La prochaine étape, c’est de vérifier la concurrence naturelle sur les mots clés qu’on a récupérés. Pour cela, Frédérik nous conseille d’utiliser la commande « allintitle » de Google, qui va vérifier combien de pages contiennent l’expression dans le titre. Exemple : allintitle :"hotel aix en provence". Le nombre de résultats bruts est évidemment beaucoup moins pertinent.

L’optimisation pour moteurs de recherche (ou SEO, Search Engine Optimization en anglais) est une discipline qui regroupe plusieurs activités ayant toutes un but commun, soit d’améliorer un site web afin de plaire autant aux utilisateurs qu’aux principaux moteurs de recherche en ligne. Il en résulte habituellement une amélioration de la position du site internet en question dans Google, ce qui lui apporte une plus grande visibilité, une augmentation du nombre de visiteurs et donc plus de clients potentiels pour l'entreprise. Une amélioration de la visibilité d’une entreprise sur internet se traduit généralement par une hausse des ventes et du rendement de l’entreprise.

Notre monde est devenu extrêmement mobile. La plupart des recherches sur Google s'effectuent à partir d'un appareil mobile. Il peut être difficile de consulter et d'utiliser la version classique d'un site sur un appareil mobile. Par conséquent, il est essentiel de disposer d'un site Web adapté aux mobiles pour votre présence en ligne. Depuis fin 2016, Google mène des expériences visant à utiliser principalement la version mobile du contenu d'un site41 pour le classement dans les résultats de recherche, l'analyse des données structurées et la génération d'extraits.

Il est important de se classer en première page des résultats de recherche pour des mots-clés pertinents ; mais, arriver à se classer dans les meilleures positions de la première page est tout aussi important. Pour comprendre la différence que cela peut faire, examinez le tableau ci-dessous qui montre la part moyenne de trafic obtenue pour chaque position de résultat :


De nos jours, en particulier sur le Web, les consommateurs sont bombardés de publicité et de messages marketing plus que jamais auparavant. Cette abondance d’incitation à l’achat a tendance à diluer le message et force les entreprises à innover et à adopter des stratégies de communication marketing plus complexes et imaginatives. Le marketing de contenu permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau de la stratégie marketing et aboutit à l'élaboration d'un plan marketing. Le service marketing d'une société devra prendre en compte un maximum de paramètres sur le marché du produit ou du service à vendre, ceci afin de mettre en place une stratégie commerciale pour l'entreprise.
Le but de cette stratégie SEO est de dépasser ses concurrents sur des mots clés stratégiques dans les résultats naturels Google et ce grâce à notre expertise 360° du SEO qui allie : Le technical SEO, les optimisations On-site, Off-site, conversions, UX, etc. Nous définissons ainsi des optimisations SEO actionnables pour générer des gains de trafic SEO rapidement et ainsi pouvoir définir la meilleure stratégie possible suivant les objectifs fixés par notre client.
Un lien qui indique « Cliquez ici » n'est pas aussi utile qu'un lien qui précise « Apprenez-en davantage sur le produit X ». Les liens de ce genre sont appelés liens « à longue traîne » et sont plus faciles à lire, tant par vos visiteurs que par le robot d'un moteur de recherche qui parcourt le contenu du Web et qui améliore le classement de votre site Web.

Un dernier outil que j’utilise, moins connu que les précédents, c’est Answer The Public. Un service en ligne qui donne des idées d’expressions clés à partir d’une expression cible. Seul bémol, la base de données est peut-être moins importante, du coup, sur certaines requêtes nous n’avons pas de résultats. Si je prends l’exemple de « consultant seo », que j’ai analysé sur les 3 autres outils et qui m’intéresse beaucoup pour mon sous-domaine, Answer The Public ne m’aide pas vraiment.

SEE: La phase de découverte, dans laquelle le contenu créé aura pour but d’intérésser et d’informer le prospect de l’existance de votre marque, et d’augmenter la notoriété de votre entreprise sur le net, afin de se positionner parmi les options possibles au moment de la prise de décision. Généralement, ce contenu aura pour but de divertir et d’éduquer vos prospects afin d’engager des interactions avec ces derniers, car ils ne sont pas encore prêts à acheter.
Avec une part de marché de plus de 90%, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Pour un exploitant de site Web commercial comme une boutique en ligne, ou bien d’un simple projet Web, il est essentiel de positionner les pages de son site le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche Google. Les sites qui apparaissent en haut de la première page de...
Une stratégie de marketing de contenu et de référencement solide représente également la façon la plus évolutive de promouvoir votre entreprise auprès d’un large public. Et cela procure généralement le meilleur retour sur investissement, car il n’y a pas de coût par clic. Ce type de stratégie de référencement n’est pas adapté à toutes les entreprises, mais quand c’est un bon choix, c’est presque imbattable.
Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut publier souvent en variant les formats et les lieux de publication. Si votre objectif est purement SEO, au moins la moitié de votre contenu devra être publié sur d'autres sites afin d'obtenir de la visibilité et des liens. Si, en revanche, votre objectif est de créer une liste de prospects, je vous conseille de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et média sociaux) et 30% sur d'autres supports.
Votre stratégie de marketing en ligne pourrait intégrer des éléments des trois canaux, tous travaillant ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Par exemple, vous pourriez avoir un contenu appartenant à une page sur votre site web qui a été créé pour vous aider à générer des prospects. Pour amplifier le nombre de conversions générées par le contenu, vous avez peut-être fait un réel effort pour le rendre partageable, ce qui signifie que d’autres le distribuent via leurs profils de médias sociaux personnels, augmentant ainsi le trafic vers la page de destination. Pour soutenir le succès du contenu, vous pourriez l’avoir posté sur votre page Facebook et avoir payé pour qu’il soit vu par plus de gens dans votre public cible.
Je suis convaincu qu'un bon contenu accroche le lecteur avant même qu'il l'ai lu. Vous est-il déjà arrivé d'arriver sur une page web et d'être littéralement scotché par la mise en forme ? Ou encore d'ouvrir une présentation Powerpoint ou un e-book et de vous dire "ouah, c'est pro" ? Lorsque ça arrive, le premier réflexe est d'ajouter le contenu en favoris et de le partager sur les réseaux sociaux. Je vais vous donner quelques pistes qui vous permettront sûrement d'obtenir ces résultats.

