La réputation de votre site peut être transmise à un autre site vers lequel vous créez un lien. Il arrive parfois que les internautes profitent de cette association en ajoutant des liens vers leur propre site dans vos sections de commentaires ou groupes de discussion. Il se peut également que vous souhaitiez mentionner un site de manière négative et ne pas lui transmettre votre réputation. Imaginez, par exemple, que vous rédigiez un article de blog au sujet des spammeurs de commentaires et que vous souhaitiez citer un site qui a récemment spammé votre blog dans les commentaires. Vous souhaitez avertir les autres visiteurs du site en incluant le lien dans votre contenu. Cependant, vous ne voulez pas transmettre votre réputation à ce site. Il est alors judicieux d'utiliser l'attribut "nofollow".
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau de la stratégie marketing et aboutit à l'élaboration d'un plan marketing. Le service marketing d'une société devra prendre en compte un maximum de paramètres sur le marché du produit ou du service à vendre, ceci afin de mettre en place une stratégie commerciale pour l'entreprise.
Qu'est-ce que le marketing de contenu ? Définissez votre ligne éditoriale Choisissez les formats les plus adaptés Suivez 7 conseils pratiques pour améliorer vos contenus Quiz : Partie 1 Activité : Définissez votre propre ligne éditoriale Planifiez vos contenus dans un calendrier de diffusion Sélectionnez vos canaux de communication Favorisez le partage de vos contenus Mesurez la performance de vos contenus Quiz : Partie 2 Activité : Rédigez un article marketing

Si votre objectif de marketing de contenu se concentre sur les ventes ou les leads, créez des personas d’acheteurs spécifiques (ou adaptez des personas d’acheteurs existants en fonction de votre contenu). Ceci implique d’établir le profil de vos clients, de manière à savoir à quoi ressemble un acheteur et à connaître les types spécifiques de contenu qui le séduira. S’agira-t-il d’un directeur ou d’un simple employé ? Travaillera-t-il dans une petite ou une grande entreprise ? Sera-t-il sur les médias sociaux ou pourrez-vous l’atteindre par courrier électronique ? Quels sont ses objectifs ? Votre contenu offre-t-il des informations qui pourraient l’aider à atteindre ces objectifs ? Pourquoi ne pas supprimer ses freins ? Il vous faudra répondre à ces questions avant de commencer à créer du contenu.
Pensez aux mots qu'un internaute pourrait rechercher pour trouver une partie de votre contenu. Les internautes avertis sur le sujet de votre site peuvent utiliser des mots clés différents de ceux choisis par les novices dans leurs requêtes de recherche. Par exemple, un fan de football de longue date pourrait rechercher [fifa], l'acronyme de la Fédération internationale de football association, alors qu'un nouveau fan pourrait utiliser une requête plus générale comme [éliminatoires de football]. Anticiper ces différences de comportements de recherche et les prendre en compte lors de la rédaction de votre contenu (en utilisant un bon mélange d'expressions) pourrait produire des résultats positifs. Google Ads offre un outil de planification des mots clés34 pratique qui vous permet de découvrir de nouvelles variantes de mots clés et le volume de recherche approximatif pour chacun. La Google Search Console fournit également les requêtes de recherche les plus fréquentes pour votre site et celles qui ont conduit le plus grand nombre d'internautes vers votre site dans le rapport sur les performances35.
Quelles stratégies SEO utiliser en 2018 ? Quelles stratégies de référencement sont toujours efficaces en 2016 ? Je profite d’une infographie créée par Digital Marketing Philippines et relayée par Wordstream pour aborder avec vous 7 stratégies SEO qui fonctionnent et qui continueront de fonctionner sur le long terme, à savoir sans risque d’être pénalisé par Google. Je n’aborderai donc pas dans ce tutoriel le sujet des stratégies SEO Black Hat.
Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. Aujourd’hui, on parle de brand content, de marketing automation, d’Inbound Marketing, etc. De plus en plus de pratiques ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition. Pour y faire face, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous adapter à l’environnement existant et innover en permanence en anticipant les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs.

