Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper « aménagement intérieur », au lieu de « aménagement ».

Côté technique, faites attention à la construction de vos URL, lesquelles devraient inclure le plus souvent possible le nom de la ville où se trouve l’entreprise. Il faudra aussi bien soigner les titres des landing pages, qui devront être composées du nom de l’entreprise, de quelques mots-clés ainsi qu’une fois de plus du nom de la ville. Pensez aussi à bien optimiser vos méta-descriptions de manière à ce qu’elles donnent envie d’aller sur votre site.


Dans les techniques un peu plus complexes, mais permettant d’obtenir un meilleur référencement et donc une meilleure position dans les principaux moteurs de recherche, il y a la rédaction de contenu éducatif ainsi que l’intégration de références pointant vers ce contenu à partir d’autres sites web reconnus. Un bon point de départ serait de contacter vos fournisseurs, partenaires, revendeurs et distributeurs afin de leur demander d’intégrer un lien vers le site web de votre entreprise. En plus d’améliorer la visibilité de votre entreprise, ce lien est également bénéfique pour celui qui l’inclut dans son site web. En effet Google et les principaux moteurs de recherche attribuent de l’importance à la quantité et à la qualité des liens sortants qu’on peut retrouver sur la page web.

Il est inutile de se positionner sur un mot-clé qui n'est pas lié directement à l'activité du site. La probabilité de positionnement est faible car les moteurs sauront souvent identifier l'inadéquation entre les mots-clés ciblés et l'intérêt du contenu. Pour sélectionner les mots-clés, il existe plusieurs outils (dont Google AdWords), gratuits et payants, mais les suggestions de recherche proposées par les moteurs sont également un bon indicateur. Ces mots-clés doivent ensuite être classés en fonction de plusieurs critères:


Ces stratégies SEO vont dans la tendance qui pousse désormais les webmarketeurs à allier SEO et UX pour mieux atteindre leurs objectifs. La priorité est de séduire les visiteurs et de les inciter à s’engager sur le site, à prolonger leur visite, à être actifs dans leur démarche. Séduire les moteurs de recherche ne peut plus se faire à grands coups de backlinks, mots clés, et liens internes à foison. Il faut désormais penser avant tout au visiteur et à son expérience de visite car c’est à quoi Google prête désormais attention. On est dans une démarche qualitative pour améliorer les contenus et l’expérience utilisateur plutôt que dans une démarche quantitative pour tromper et se jouer des algorithmes de Google. Que du positif, et des stratégies SEO plus pertinentes et plus humaines !
- L'article de Theodore Levitt - intitulé Marketing myopia (en) reçoit le Mc Kinsey Award en 1960 pour avoir introduit la question fondamentale : « Dans quelle activité êtes-vous vraiment ? ». La question montre le lien du questionnement marketing avec la démarche stratégique et introduit l'idée essentielle selon laquelle les activités iraient mieux si elles se concentraient sur la rencontre des besoins du consommateur plutôt que sur la vente d'un produit.
Les robots visitent une page en passant par un lien. Lorsque cette page possède elle-même plusieurs liens, les robots continuent leur course afin d’indexer le reste du site (c’est sans compter les liens vers les sites externes). Les sitemaps facilitent le travail de recherche des robots, car ils rassemblent à un endroit tous les liens d’un site. Ils sont faciles à mettre en place, et leur importance est trop souvent oubliée. La plupart des CMS comportent des modules afin de créer ces sitemaps.
La Smart Solution d'AnyCompany répartit automatiquement le trafic applicatif entrant sur plusieurs instances Amazon EC2. Cette solution vous permet d'améliorer la tolérance aux pannes de vos applications en fournissant de façon transparente la capacité d'équilibrage de charge dont vous avez besoin pour répondre au trafic applicatif entrant. Smart Solution détecte les instances défectueuses d'un groupe d'instances et réachemine automatiquement le trafic vers les instances saines jusqu'à ce que les instances défectueuses aient été restaurées. Les clients peuvent activer Smart Solution dans une seule ou plusieurs zones de disponibilité AWS afin d'obtenir des performances plus homogènes des applications.

