dans l’algorithme du référencement Google, ce qui constitue donc un changement fondamental dans la recherche de l’optimisation pour les moteurs de recherche. En raison de cette mise à jour, les pages Web aux contenus de mauvaise qualité ont vu leur référencement chuter considérablement. Le backlink-profile n’est pas le seul facteur pertinent de référencement intégré dans cette mise à jour. En effet le taux de rebond est aussi calculé par Google, tout comme la durée de visite sur un site ou l’appréciation du contenu. Tandis que les contenus uniques et de qualité qui apportent une valeur ajoutée aux lecteurs sont valorisés dans les résultats de recherche, les contenus dupliqués et contenant de trop nombreux mots-clés sont sanctionnés. Depuis la mise à jour Panda, la qualité du contenu a une influence bien plus importante sur les SERPs (résultats de recherche), d’où l’utilisation du leitmotiv « le contenu est roi ».
Pour qu'un projet SEO réussisse, nous devons passer par différentes étapes et nous attaquer à tous les éléments qui composent votre présence en ligne. Nous allions optimisation sur place et tactiques hors site pour élaborer des stratégies efficaces qui résisteront à l'épreuve du temps. L'équipe Mobile Droit SEO fera en sorte que votre site puisse générer le trafic qui vous permettra de capter les clients payants dont vous avez besoin. Nous avons des stratégies de SEO complexes qui peuvent convenir à tous les budgets et à toutes les entreprises. Notre travail repose sur une approche consultative qui peut nous aider à comprendre votre public et vos objectifs.
Ensuite, il y a les médias sociaux. C’est assez difficile de définir exactement ce qu’est un réseau social et je n’ai pas trouvé de définition valide. La plupart des définitions permettent d’y inclure soit les forums ou l’email marketing alors qu’on ne peut pas vraiment les considérer comme des médias sociaux, même si la dimension sociale y est présente.
L’optimisation stratégique consiste à identifier vos clients potentiels ainsi que leur comportement sur internet. Par la suite, il faut élaborer la stratégie pour capter l’attention de ces internautes. Cela se traduit généralement par l’ajustement du contenu existant, ainsi que la rédaction de nouveau contenu et de nouvelles pages qui seront intégrées au site web de l’entreprise. Ces pages web auront pour but de fournir de l’information pertinente aux internautes. Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites internet qui offrent du contenu pertinent à leurs utilisateurs. Il devient alors primordial de rédiger un contenu unique, de bonne qualité, spécifique et directement lié avec la stratégie de marketing.
Pour conclure, il est primordial de ne pas considérer votre moteur de recherche interne comme un simple outil de requête, sans un suivi méticuleux. Beaucoup de sites marchands s’attardent sur l’ergonomie de leur page d’accueil ou de leur fiche produit, sans penser à l’étape intermédiaire que représente le moteur de recherche interne. En conciliant pertinence des résultats, stratégie de searchandising et utilisation intelligente des filtres à facettes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur retour sur investissement, et surtout de garantir aux internautes une expérience d’achat réussie. 
Pour éviter que les internautes utilisent plusieurs versions d'une même URL (ce qui pourrait diviser la réputation de ce contenu entre les URL), efforcez-vous d'avoir recours et de faire référence à une seule URL dans la structure et les liens internes de vos pages. Si vous constatez que plusieurs URL permettent d'accéder à un même contenu, envisagez la configuration de redirections 30132 depuis les URL non préférées vers l'URL dominante pour corriger le problème. Vous pouvez aussi utiliser une URL canonique ou l'élément link rel="canonical"33 si vous ne parvenez pas à intégrer de redirections.
L'optimisation technique regroupe les leviers internes, et concerne les modifications directement sur le site web. Ce sont généralement les premières optimisations faites dans une optique SEO, car il s'agit de modifications directes. L'optimisation technique facilite beaucoup l'indexation du site web par les moteurs de recherche, car cela simplifie la tâche aux robots et leur envoie des informations claires qui permet une indexation optimale. L'optimisation technique se concentre autant sur le fond (le contenu) que la forme.