Pour l'un de nos importants clients de la région, vos missions sont les suivantes: Pilotage: Vous veillez au respect des engagements contractuels, à la satisfaction du client et à l'amélioration continue de notre prestation notamment par la mise en place de plans d'actions. Vous êtes le/la garant(e) du respect du contrat et de la réglementation sur le périmètre dont il a la responsabilité. Vous garantissez une parfaite visibilité à vos interlocuteurs clients sur le déroulement de la prestation …
En septembre 2015, le Content Marketing Institute (CMI) et le site MarketingProfs se sont associés pour réaliser une étude sur les projets des entreprises B2B en matière de contenus. Cette analyse a donné des chiffres très intéressants quant à l’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats les plus pertinents !
L’entreprise créera alors un contenu marketing spécifique selon un produit ou un service en traitant des problématiques autour de celui-ci. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé, où que le contenu arrive au bon moment selon des scénarios établis en amont via des solutions de marketing automation.
En substance, le marketing digital regroupe l’ensemble des pratiques et des méthodes commerciales qui passent par les canaux digitaux. Tout comme le marketing traditionnel, il vise à développer les ventes d’une entreprise en déployant des actions de communication conçues pour s’adapter aux envies et aux besoins des consommateurs, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il existe des centaines (voire des milliers) de façons d’optimiser son site internet pour les moteurs de recherche. Plusieurs experts du Web prétendent être des professionnels en la matière (SEO) et font des promesses qu’ils ne peuvent tenir. La vérité est que les dirigeants derrière les moteurs de recherche ne dévoilent pas leurs algorithmes. Les algorithmes de classement des moteurs de recherche sont les secrets les mieux protégés de ces entreprises. Et, à ce qu’il paraît, ceux-ci changent constamment.
Le référencement naturel ou organique, appelé optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization - SEO), désigne le rang ou la position qu’occupe un site Web dans les résultats d’une recherche. Ce positionnement naturel, qui ne nécessite pas d’acheter des mots clés ou du contenu, requiert cependant une expertise spécialisée que devraient rechercher les PME.
Comme pour toute stratégie de référencement naturel, il est important d’avoir un site Internet propre, c’est-à-dire bien structuré. Veillez dans un premier temps à ce que chaque service proposé possède sa propre landing page. Aussi, ne négligez pas votre page d’accueil car elle est le noyau de votre site web, et doit donc contenir un maximum d’informations tout en renvoyant vers les différentes pages du site.
Développé en 2013 par Alessandro Martin, expert SEO chez Reprise Media Italy, Ubersuggest propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Un accès direct au graphique de Google Trends pour les mots clés trouvés est ainsi possible, ce qui peut s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés. Cet outil permet l’export en csv des mots clés générés. Nos experts vous parlent des nouvelles fonctionnalités d’Ubersuggest depuis la reprise de l’outil par Neil Patel.
Si votre objectif est de collecter des leads, le design doit aussi être irréprochable mais la structure ne sera pas la même. Vous devrez utiliser le storytelling afin que vos prospects reconnaissent leurs problèmes en vous lisant. Et, plutôt que de partir sur un format checklist, je vous conseille d'opter pour un format didactique de type tutoriel. Je vous conseille la structure suivante:
Vous savez désormais quel objectif atteindre à l’aide de votre contenu. De quel volume de contenu avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une vidéo par semaine ? De deux articles de blog par jour ? D’un webinaire et d’une démo par mois ? Créez un calendrier de contenu et partagez-le avec votre équipe. Quiconque impliqué dans le marketing de contenu devrait connaître le calendrier pour que personne ne soit surpris par les échéances. Plus le délai est cours, plus le nombre de personnes à s’investir sur chaque élément du contenu est élevé. La qualité doit toujours être en ligne de mire.
Un titre peut être à la fois court et informatif. Si un titre est trop long ou jugé moins pertinent, Google risque de l'afficher seulement en partie ou d'afficher un titre généré automatiquement dans le résultat de recherche. Google peut également afficher différents titres en fonction de la requête de l'internaute ou de l'appareil utilisé pour la recherche.
Le thème de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization) est complexe: on trouve en effet de nombreux termes techniques provenant de différents domaines au sein de cette discipline du référencement Web. En tant que débutant dans le domaine, les notions comme celles de jus de référencement, SERPs ou liens-retour ne parlent pas d’elles-mêmes. Découvrez ci-dessous un lexique SEO réunissant les termes les plus importants à connaître dans la discipline du référencement Web.
Je cherchais depuis longtemps un référenceur sérieux pas cher pour mes clients. C’est parce que Kristof explique ce qu’il fait et ce qu’il ne faut pas faire que je lui ai confié mon site en test… Mes premières requêtes clés sont sorties du néant en quelques semaines seulement alors que mon nom de domaine est une requête trés compétitive. Nous avons depuis conclu un partenariat pour le plus grand bénéfice des auto-entrepreneurs, des artisans et petites entreprises qui constituent ma clientèle et dont les budgets web et pub ne sont pas extensifs.
Merci Kristof pour tes conseils sur la construction de mon site Quelle-idée.fr Grâce à toi, notre WordPress est complètement et efficacement optimisé pour les moteurs de recherche et ton réseau va nous permettre d’avoir suffisamment de liens retour pour apparaitre rapidement dans les premiers résultats de Google. Si tu passes sur Paris, n’oublie pas de nous prévenir pour qu’on se fasse un resto !