Le marketing de contenu est un des meilleurs moyens d'atteindre vos objectifs en ligne. Un bonne stratégie de contenu vous permettra de développer votre visibilité et votre chiffre d'affaires. Bien entendu, ce n'est pas une fin en soi et c'est tout à fait compatible avec des actions de webmarketing comme de l'achat de trafic, de l'email marketing, du growth hacking ou encore du social media.
Créer du contenu attrayant et utile aura probablement une plus grande incidence sur votre site Web que tous les autres facteurs présentés ici. Les internautes savent reconnaître un contenu de qualité et sont susceptibles d'y rediriger d'autres internautes. Ils peuvent le faire par l'intermédiaire d'articles de blog, de services de médias sociaux, d'e-mails, de forums ou d'autres moyens.

Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas une science exacte, si c’était le cas, alors nous en ferions tous. Savoir comment se classer au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google, est un secret bien gardé. Cela dit, il existe certaines stratégies SEO qui lorsqu’elles sont utilisées de façon constante, augmentent considérablement la probabilité d’obtenir des positions plus élevées.
Sur le tableau, nous pouvons voir que la première page des résultats de recherche reçoit plus de 90 % de tout le trafic, et que les trois premiers résultats reçoivent plus de 60 % du trafic. Plus intéressant encore, la différence entre la position dix (première page) et la position 11 (deuxième page) se traduit par une baisse de trafic pour le terme de recherche en question de plus de 100 %.
YouTube est de plus en plus rapide, les gens prennent à la plate-forme vidéo non seulement pour le divertissement, mais pour « comment faire des vidéos » pour une gamme de sujets allant de la façon de brancher des prises à des tutoriels pour les utilisateurs de logiciels. 64 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo.
Les applications permettant de tester des produits ou encore d’obtenir en quelques clics des informations personnalisées ont assurément la cote! Avec Virtual Artist, la boutique de produits de maquillage et de coiffure Sephora permet de téléverser sa photo sur un ordinateur ou un téléphone mobile pour ensuite « tester » les produits directement sur son visage. Quelle belle façon de diminuer les réticences de l’achat en ligne! L’un des principaux avantages des applications de ce genre est que les entreprises peuvent facilement récolter une foule de données sur leur clientèle cible (dont de précieuses adresses courriel).

Le SEO, ou Search engine optimization, est le processus qui consiste à formater son site et son contenu pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Internet regorge de sites et de blogs qui se battent pour attirer l’attention. Cependant, cibler des mots-clés de niche que votre clientèle utilise sur les moteurs de recherche peut limiter la concurrence que vous rencontrerez en ligne.
Il existe des outils SEO pour analyser la concurrence. Cependant, une visite de leur site web vous permettra déjà d’identifier plusieurs de leurs mots-clés si le site est optimisé. Observez les titres des pages, les H1 et les H2. L’outil Open Site Explorer de Moz peut aussi être utile pour voir les mots utilisés dans les liens pointant vers le site web concurrent.
Missions -Accompagnement et conduite du changement Plateforme collaborative Microsoft Office 365 .COM1 • Présence au plateau projet transverse : participation a la construction de la stratégie de déploiement /contribution sur les différents lots et mise en œuvre de la conduite du changement • Animation des Référents .Com1 du Réseau : Identification, information des référents tout au long du déploiement (animation de Web conférences 'brief déploiement', speed meeting,°) • Animation des Ambassade…
Assurez-vous de bien comprendre votre performance d’une année à l’autre dans la recherche naturelle des statistiques qui stimulent votre activité. Collectez des données à partir de vos outils d’analyse Web, de la Google Search Console, des Outils pour les webmasters Bing, de l’outil de classement, de l’outil d’analyse des backlinks et de la plateforme de référencement (BrightEdge, Searchmetrics, Moz).
Il existe des centaines (voire des milliers) de façons d’optimiser son site internet pour les moteurs de recherche. Plusieurs experts du Web prétendent être des professionnels en la matière (SEO) et font des promesses qu’ils ne peuvent tenir. La vérité est que les dirigeants derrière les moteurs de recherche ne dévoilent pas leurs algorithmes. Les algorithmes de classement des moteurs de recherche sont les secrets les mieux protégés de ces entreprises. Et, à ce qu’il paraît, ceux-ci changent constamment.

