Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.
Think: Le contenu créé pour cette phase aura pour objectif d’inspirer et de convaincre les prospects de la pertinence de votre entreprise. Souvent, on utilise des contenus plus poussés comme des études de cas, des présentations et webinars, et autres types de contenus qui vous permettent d’éduquer tout en exposant votre expertise. Dans cette phase, vous communiquez avec des prospects qui songent à passer à l’action. Ils sont donc en recherche de contenu spécifique qui leur permettrait de bien évaluer leurs possibilités.
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez « iPhone 7 » dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à « iPhone 7 ». Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple « coque iPhone 7 »), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.

L’un des plus puissants outils de marketing digital est assurément l’émailing. Réaliser des campagnes d’émailing, c’est-à-dire l’envoi d’emails personnalisés en masse à des cibles bien choisies, est une tâche extrêmement importante. Cette action permet d’augmenter le nombre de prospects et d’acquérir une base de données de clients potentiels assez conséquente. C’est une tâche assez facile à gérer dont les bienfaits sont énormes. Elle permet entre autres de fidéliser les clients existants, et est déterminante dans une action de marketing automation, c’est-à-dire pousser le prospect à conclure un achat. Tout ceci se fait grâce à une analyse du web, notamment sur le comportement de vos visiteurs sur le web. Recueillir toutes les données relatives à leurs goûts et habitudes, c’est cela le big data. Cette mesure permet d’affiner vos campagnes d’émailing, et plus largement vos actions marketing et commerciales.

Le prix (pour le client) peut être vu simultanément comme la somme des coûts, de la marge du vendeur et des taxes diverses ou comme le montant qu'un client est prêt à payer pour ce produit ; prix psychologique, il s'agit du prix d'acceptation optimal (selon les théories de l'école autrichienne). La demande est généralement élastique : le nombre d'achats évolue par rapport à l'évolution du prix. Si le prix augmente, la demande baisse et inversement. En conséquence, différentes politiques de prix sont possibles, comme la politique d'écrémage, qui cherche à vendre moins de produits, mais plus cher, et donc ainsi à dégager un plus grand bénéfice. Le prix peut également être vu de manière qualitative (fixe-variable), de manière dynamique (politique de solde) ou relationnelle (politique de fidélisation). Une grande méconnaissance des acheteurs est à signaler dans le secteur des services : le prix des services est généralement sous-estimé par rapport aux prix des produits. D'où l'importance d'un marketing beaucoup plus pédagogique et donc plus coûteux pour ce secteur. Cependant, de nombreuses législations interdisent la vente à perte (notamment en Belgique ou en France, depuis 1997 et la loi Galland).

Il existe plusieurs façons d’améliorer son référencement naturel gratuitement. Parmi les plus simples, il y a la création de comptes ou de pages dédiées à votre entreprise sur les réseaux sociaux, la rédaction d’articles sur un blogue et l’inscription aux répertoires d’entreprises locales de votre région. Encore une fois, choisir les bons endroits, les bonnes informations et la bonne formulation est crucial pour l’efficacité du référencement naturel.


Communication hors média : PLV (Publicité sur le lieu de vente), Communication institutionnelle, T-shirts, Techniques de Marketing Direct, Relations publiques, Message non publicitaire (de type informationnel) destiné au grand public via des mass-médias, Organisation d'événements (parfois désigné « événementiels ») accompagnant la promotion de produits et/ou services, Tirer profit d'un évènement culturel, Promotion des ventes (On cherche à augmenter de façon significative le chiffre d'affaires sur une période déterminée. Plusieurs techniques pour cela : primes, jeux, baisses de prix, essais gratuits, dégustation ou échantillons, animation...).
Mais, en même temps, le Google Adwords générateur de mots clés cache des mots clés long tail rentables avec des milliers de recherches mensuelles qui peuvent être utilisés pour créer du contenu pour votre site. Certains professionnels du marketing numérique pensent que cela est fait volontairement pour aider Google à augmenter la concurrence et le coût par clic pour un nombre limité de mots clés.

