2. Les médias sociaux acquis font référence aux partages et aux mentions obtenus par votre contenu de la part des autres utilisateurs des médias sociaux. Semblable au bouche-à-oreille, il s’agit d’utilisateurs non affiliés qui partagent volontairement votre contenu sur leurs propres canaux sociaux, et vous aident à promouvoir votre contenu par la même occasion. Non seulement vous atteignez un public plus large sans payer quoi que ce soit, mais le classement de votre contenu sur Google s’en ressent également. Les médias sociaux acquis ne sont donc pas seulement de grande valeur : ils font partie intégrante de la réussite de votre marketing de contenu. Répétons-le : les médias sociaux acquis sont particulièrement précieux pour le contenu dont la cible est vaste, et s’avèreront même inestimables pour la notoriété de la marque.

Le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente, mais sur la communication avec les clients et prospects par le biais de programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque (ex : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover). Cette communication marketing se distingue ainsi de la publicité qui doit faire vendre (spot, bannière publicitaire, placement de produit) ou du sponsoring qui apporte de la visibilité pour une marque. De la même manière que pour la publicité, il est possible de mesurer le retour sur investissement d'une stratégie de contenu, celle-ci ayant pour but in fine de générer une opportunité commerciale1.


En fonction de vos profils d’acheteur, identifiez les lacunes dans le contenu que vous avez. Si vous êtes une marque de chaussures et que vous avez découvert dans vos recherches que l’un des plus grands défis de votre cible est de trouver la bonne pointure, mais que vous n’avez aucun contenu répondant à cette préoccupation, alors vous devriez en créer un.
L'efficacité du marketing est subordonnée à l'existence de la marque, définie par l'American Marketing Association comme : « un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les bien ou services et à les différencier des concurrents »35. La marque apporte une valeur financière et constitue un actif immatériel. Elle apporte une valeur forte au consommateur (facilitation de l'acte d'achat, assurance dans son achat, valorisation...) et permet à l'entreprise notamment des marges accrues, une plus forte efficacité publicitaire ou encore une meilleure valorisation sur les marchés financiers36. La prise de conscience récente de cette évidence a conduit à ajouter le naming et le branding à la panoplie du marketeur.
Au moment de choisir vos objectifs de marketing de contenu, posez-vous une question très importante : comment vais-je mesurer cet objectif ? Chaque objectif doit être mesurable. Qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un montant monétaire ou du trafic, identifiez la cible de votre objectif sous une forme numérique et décidez de la manière dont vous allez suivre la progression. S’il vous est impossible de déterminer une manière concrète de mesurer votre objectif, il est probablement temps de le repenser.

By 2014, Forbes Magazine's website had written about the seven most popular ways companies use content marketing.[16] In it, the columnist points out that by 2013, use of content marketing had jumped across corporations from 60% a year or so before, to 93%[17] as part of their overall marketing strategy. Despite the fact that 70% of organizations are creating more content, only 21% of marketers think they are successful at tracking return on investment.


Dernièrement, je lisais le guide SEOmoz qui porte sur le SEO (Search Engine Optimisation) et qui est très utile pour toute entreprise touristique voulant bien positionner son site dans les moteurs de recherche. Je tenais donc à partager quelques-uns de ces conseils ici avec vous car très peu d’entreprise dans le secteur touristique savent ce qu’est le SEO, quelles sont les techniques d’optimisation de base et pourquoi il est primordial de les utiliser d’un point de vue stratégique.
Retour instantané : dans le cadre du marketing traditionnel, comprendre ce que veulent les clients peut prendre un certain temps. Grâce au marketing numérique, vous pouvez obtenir un retour rapide depuis de multiples canaux. Les sondages en ligne, les emails, les forums, les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis de clients participent tous à une communication accélérée.