Quelles stratégies SEO utiliser en 2018 ? Quelles stratégies de référencement sont toujours efficaces en 2016 ? Je profite d’une infographie créée par Digital Marketing Philippines et relayée par Wordstream pour aborder avec vous 7 stratégies SEO qui fonctionnent et qui continueront de fonctionner sur le long terme, à savoir sans risque d’être pénalisé par Google. Je n’aborderai donc pas dans ce tutoriel le sujet des stratégies SEO Black Hat.


Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la Recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste de l'optimisation du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la Recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé ! Nous espérons cependant que les bonnes pratiques décrites ci-dessous permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter votre contenu plus facilement.
Outre le fait de répondre aux besoins de votre public cible et de satisfaire les exigences de vos objectifs commerciaux, il vous sera nécessaire de décider du type de contenu le plus adapté à votre équipe marketing. Si vous ne disposez pas de caméraman et n’avez pas les moyens de faire appel aux services d’un professionnel, laissez les vidéos de côté. Si votre entreprise est une start-up et que vous n’avez aucun client d’importance, les études de cas ne sont pas vraiment une option. Trouvez les types de contenu qui correspondent le mieux à vos forces et à vos ressources, et faites-en votre priorité. Il n’est pas question de réinventer la roue, mais juste de mettre en évidence vos forces et de générer des affaires à l’aide de contenu intéressant.
Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Smartphone : dans ce document, les termes "mobile" ou "appareil mobile" font référence à des smartphones, par exemple des appareils équipés Android, ou de type iPhone ou Windows Phone. Les navigateurs mobiles sont semblables à ceux des ordinateurs, car ils peuvent afficher une bonne partie de la spécification HTML5, même si la taille de leur écran est plus petite et que leur orientation par défaut est presque toujours verticale.

Pour définir une bonne stratégie, il est également important de choisir votre USP (unique selling proposition) et de vous y tenir. Chez MarketingHack, nous avons opté pour des stratégies marketing innovantes. Nous ne visons pas les débutants qui découvrent le marketing en ligne mais plutôt les entrepreneurs qui connaissent déjà les fondamentaux. De la même manière, nous disons ce qu'on pense et avons des avis bien tranchés. Nous n'allons pas dans le sens du vent et nous ne changeons pas de point de vue pour coller au politiquement correct.
Ce qu’on appelle SEO On-page caractérise toutes les mesures en référencement Web, qui ont un lien direct avec le site Web, soit tout ce qu’on y trouve. L’optimisation d’une page est ici entre les mains du Webmaster uniquement, et non d’un tiers. Il s’agit principalement de l’orientation du contenu (la recherche de mots-clés pertinents) et d’optimisation de contenu. Toutefois, des aspects structurels et techniques sont également pris en compte dans le cadre d’une optimisation SEO On-page.
Un autre moyen facile d’améliorer l’indexation de vos pages est de mettre à jour votre site fréquemment. Plus votre site sera mis à jour souvent, plus les moteurs de recherche auront tendance à l’indexer à un niveau supérieur. En effet, les moteurs accordent plus de valeur à du contenu récent que du contenu n’ayant pas été modifié depuis belle lurette et c’est pourquoi vous gagnez avantage à mettre à jour fréquemment votre site. Avoir un blogue d’entreprise est un bon moyen de s’assurer d’avoir du contenu récent et fréquemment mis à jour pour l’indexation de votre site. Les commentaires des utilisateurs et les billets écrits sur une base fréquente assurent du contenu nouveau pour les moteurs de recherche (à condition d’entretenir votre blogue bien sûr et d’y ajouter du contenu! ;)).
Ne visez pas la première page de résultats avec ces techniques, car les techniques de SEO prennent du temps à porter fruit et ces techniques ne représentent qu’un infime partie de ce qui est possible de faire en terme de SEO. Engager un expert en SEO peut s’avérer une solution très efficace et rentable pour toute entreprise voulant bien se positionner. D’ailleurs, selon la firme eMarketer, les gestionnaires marketing aux États-Unis comptent consacrer 19,3% de leur budget par moteur de recherche au SEO, alors que ce pourcentage devrait passer à 22,8% en 2011. Voici donc les 5 techniques SEO au niveau de la structure de votre site web:

On March 6, 2012, Dollar Shave Club launched their online video campaign. In the first 48 hours of their video debuting on YouTube they had over 12,000 people signing up for the service. The video cost just $4500 to make and as of November 2015 has had more than 21 million views. The video was considered as one of the best viral marketing campaigns of 2012 and won "Best Out-of-Nowhere Video Campaign" at the 2012 AdAge Viral Video Awards.
Le marketing digital a littéralement explosé au cours de la dernière décennie en raison des avantages qu'il génère pour les entreprises mais aussi car il apporte une réponse sur-mesure aux nouveaux comportements des consommateurs actuels. Mais qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ? Quelles disciplines couvre-t-il ? Quid des points forts pour les entreprises qui le pratiquent ?

Plusieurs entreprises combinent avec brio le marketing évènementiel et le marketing de contenu. C’est le cas de la boutique Lululemon du Carrefour Laval. Chaque semaine, son équipe d’experts du yoga et de la course à pied invite ses abonnés Facebook à un cours de yoga ou à une séance de course à pied dirigée, et ce, gratuitement. Des conseils y sont alors prodigués, et un sentiment de communauté se crée!

Il est important de savoir que le budget mensuel pour obtenir un certain succès avec le référencement payant dépend de chaque domaine d’activités. Toutefois, un budget d’environ 300$ par mois pour les entreprises locales n’apporte que très peu de gains (environ 300 visites) alors qu’un budget avoisinant les 1500$ par mois est réputé pour apporter une quantité de nouveaux visiteurs suffisante pour gérer plusieurs nouvelles ventes. Le prix pour chaque clic est d’environ 2$ à 5$, dépendant du domaine d’affaire de l’entreprise et de l’agressivité de sa stratégie publicitaire.


Les technologies de l’internet évoluent à toute allure et vous devez rester informé des meilleures pratiques de l’industrie. Nos services de formation en entreprise permettent à votre équipe d’acquérir et de perfectionner des notions en marketing numérique sans quitter votre bureau. Ces sessions personnalisées et interactives vous permettent de vous familiariser avec toutes les pratiques et astuces s’appliquant à votre situation actuelle.

Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir. Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs, elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive. Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.


Si votre objectif est de collecter des leads, le design doit aussi être irréprochable mais la structure ne sera pas la même. Vous devrez utiliser le storytelling afin que vos prospects reconnaissent leurs problèmes en vous lisant. Et, plutôt que de partir sur un format checklist, je vous conseille d'opter pour un format didactique de type tutoriel. Je vous conseille la structure suivante:


Les médias sociaux sont un moyen stratégique afin de constituer les bonnes bases de l’e-réputation. Les audiences sont alors gérées en constituant un capital appelé le « owned media ». Il s’agit d’un écosystème digital qui intègre en quelque sorte une stratégie de contenu de l’entreprise, car un pourvoyeur va toujours amplifier les valeurs de la marque en se lançant dans une communication téméraire. Avec l’instauration d’un dialogue et d’échanges avec des consommateurs, le social marketing est un outil infaillible dans la communication digitale.
×