N’envisagez pas le contenu en pensant « en quoi ceci m’aidera à atteindre l’objectif X ?», de manière à ne pas entraver la créativité. Proposez plutôt de bonnes idées de contenu, puis réfléchissez à la manière de les faire coïncider avec vos objectifs de marketing de contenu. Il peut s’agir simplement d’ajouter un appel à l’action pertinent ou de choisir des canaux spécifiques sur lesquels publier.
L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.
L’explication de la recette miracle est simple : votre public décidera volontiers de passer du temps sur les contenus intrigants, utiles ou intéressants à ses yeux. En lui garantissant de tels contenus enrichissants, votre audience s’engage envers votre marque et vous devenez une source d’information leader. Que demandez de plus de votre responsable de marque? La clé est la pertinence : produisez de la qualité et du contenu pertinent. Cela vous aidera à engager la conversation, à développer des connexions émotionnelles, à booster la notoriété de votre marque, grâce à la publicité gratuite via le partage et le bouche à oreille.
Le choix des mots-clés représente à la fois l’aspect le plus important et le plus délicat de votre stratégie SEO. Le plus important, car le référencement naturel repose encore très largement sur les mots-clés (keywords). Le plus délicat, car ce choix détermine tout le reste, c’est-à-dire aussi bien la structuration que les contenus de votre site internet. Le référencement de votre site et le succès de votre activité dépendent avant tout de votre stratégie de mots-clés.