Le linkbuilding (aussi appelé tissage en français) décrit la construction ciblée de profils de backlinks (liens-retour). Une stratégie de linkbuilding réussie résulte d’une augmentation du nombre et de la qualité des liens-retour. Les liens-retour étant exclusivement des liens externes, l’optimisation n’a pas lieu sur la page Web en elle-même mais grâce aux différents contacts et connexions avec des pages Web tierces. Accumuler de telles recommandations de sites externes via des liens-retour est l’une des tâches les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche en Offpage (aussi appelée Off-site). Il s’agit d’une optimisation SEO où le site n’est pas modifié en soi, mais plutôt son « environnement »). Google valorise les sites Web qui ont un réseau pertinent et fiable de liens-retour dans son classement, d’où l’importance du linkbuilding.
L’objectif principal de la publicité est de favoriser les ventes à grands renforts d’images fortes et de slogans (ce qui se traduit sur le web par des bannières publicitaires sous toutes les formes). Le content marketing mise plutôt sur l’engagement d’une relation durable avec les clients et les prospects à l’aide de contenus qualitatifs qui seront un support à une relation commerciale future. Le marketing de contenu est donc très utilisé sur les réseaux sociaux ou dans les blogs.On peut également penser qu’un site web présentant des contenus de qualité aura tendance à favoriser un meilleur taux de conversion.
Ne croyez pas que le simple fait d’écrire de bons textes et des contenus Web de qualité suffise à attirer l’œil; bien que la qualité de la langue compte pour beaucoup dans le référencement de vos articles ou de vos pages, la pire erreur des entrepreneurs qui se lancent sans succès dans la création de contenu est de se fier à leur instinct, et non aux chiffres!
Les moteurs de recherche indexent le contenu unique, ce qui signifie qu'il y a beaucoup à optimiser pour ajouter la valeur de SEO. La meilleure rédaction publicitaire est celle qui satisfait à la fois les moteurs de recherche et les clients potentiels. Mobile Droit travaille avec des écrivains professionnels qui créeront le contenu unique à même d'envoyer le bon message aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
Rechercher les mots-clés sur Google et Bing. Vous avez déjà analysé les niveaux de concurrence sur le Générateur de mots-clés de Google ; mais comme mentionné auparavant, ces niveaux représentent la concurrence de recherche payante, et ne s’appliquent pas toujours à la recherche organique. Le fait d'identifier les sites qui sont actuellement bien classés pour votre mot-clé vous fournira de précieux renseignements au sujet de vos concurrents, et vous montrera s'il vous sera difficile de vous classer pour la requête de recherche en question. Si les meilleurs résultats sont ceux de marques connues et bien établies, vous n'aurez que très peu de chance de bien vous classer pour votre mot-clé.
Si je vous dis « marketing de contenu », qu’est-ce qui vous vient d’abord en tête? Souvent, les gens pensent aux blogues d’entreprises. Pourtant, le marketing de contenu, c’est beaucoup plus que ça! Dans mon dernier article de l’année 2017, je vous présente 5 idées des plus inspirantes. Profitez du temps des Fêtes pour « cogiter » tout ça… avant de commencer l’année 2018 en force!
Le linkbuilding (aussi appelé tissage en français) décrit la construction ciblée de profils de backlinks (liens-retour). Une stratégie de linkbuilding réussie résulte d’une augmentation du nombre et de la qualité des liens-retour. Les liens-retour étant exclusivement des liens externes, l’optimisation n’a pas lieu sur la page Web en elle-même mais grâce aux différents contacts et connexions avec des pages Web tierces. Accumuler de telles recommandations de sites externes via des liens-retour est l’une des tâches les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche en Offpage (aussi appelée Off-site). Il s’agit d’une optimisation SEO où le site n’est pas modifié en soi, mais plutôt son « environnement »). Google valorise les sites Web qui ont un réseau pertinent et fiable de liens-retour dans son classement, d’où l’importance du linkbuilding.

Au sein de notre équipe d'architecture transverse de 5 personnes, travaillant en étroite collaboration avec les équipes R&D et la communauté des Architectes du groupe, vous contribuerez à définir et accompagner les projets dans la mise en oeuvre de la roadmap technologique, en cohérence avec la stratégie. Dans un environnement fonctionnel et technologique innovants, vos activités consisteront à : - Définir des solutions d'architecture en avant-vente - Accompagner les équipes projets dans la mis…
Excellente liste ! Le premier que vous présentez est vraiment top si l’on souhaite trouver des expressions qui représente une action de la part de l’internaute. Les autres sont tous aussi intéressants. En revanche, je me demande pourquoi vous n’avez pas inclus l’outil de suggestion de mots clés fournit par Google AdWords et qui est tout à fait gratuit ? De même que les requêtes de recherches présentent dans la Search Console, où là encore on peut bien trouver des idées de mots clés.