Avec le marketing numérique tout est désormais l'occasion de collecter et d'exploiter les « data ». En observant et en mémorisant les comportements de chaque utilisateur, en l'écoutant ou en échangeant avec lui les sites internet ou sur les médias sociaux. En partageant et en additionnant les données à celle de tiers pour être en mesure de mieux comprendre ou déduire qui sont les clients et quels sont leurs besoins.
Smarteo recherche pour l'un de ses clients, Un Web product Marketing sur Grenoble Descriptif mission : Aider le business à évaluer les opportunités business pour les configurateurs de produit (Etude de marché, contact avec les Resp de marché) Assister dans le design des MVP et srtucturer le plan projet (Go To Market strategy) Assister l'implémentation et gérer le déploiement. Critère 1 : Marketing B2B, transformation digitale, Gestion de projets de taille internationale - IMPERATIF Critère 2 : …
Au cours des deux dernières années, les principaux moteurs de recherche ont pris l’habitude de revoir leurs algorithmes d’évaluation de la pertinence, d’ajouter de nouveaux critères d’indexation, de fonder de nouvelles alliances. Toutefois, il y a plusieurs lois immuables qui assureront la prospérité de votre site et un retour sur investissement juteux, si vous acceptez d'y adhérer.

Mieux encore : nous prenons en charge tous vos besoins, de la planification de calendriers éditoriaux à la rédaction d’articles de blogue et d’infolettres, en passant par la gestion de communautés et l’évaluation de la stratégie marketing. Voilà qui vous laissera le champ libre pour consacrer temps et énergie à ce que vous savez faire de mieux (votre métier), tout en étant assuré que le travail sera réalisé avec soin et dans les temps (ça, c’est notre métier).
Pour augmenter les souscriptions, votre contenu devra illustrer les avantages de votre produit ou service, tout en intégrant un appel à l’action clair qui encourage les visiteurs à s’inscrire ou à l’essayer. Si vous vous adressez à un marché de niche, le thème de votre contenu devra se concentrer sur ce dernier. Si vous vous adressez à un marché de masse, essayez de créer du contenu que le plus de personnes possible auront envie de voir et de partager.
 Site Web optimisé pour le référencement : dans la mesure du possible, essayez de concevoir votre site Web afin qu’il puisse être optimisé en permanence. Votre concepteur Web doit comprendre que vous souhaitez être en mesure de mettre à jour à tout moment votre contenu optimisé pour le référencement. Gardez à l’esprit que les programmes de suivi des principaux moteurs de recherche cherchent et classent selon le contenu et non pas en fonction des animations Flash ou des images.
Lorsque vous faites référence à la page d'accueil, la barre oblique après le nom d'hôte est facultative, car elle mène au même contenu ("https://example.com/" est identique à "https://example.com"). Pour le chemin d'accès et le nom de fichier, la barre oblique est considérée comme une URL différente (signalant un fichier ou un répertoire). Par exemple, "https://example.com/poisson" n'est pas identique à "https://example.com/poisson/".

Elle a pour objectif d'anticiper les enjeux environnementaux, de développer et partager la connaissance de l'environnement, et de mobiliser les acteurs du territoire, internes et externes à l'administration parisienne. Activités principales : Au sein du pôle des Acteurs du Paris durable de la division Mobilisation du territoire, placé sous la supervision du responsable du pôle, le titulaire du poste anime la communauté des Volontaires du Climat initialement constituée de 15 000 personnes qui so…
Une étape importante pour votre stratégie SEO de lancement de site est de récolter vos premiers backlinks. Pour inviter les moteurs de recherches sur votre site et ainsi faire indexer votre site internet, il est nécessaire que vous commenciez à déposer sur des blogs thématiques à votre domaine vos premiers backlinks. Ces premiers liens permettront à Google de savoir que votre site existe.
Depuis 1960, l’environnement a changé du tout au tout : invention de l’hypermarché, Wal-Mart aux États-Unis, Carrefour en France ; invention de la conteneurisation qui va permettre la mondialisation; invention du code-barres; invention du paiement par carte bancaire ; invention d’internet; invention du numérique ; intervention de nouveaux entrants (au sens de Michael Porter) : Chine, Corée du Sud, Singapour, etc. ; invention du téléphone intelligent ; invention des réseaux sociaux ; le marketing personnalisé rendu possible par les Big Data ; etc. et fait que le paradigme mnémotechnique de Jerome McCarthy21 n’est plus adapté et est en passe, après avoir été remplacé par le marketing relationnel, puis par le marketing serviciel d'être supplanté par un business-model, le SSP.
Par ailleurs, si vous intégrez votre approche marketing de contenu dans une méthodologie Inbound Marketing, vous serez plus gagnants. Eh oui! En agissant de la sorte, vous vous assurez d'intégrer les visiteurs ou les leads générés dans un tunel de conversion dans le but de les alimenter (leads nurturing) jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients ou des consommateurs.