La publicité sur Twitter. Cette plateforme se prête parfaitement à la diffusion de contenu. Vous pouvez acheter de la publicité pour promouvoir un tweet afin d'augmenter la viralité de vos contenus. Ou alors, vous pouvez directement chercher à collecter des leads sur Twitter. Je vous invite également à diffuser vos contenus auprès de followers d'influenceurs dans votre secteur.
Une fois que vous avez créé un site adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser le test d'optimisation mobile de Google45 pour vérifier si les pages de votre site respectent les critères d'obtention du libellé "Adapté aux mobiles" dans les pages de résultats de la Recherche Google. Vous pouvez également consulter le rapport sur l'ergonomie mobile de la Search Console46 pour résoudre les problèmes d'ergonomie mobile qui affectent votre site.
Pour conclure, il est primordial de ne pas considérer votre moteur de recherche interne comme un simple outil de requête, sans un suivi méticuleux. Beaucoup de sites marchands s’attardent sur l’ergonomie de leur page d’accueil ou de leur fiche produit, sans penser à l’étape intermédiaire que représente le moteur de recherche interne. En conciliant pertinence des résultats, stratégie de searchandising et utilisation intelligente des filtres à facettes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur retour sur investissement, et surtout de garantir aux internautes une expérience d’achat réussie. 
On y loge toutes les autres disciplines, car les bonnes informations sont collectées afin de mener à bien le marketing digital. Il faut donc être capable de mettre le data marketing en scène pour pouvoir prendre des décisions. En définissant convenablement les paramètres de mesures pour l’évaluation des investissements, les annonceurs prennent conscience que le data marketing se coordonne totalement avec les autres volets du marketing digital. 
2. Les médias sociaux acquis font référence aux partages et aux mentions obtenus par votre contenu de la part des autres utilisateurs des médias sociaux. Semblable au bouche-à-oreille, il s’agit d’utilisateurs non affiliés qui partagent volontairement votre contenu sur leurs propres canaux sociaux, et vous aident à promouvoir votre contenu par la même occasion. Non seulement vous atteignez un public plus large sans payer quoi que ce soit, mais le classement de votre contenu sur Google s’en ressent également. Les médias sociaux acquis ne sont donc pas seulement de grande valeur : ils font partie intégrante de la réussite de votre marketing de contenu. Répétons-le : les médias sociaux acquis sont particulièrement précieux pour le contenu dont la cible est vaste, et s’avèreront même inestimables pour la notoriété de la marque.
Maintenant que vous avez créé votre liste initiale de mots-clés, vous pouvez utiliser ces mots-clés initiaux pour trouver encore plus de mots-clés pertinents en utilisant des outils en ligne. Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une recherche de mots-clés, gratuits et payants. Cependant, l’un des outils les plus populaires pour réaliser une recherche de mots-clés est le Générateur de mots-clés de Google. Le Générateur de mots-clés de Google vous permet de rechercher des mots-clés ; de déterminer combien de recherches par mois sont effectuées pour un mot-clé déterminé ; d'évaluer la concurrence pour un mot-clé donné ; et de déterminer les requêtes de recherche connexes.
La plupart des moteurs de recherche fonctionnent de la même façon. D’abord, ils doivent savoir que votre site internet existe. Si votre site ne figure pas parmi les résultats de recherche de Google, vous pouvez l’ajouter à l’adresse suivante: Google-Add URL. Sinon, les robots d’indexation de Google pourront vous trouver si un lien est créé à partir d’un site internet déjà indexé par Google.
SEMRush : SEMRush est un outil de mot-clé qui est reconnu pour son énorme base de données de mots-clés dans 26 pays différents. Les résultats SEMRush renvoient des idées de mots clés, un volume de recherche estimé, un CPC estimé, un score de difficulté de mots clés et les domaines actuellement classés pour un mot clé. L’une des bases les plus complètes après Google.
Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d'Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, terminaux pour les points de vente, montres connectées pour le sport et la santé et lunettes à réalité augmentée. La société abrite également les structures qui assurent le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales où elle opère.
A la suite de votre demande, vous ne recevrez pas de messages commerciaux de tiers, nous ne cédons et ne revendons pas vos adresses et informations personnelles. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978). Pour exercer ce droit, contactez nous par email à : droit (arobase) visiplus.com ou par courrier à l'adresse : Visiplus - 1300 route des Crêtes, 06560 Sophia Antipolis.
Les données structurées sont un terme général qui se réfère à toute donnée organisée qui se conforme à un certain format, ce n’est pas seulement pour le référencement. Lorsque les moteurs de recherche lisent votre site Web, ils veulent savoir si un élément de contenu est pertinent – il peut s’agir d’une annonce d’emploi, d’un article de blog ou d’une offre de produit.
METADOSI est une agence de Marketing Digital. Nous oeuvrons dans le référencement Google, le référencement naturel SEO pour rendre visible votre internet dans les moteurs de recherche. Nos rédacteurs WEB fourniront du contenu web utile au référencement naturel de votre site internet. Notre community manager saura mettre en valeur votre contenu à haute valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. Votre marque sera valorisée. Dans nos actions de Webmarketing nous pouvons mettre en place des campagnes de publicité Adwords, Facebook Ads et Bing pour cibler un trafic qualifié facilement mesurable avec nos outils de mesure d'audience.
Le link juice, ou « jus de référencement » en français, se détermine par la répartition des backlinks sur un site Web. Le nombre de liens ainsi que leur qualité (force, réputation) contribue à ce jus de référencement. Ce link juice peut être transmis grâce à un lien d’un site A vers un site B. Mieux la source d’un lien-retour est évaluée par Google, plus elle transmettra de « jus positif » à la page cible.
Après avoir déterminé le type de contenu à créer, établissez le processus de création. Votre plan d’exécution de contenu doit être une progression pas-à-pas permettant de transformer une idée en produit fini. Ce plan ajoute de la stabilité à vos efforts en matière de marketing de contenu, et garantit le suivi de la progression de chaque élément du contenu, à chaque étape.
Dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, l’e-marketing est devenu un moyen de communication incontournable. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de soigner leur e-réputation et d’établir une interaction permanente avec leurs clients si elles veulent avoir une place dans cette nouvelle ère numérique. Bientôt, la quasi-totalité des consommateurs n’utiliseront plus que des canaux digitaux pour faire leurs achats. Sans recourir au marketing numérique, une entreprise est tout simplement vouée à l’échec.
×