Vous pouvez également utiliser des études de cas. Par exemple, si vous êtes consultant en référencement, vous pouvez montrer comment vous avez aidé un de vos clients à atteindre ses objectifs. Pour sortir du lot, je vous conseille de montrer toutes les actions qui ont été mises en place. N'hésitez pas non plus à montrer les actions que le client avait mis en place avant de vous rencontrer et dites pourquoi elles n'ont pas donné de résultats.
Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis plus de 10 ans. Webmarketing Conseil vous accompagne pour augmenter votre trafic, vos leads et vos revenus sur Internet. En savoir plus sur Rudy Viard - Consultant. Retrouvez-moi sur Google+ et Twitter ou contactez-moi par email pour utilisant le formulaire contact. Pour être accompagné, réservez votre entretien de découverte avec moi.
La réputation de votre site peut être transmise à un autre site vers lequel vous créez un lien. Il arrive parfois que les internautes profitent de cette association en ajoutant des liens vers leur propre site dans vos sections de commentaires ou groupes de discussion. Il se peut également que vous souhaitiez mentionner un site de manière négative et ne pas lui transmettre votre réputation. Imaginez, par exemple, que vous rédigiez un article de blog au sujet des spammeurs de commentaires et que vous souhaitiez citer un site qui a récemment spammé votre blog dans les commentaires. Vous souhaitez avertir les autres visiteurs du site en incluant le lien dans votre contenu. Cependant, vous ne voulez pas transmettre votre réputation à ce site. Il est alors judicieux d'utiliser l'attribut "nofollow".
Cette stratégie peut s'appliquer en ligne ou hors ligne. Elle consiste à inviter vos prospects gratuitement à des sessions de formation. Cela peut se faire dans une salle louée pour l'occasion ou via un logiciel de webinar sur internet. Pendant ces sessions de formation, vos prospects vont apprendre beaucoup de choses et ils vont pouvoir intéragir avec vous. A la fin de l'évènement, vous n'aurez aucun mal à vendre vos produits et service.
Une page d’atterrissage est une page Web qui a été développée pour répondre à un enjeu marketing et promotionnel. Par le biais d’une optimisation SEO, une page d’atterrissage est adaptée grâce à des mots-clés bien particuliers de manière à se placer dans les premiers résultats des recherches les plus pertinentes et courantes par rapport au contenu du site. Une page d’atterrissage peut être considérée comme un prospectus digital, sur lequel on souhaite vendre un produit ou service particulier. Les contenus essentiels, informations, et invitations à  des actions (Call-to-action) doivent être représentés sur cette page.  
On définit un lien retour par un lien d’un site Web A menant à un site B. Ces liens arrivants sont importants pour améliorer sa présence sur le Web car ils influencent positivement le classement du site sur les moteurs de recherche. Un lien retour d’une page Web fiable, inspirant la confiance et au thème pertinent (facteurs de qualité établis par Google) compte comme une recommandation pour Google, qui va augmenter l’indice de confiance et donc le référencement de la page Web. Plus cette valeur de confiance est élevée pour un site Web, plus les liens partants de ce site seront valorisés par Google. Le profil de liens retour d’un site Web (nombre et qualité des liens) fait partie des facteurs de classement les plus importants pour Google et autres moteurs de recherche: il s’agit d’un point central de l’optimisation SEO.

En ce qui concerne le conseil #2, j’ajouterais juste qu’une solution de site en Adaptative Design (url identique au site desktop mais contenu différent) est une alternative très efficace au niveau de la rapidité de chargement (par rapport au responsive où tout le contenu du site desktop est chargé) et très adaptée dans certains domaines : restauration, sites locaux, etc.
Mais le marketing digital est également particulièrement accessible en termes de budget car les coûts sont bien mieux maîtrisés que sur les supports traditionnels. Il donne ainsi la possibilité aux PME comme aux TPE de pouvoir être compétitifs et de jouer à armes égales avec les grands groupes aux capacités financières colossales. Le ROI des actions menées est ainsi plus intéressant.
Beaucoup de clients d’agences ou d’entreprises ne prennent pas en compte ce facteur et préfèrent ainsi demander de mettre une stratégie de backlinks au centre de leur stratégie Search Engine Optimization. Rien ne sert aujourd’hui de céder aux sirènes du black hat par impatience et envie de figurer haut très vite, car c’est sous-estimé et ignorer que Google gomme au fur et à mesure les failles de son algorithme.