Les méthodes ou plateformes de marketing sont connues sont le nom de canaux de marketing. Le marketing numérique implique l’utilisation de canaux en ligne pour promouvoir les avantages de vos produits. L’envoi d’emails, la tenue d’un blog et l’utilisation des réseaux sociaux font tous partie de cette catégorie générale. Les canaux en ligne permettent des interactions à distance mais authentiques qui fidélisent la clientèle. Parmi les canaux courants du marketing numérique, on trouve :


L’internaute, habitué à utiliser le moteur de recherche Google et à recevoir des réponses pertinentes attend la même chose sur les différents sites qu’il visite. Le moteur de recherche interne doit apporter une réponse rapide et pertinente à l’internaute qui cherche un produit ou une information sur votre site. Le moteur interne devient indispensable dès lors que votre site contient de nombreuses pages.
Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.
Mots-clés. Un mot-clé, dans le contexte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, est un mot particulier ou une expression qui décrit le contenu d’une page web ou d’un site. Les mots-clés agissent comme des raccourcis qui résument le contenu d’une page ou d’un site. Les mots-clés font partie des metadonnées d’une page web, qui aident les moteurs de recherche à faire correspondre une page à une requête de recherche appropriée.
Le marketing électronique, e-marketing , ou encore marketing numérique, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique - panneau publicitaire extérieur et télévision en point de vente).
Le référencement naturel met l’accent sur un travail de fond qui a pour but de favoriser un bon positionnement sur le long terme sans nécessiter les dépenses constantes qu’implique le référencement payant. Pour parvenir à un bon référencement, il faut alors respecter un certain nombre de règles liées à la qualité du site, et notamment l’arborescence, la structure et le codage de ce dernier. Par ailleurs, le contenu du site relève également d’un enjeu important puisque l’ensemble des éléments textuels présents doivent être de qualité. Ils doivent apporter des informations pertinentes et une réelle valeur ajoutée.
By 2014, Forbes Magazine's website had written about the seven most popular ways companies use content marketing.[16] In it, the columnist points out that by 2013, use of content marketing had jumped across corporations from 60% a year or so before, to 93%[17] as part of their overall marketing strategy. Despite the fact that 70% of organizations are creating more content, only 21% of marketers think they are successful at tracking return on investment.
Que l’on parle de storytelling (dont les champions, sollicités par les plus grandes marques, vivent comme des rois) ou de rédaction Web orientée marketing, que l’on évoque les grands cinéastes ou les meilleurs réalisateurs de clips musicaux ou que l’on vante des livres les plus épais ou les tweets ciselés de Bernard Pivot, le but est unique : il faut captiver un auditoire, le fasciner pour mieux le fidéliser…

En auditant à la fois le site web en ligne, et la nouvelle version prévue, nos experts SEO ont pu définir les actions à mener pour que la nouvelle version du site web soit optimisée pour Google. 3 mois après le lancement du nouveau site web, l’objectif de la prestation a été dépassé : il n’y a en effet pas eu de perte de trafic, mais un gain de 45 000 visites organiques par mois.

Un lien qui indique « Cliquez ici » n'est pas aussi utile qu'un lien qui précise « Apprenez-en davantage sur le produit X ». Les liens de ce genre sont appelés liens « à longue traîne » et sont plus faciles à lire, tant par vos visiteurs que par le robot d'un moteur de recherche qui parcourt le contenu du Web et qui améliore le classement de votre site Web.
Les réseaux sociaux amènent du trafic sur votre site. La présence sur les réseaux est incontournable mais ce ne sont pas eux qui amélioreront votre référencement : c’est ce que vous en ferez. En effet, ce sont les interactions entre les personnes de votre communauté qui vous permettront de diffuser des informations au-delà de vos cercles d’influence. Les réseaux sociaux ont  un impact sur votre SEO mais leur force dépend de vos interactions avec votre communauté.
Il s'agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non, de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet...) et de nombreux autres critères techniques comme la vitesse de chargement du site, l'usage d'une technologie de site web adaptatif et autres. On parle aujourd'hui de plus de 300 critères pour Google3 par exemple.
Dans chacun de ces domaines, des méthodes, des outils et des tendances viennent régulièrement s’intégrer au marketing digital. On peut citer l’usage des données utilisateurs, le marketing automation, le marketing d’influence, l’intelligence artificielle (notamment le machine learning), etc. Autant de nouvelles briques qui viennent grossir la définition du marketing digital.
Vos objectifs marketing doivent toujours être liés aux objectifs fondamentaux de l’entreprise. Par exemple, si l’objectif de votre entreprise est d’augmenter vos revenus en ligne de 20%, votre but en terme de marketing pourrait être de générer 50% de prospects supplémentaires depuis le site web par rapport à l’année dernière pour contribuer à ce succès.

Propre aux détenteurs de sites marchands, l’inbound marketing est un ensemble de procédés qui a pour but de déboucher des clients et de les fidéliser. Pas à pas, il faudra transformer les internautes en leads qualifiés, c’est-à-dire des gens intéressés par les produits et services proposés, puis en clients, de les fidéliser et de les réutiliser comme canaux de promotion. Les étapes les plus importantes dans une stratégie d’inbound marketing sont :

×