Si le sujet de l'IA est partout, beaucoup en parlent encore au futur. Curieux car, dans l'univers du marketing numérique, elle est déjà une réalité. C'est par exemple le cas avec RankBrain, développée et exploitée par Google dans l'algorithme de son moteur de recherche. Lui-même un algorithme basé sur l'IA, RankBrain dépasse largement le cadre des mots choisis, cherche à comprendre l'intention de l'internaute et en déduit les pages les plus pertinentes, bien au-delà de leur simple dimension sémantique. Désormais, c'est donc la qualité du contenu qui l'emporte sur les mots-clés.
Un fil d'Ariane est une ligne de liens internes, en haut ou en bas de la page, qui permet aux visiteurs de revenir rapidement à une section précédente ou à la page racine. Dans de nombreux fils d'Ariane, la page la plus générale (souvent la page racine) est le premier lien sur la gauche, et les sections plus spécifiques apparaissent à sa droite. Nous recommandons d'utiliser le balisage de données structurées sous la forme de fils d'Ariane28 lors de l'affichage de ce type de contenu.
Nous passons votre site au peigne-fin dans le but de déceler les freins techniques à la performance et analysons les potentiels d’audience afin de renforcer votre positionnement au sein de votre écosystème. Cette démarche technique et Marketing récompensée par le Semy Award 2016 de la « meilleure campagne SEO » appuie la singularité de WAM Référencement.
Comment choisir les bons mots clefs ? Un premier article que j’ai écrit rapidement sur le sujet juste après l’annonce de Google qui confirmait qu’il allait fermer son Générateur de Mots clés (Google Adwords Keyword Tools).Le point important dans cet article c’est que je vous explique ce que c’est un bon mot clé d’une manière générale, et pour moi, 3 critères indispensables doivent être pris en compte lors de leur sélection : la concurrence de l’expression, le nombre de recherches et leur pouvoir de conversion. Je vous donne également quelques conseils/pistes pour commencer votre recherche de mots clés, je vous laisse les découvrir dans l’article.
À l’aide de Google Search Console, Bing outils pour webmasters, et d’autre applications offrant des informations sur les liens (Majestic.com ou Ahrefs.com par exemple) vous pouvez trouver quels textes d’ancrages les gens utilisent pour les liens vers votre site web. Chaque service a ses propres méthodes pour gagner les informations sur les liens. Chaque service offre donc des informations un peu différentes. Pour avoir un aperçu complet il convient d’utiliser plusieurs sources.
Ce qu'il est surtout important de retenir en termes de bonnes pratiques est qu'il faut mettre des efforts constants en création de contenu sinon vous vivrez un échec à un moment ou à un autre. Il ne faut pas penser seulement en terme de campagnes, mais il faut plutôt penser en terme de relation avec votre clientèle et de constance. Le long terme est ici porteur de résultats, même si quelques tactiques peuvent être réalisées à court terme et miseront tout de même sur l'entretien d'une relation viable.
Le but de cette stratégie SEO est de dépasser ses concurrents sur des mots clés stratégiques dans les résultats naturels Google et ce grâce à notre expertise 360° du SEO qui allie : Le technical SEO, les optimisations On-site, Off-site, conversions, UX, etc. Nous définissons ainsi des optimisations SEO actionnables pour générer des gains de trafic SEO rapidement et ainsi pouvoir définir la meilleure stratégie possible suivant les objectifs fixés par notre client.
Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous interagissez avec des marques. Les clients se font une opinion positive de produits ou de services à travers la lecture d’articles de blog. Les publicités vidéo interactives incitent à prendre des décisions. Les clients reçoivent des coupons de boutiques locales via des applications pour smartphones. Le marketing en ligne est une sous-catégorie majeure du marketing numérique. Et le marketing numérique englobe diverses tactiques en ligne et hors-ligne qui stimulent l’engagement en ligne.
Il existe plusieurs façons d’améliorer son référencement naturel gratuitement. Parmi les plus simples, il y a la création de comptes ou de pages dédiées à votre entreprise sur les réseaux sociaux, la rédaction d’articles sur un blogue et l’inscription aux répertoires d’entreprises locales de votre région. Encore une fois, choisir les bons endroits, les bonnes informations et la bonne formulation est crucial pour l’efficacité du référencement naturel.
Attention, depuis peu, si on n’a un compte Adwords qui n’est pas actif, ou pour lequel un budget suffisant n’est pas investi, on va recevoir des données insuffisantes. Exemple : quand on a un mot clé qui génère 5 000 recherches mensuelles, le rapport Google Adwords va nous indiquer : entre 1000 et 10 000... Les comptes qui disposent d’un gros budget reçoivent des données plus fines.
Le fichier robots.txt n'est pas un moyen approprié ou efficace pour bloquer du contenu à caractère sensible ou confidentiel. Il indique seulement aux robots d'exploration scrupuleux que les pages ne leur sont pas destinées, mais cela n'empêche pas votre serveur de diffuser ces pages à un navigateur qui les demande. En effet, les moteurs de recherche peuvent toujours faire référence aux URL que vous bloquez (en indiquant uniquement l'URL, sans titre ni extrait) s'il y a des liens vers celles-ci quelque part sur Internet, par exemple sur les fichiers journaux de votre URL de provenance. En outre, les moteurs de recherche non conformes ou malveillants qui ne reconnaissent pas le protocole d'exclusion des robots pourraient enfreindre les instructions de votre fichier robots.txt. Enfin, un internaute curieux pourrait examiner les répertoires ou sous-répertoires de votre fichier robots.txt et deviner l'URL du contenu que vous souhaitez garder confidentiel.