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimisation, SEO) est de faire apparaître votre site parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche un mot-clé lié à votre secteur d’activité. Ce positionnement dans les moteurs de recherche vous assure la chance d’obtenir plus de clics vers votre site et –potentiellement– plus de ventes.
Attention, fuyez les agences et référenceurs qui vous proposent des prestations de référencement sans audits, et avec des forfaits mensuels où il est difficile de comprendre réellement les actions qui sont mises en place pour améliorer le référencement de votre site. Une prestation de référencement doit passer par un audit (technique de votre site et de le concurrence) et l’établissement d’une stratégie de référencement en fonction du marché dans lequel vous vous trouvez.
Les optimiseurs de référencement auprès des moteurs de recherche utilisent ces informations pour choisir le meilleur moyen d’aborder l’optimisation des sites Web. Pour certains sites, renforcer la visibilité pour certains moteurs de recherche n’implique le plus souvent que des améliorations mineures du contenu, tandis que pour d’autres, cela peut nécessiter une refonte à plus grande échelle du site. Les moteurs de recherche modernes tiennent compte de la structure de votre site Web ainsi que de la qualité de son contenu. En fait, les algorithmes de Google prennent en considération l’expérience perçue d’un utilisateur de votre site pendant sa navigation pour décider de son classement dans ses résultats.
Le dernier point à ne pas négliger est la navigation à facettes. Pour faire simple, il s’agit des critères de tri pertinents pour une typologie de produits. Reprenons l’exemple de notre boutique e-commerce spécialisée en informatique, et la requête “disque dur”. La navigation à facettes permettra à l’utilisateur de spécifier sa demande, en sélectionnant des “facettes” pertinentes pour son besoin. Cela peut être :
Des tutoriels ou conseils d’utilisation du produit: la marque Séphora l’a bien compris en mettant à disposition des petites vidéos explicatives d’utilisation de ses produits. De là, la marque peut élargir ses conseils à des thématiques plus générales comme «comment maquiller des yeux bruns» ou «des idées coiffures pour les fêtes» qui ne sont pas directement en lien avec ses produits.
Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Le référencement naturel met l’accent sur un travail de fond qui a pour but de favoriser un bon positionnement sur le long terme sans nécessiter les dépenses constantes qu’implique le référencement payant. Pour parvenir à un bon référencement, il faut alors respecter un certain nombre de règles liées à la qualité du site, et notamment l’arborescence, la structure et le codage de ce dernier. Par ailleurs, le contenu du site relève également d’un enjeu important puisque l’ensemble des éléments textuels présents doivent être de qualité. Ils doivent apporter des informations pertinentes et une réelle valeur ajoutée.
Ne croyez pas que le simple fait d’écrire de bons textes et des contenus Web de qualité suffise à attirer l’œil; bien que la qualité de la langue compte pour beaucoup dans le référencement de vos articles ou de vos pages, la pire erreur des entrepreneurs qui se lancent sans succès dans la création de contenu est de se fier à leur instinct, et non aux chiffres!

En gros, pour ceux qui sont un peu moins à l'aise avec les définitions en anglais, le content marketing représente une approche stratégique marketing qui met l'accent sur la création et la distribution de contenu pertinent, de qualité et offrant une réelle valeur à l'audience ciblée, et ce, dans le but de l'attirer et de la conserver afin qu'ultimement celle-ci devienne un client ou un consommateur actif et profitable pour l'entreprise.

L'optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu'on les considère individuellement, ces modifications peuvent passer pour minimes, mais combinées à d'autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels. Vous connaissez sans doute déjà bon nombre des sujets abordés dans ce guide, car ce sont des ingrédients essentiels à n'importe quelle page Web, mais peut-être n'en tirez-vous pas le meilleur parti possible.


Vous pouvez également utiliser des études de cas. Par exemple, si vous êtes consultant en référencement, vous pouvez montrer comment vous avez aidé un de vos clients à atteindre ses objectifs. Pour sortir du lot, je vous conseille de montrer toutes les actions qui ont été mises en place. N'hésitez pas non plus à montrer les actions que le client avait mis en place avant de vous rencontrer et dites pourquoi elles n'ont pas donné de résultats.
La montée du digital se fait chaque jour de plus en plus grandissante. Aucun domaine n’est épargné. Le marketing numérique trouve sa place, et de fort belles manières d’ailleurs. Le domaine du marketing n’en est pas en marge. La décennie en cours a vu évoluer le domaine du marketing comme jamais auparavant. En un siècle, une évolution pareille n’avait pas encore été faite. Ceci est dû au digital qui vient fournir à ce domaine des techniques révolutionnaires. Etre accompagné d’une agence de marketing digital est d’ailleurs aujourd’hui monnaie courante. Découvrons plus amplement cette discipline dans les nombreuses possibilités qu’elle offre à tous.
×