Vous cherchez une information ? Votre premier réflexe sera sans doute d’effectuer une recherche sur Google. Mais bien souvent, les internautes se limitent à la première page de résultats, c’est pourquoi il est important pour tout administrateur d’optimiser son site Web. Afin de figurer dans les premiers résultats de recherche, il faut prendre en compte à la fois les lecteurs et les moteurs de...
Le métier de référenceur, encore récent, ne bénéficie pas encore d'un cursus type, à tel point qu'à l'heure actuelle ce poste peut être occupé après des formations et des carrières multiples. On trouve 3 grands types de profils : le référenceur « technique » (souvent issu d'une formation en informatique ou en ingénierie), le référenceur « éditorial » (pas de cursus dédié mais qui demande une sensibilité à l'écriture) et le référenceur « marketing » (souvent issu d'études commerciales ou en communication et marketing).

En effet, l’optimisation du référencement naturel a pour but de vous faire atteindre de meilleures positions dans les résultats de recherche afin de générer plus trafic sur votre site. Or, le gain de positions « naturelles » est plus ou moins long (les gains sont visibles au bout de plusieurs mois). Concrètement, un investissement effectué en janvier ne portera pas ses fruits le même mois.
Pour la description de la page, faites en sorte qu’elle fasse 400 mots, et ne soit pas perçue comme du spam (donc éviter de placer trop de mots-clés sous forme de nuage) : tout doit être naturel. Aussi, penser à laisser une adresse de contact professionnelle, c’est à dire avec votre nom d’entreprise du type “louis@monentreprise.fr”, plutôt que “louis@gmail.com”. Cela paraît tout de suite plus crédible. Enfin, il est important de faire certifier votre page par Google, toujours dans le but de gagner en crédibilité et donc en confiance vis-à-vis des clients.

Lorsque vous répertoriez votre produit, vous pouvez choisir jusqu'à trois catégories de logiciels et sous-catégories correspondantes pour votre produit. Cela permet aux clients de découvrir votre produit lorsqu'ils parcourent les listes sur AWS Marketplace. Ne choisissez que des catégories qui sont pertinentes pour votre produit. Dans la plupart des cas, une seule catégorie s'applique. Le formulaire de chargement de produit et le portail des listes en libre-service contiennent tous deux une liste complète des catégories.
Qu’appelle-t-on donc le « marketing numérique ? ». Examinons tout d’abord le marketing dans son ensemble. Le marketing est un ensemble de tactiques qui permettent à votre entreprise de se distinguer de vos concurrents et d’attirer des acheteurs. Cela inclut les recherches que vous utilisez pour développer vos campagnes. Le but est de communiquer des arguments de vente distincts pour encourager les consommateurs à se tourner vers votre entreprise.
Soovle affiche, pour un mot-clé donné, le top 10 des recherches sur les plateformes Wikipédia, Google, Amazon, Yahoo Answers, YouTube, Bing et Yahoo. C’est un outil intéressant pour vous assurer que vous ne passez à côté d’aucun mot-clé. Malheureusement, l’outil marche beaucoup mieux sur les requêtes anglophones que sur les requêtes francophones. Les résultats ne sont donc pas toujours au rendez-vous. Mais ça vaut le coup de tester quand même !
Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Pour augmenter les souscriptions, votre contenu devra illustrer les avantages de votre produit ou service, tout en intégrant un appel à l’action clair qui encourage les visiteurs à s’inscrire ou à l’essayer. Si vous vous adressez à un marché de niche, le thème de votre contenu devra se concentrer sur ce dernier. Si vous vous adressez à un marché de masse, essayez de créer du contenu que le plus de personnes possible auront envie de voir et de partager.
Les infolettres (newsletter) constituent un outil à privilégier dans vos stratégies. Vos clients, en vous donnant leur courriel, vous donnent la permission de leur envoyer des informations pertinentes. Souvent, l’infolettre est réalisée à partir de votre site web et elle atterrit directement chez vos clients, ce que les médias sociaux ne réussissent pas à réaliser aussi directement.
×