Malgré cette simplification du terme « stratégie », c’est vrai qu’il peut être difficile de commencer à en construire une. Voyons d’abord à quoi ressemble une campagne de marketing sur le web, et ensuite, nous verrons les sept étapes de conception pour vous aider à créer une stratégie de marketing efficace pour mener votre entreprise vers le succès.


Une recherche rapide des « facteurs de classement SEO » vous donnera toutes ces réponses et une myriade d’autres. Alors qu’il y a probablement des centaines de variables qui travaillent ensemble pour déterminer le placement final, une grande partie de ce qui est suggéré est due à la conjecture. Et tous les facteurs de classement ne sont certainement pas pertinents pour chaque entreprise.

Le marketing1 ou esprit marketing ou concept de marketing ou optique marketing ou orientation client, est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci. La traduction française recommandée est mercatique2.
Bref, ceci n’est qu’un apperçu des techniques de SEO. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Positionnermonsite.ca qui vous donne de précieux conseils afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. De votre côté, en tant qu’entreprise touristique, investissez-vous présentement dans le SEO? Si non, songez-vous y investir une partie de votre budget marketing sous peu? Au plaisir de vous lire et au prochain post!
Tout est question d’être à la page en ce qui concerne le SEO. Tout le monde souhaite obtenir davantage de trafic organique vers son site web. Mais bien que ce soit en général reconnu, Google possède plus de 200 facteurs de référencement et met à jour régulièrement son algorithme. Il est donc difficile d’être constamment à la page avec toutes ces petites modifications et de savoir sur quoi concentrer les efforts de votre business lorsqu’il est question de SEO…
Le référencement est toutefois une profession évoluant dans un cadre complexe. Ses techniques de plus en plus innovantes, intègrent évidemment des considérations nouvelles constituées sur le marketing, sur le relationnel avec les communautés, sur une veille patiente des évolutions, ainsi que sur une certaine imagination informatique et technique. Mais les enjeux commerciaux auxquels répondent les référenceurs peuvent être contraires aux enjeux économiques des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.
L’explication de la recette miracle est simple : votre public décidera volontiers de passer du temps sur les contenus intrigants, utiles ou intéressants à ses yeux. En lui garantissant de tels contenus enrichissants, votre audience s’engage envers votre marque et vous devenez une source d’information leader. Que demandez de plus de votre responsable de marque? La clé est la pertinence : produisez de la qualité et du contenu pertinent. Cela vous aidera à engager la conversation, à développer des connexions émotionnelles, à booster la notoriété de votre marque, grâce à la publicité gratuite via le partage et le bouche à oreille.
La montée du digital se fait chaque jour de plus en plus grandissante. Aucun domaine n’est épargné. Le marketing numérique trouve sa place, et de fort belles manières d’ailleurs. Le domaine du marketing n’en est pas en marge. La décennie en cours a vu évoluer le domaine du marketing comme jamais auparavant. En un siècle, une évolution pareille n’avait pas encore été faite. Ceci est dû au digital qui vient fournir à ce domaine des techniques révolutionnaires. Etre accompagné d’une agence de marketing digital est d’ailleurs aujourd’hui monnaie courante. Découvrons plus amplement cette discipline dans les nombreuses possibilités qu’elle offre à tous.
×