Ciblage précis : hors-ligne, les entreprises n’ont que des moyens limités de faire le suivi du comportement des clients. À l’aide des bons outils, le marketing numérique fournit une abondance de données. Chaque action effectuée par un client en ligne laisse une empreinte. Les données que vous obtenez sur vos clients peuvent vous servir à affiner vos messages de marketing pour répondre à leurs besoins.
Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.
Créez votre boîte à outils – Quels outils allez-vous utiliser pour créer du contenu? Votre entreprise utilise-t-elle un CMS (Content Management System) comme WordPress ? Déterminez si le contenu sera écrit par votre équipe ou si vous comptez recourir à des prestataires comme YouLoveWords.com ou Contently. Vous aurez également besoin d’un bon outil d’analyse pour mesurer finement les performances de vos contenus. Google Analytics reste une bonne option, mais pour avoir une image claire et précise des personnes qui interagissent avec votre contenu, jetez également un coup d’œil à Kissmetrics ou TrenDemon.
Certaines entreprises, lorsqu'elles souhaitent réduire leurs coûts en sélectionnant un nombre limité de prestataires potentiels pour un appel d'offres, organisent un référencement des offres de services. Les sociétés retenues sont dites référencées. Cette pratique est très courante, notamment en informatique, où les « grands comptes » référencent un nombre limité (entre quatre et dix sur plus d'une centaine) de sociétés de services informatiques (SSII).

Bel article 😉 en gros le référencement est simplement un concours de popularité. Celui qui a le plus de liens les plus pertinents, les signaux envoyé par les réseaux sociaux etc. Il faut activement réussir à obtenir des liens sur une base régulière, obtenir un momentum et si l’on aide d’autre sites à donner de la valeurs à leur lecteurs, il est possible d’obtenir un beau lien en retour 😉


Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.


Leader mondial en matière d’innovation, Epson conçoit une large gamme de produits allant des imprimantes à jet d’encre et systèmes d’impression, aux projecteurs 3LCD, en passant par les robots industriels, les capteurs et autres composants électroniques. La société met aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’industrie, des entreprises mais aussi des particuliers, des technologies compactes, peu consommatrices en énergie et de haute précision, toujours dans le but de dépasser leurs attentes et besoins.

 Site Web optimisé pour le référencement : dans la mesure du possible, essayez de concevoir votre site Web afin qu’il puisse être optimisé en permanence. Votre concepteur Web doit comprendre que vous souhaitez être en mesure de mettre à jour à tout moment votre contenu optimisé pour le référencement. Gardez à l’esprit que les programmes de suivi des principaux moteurs de recherche cherchent et classent selon le contenu et non pas en fonction des animations Flash ou des images.


Il s’agit en fait du parallèle internet des activités de relations publiques auxquelles doit se livrer une entreprise afin d’accroître sa notoriété. Plus une entreprise est présente dans la société et les médias, plus les gens la reconnaissent et sont plus enclins à consommer les produits ou services qu’elle offre. Sur internet, il existe principalement deux types de référencements : le référencement payant (ou publicité en ligne) et le référencement organique (ou naturel) qui lui est gratuit. Gratuit dans le sens où l’on ne paie pas pour de la publicité, mais… pas tout à fait gratuit puisque des efforts considérables doivent y être consacrés !
Google a de nouveau souligné cette importance pour les sites Web, en particulier pour ceux qui ont des sites web e-commerce. Ceux qui se chargent en 5 secondes ou moins, ont reçu 2 fois plus de revenus que leurs concurrents. La même recherche a révélé que 53 % des visites de sites mobiles ont été abandonnées si le chargement des pages prend plus de 3 secondes.

Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Finalement, toutes les rivières de SEO courent à ce seul endroit : la construction de l’autorité. Construire votre autorité, implique en grande partie la construction de liens ou backlinks. Les liens sont toujours un élément crucial pour développer de solides classements organiques; Cependant, les liens peuvent être la partie SEO la plus difficile à obtenir.
Une étape importante pour votre stratégie SEO de lancement de site est de récolter vos premiers backlinks. Pour inviter les moteurs de recherches sur votre site et ainsi faire indexer votre site internet, il est nécessaire que vous commenciez à déposer sur des blogs thématiques à votre domaine vos premiers backlinks. Ces premiers liens permettront à Google de savoir que votre site existe.
Une balise Meta "description" différente pour chaque page aide les internautes et Google, en particulier dans les recherches où les internautes peuvent afficher plusieurs pages sur votre domaine (par exemple, les recherches utilisant l'opérateur site:). Si votre site comporte des milliers, voire des millions de pages, il semble impossible d'ajouter manuellement des balises Meta "description". Nous vous conseillons plutôt, dans ce cas, de générer des balises Meta "description" automatiquement en fonction du contenu de chaque page.

L'attribut "nofollow" peut aussi être pratique quand il est question des liens de widgets. Si vous utilisez un widget tiers pour enrichir l'expérience de votre site et susciter l'intérêt des internautes, vérifiez s'il contient des liens que vous n'aviez pas l'intention d'insérer sur votre site avec le widget. Certains widgets peuvent ajouter des liens vers votre site qui vont à l'encontre du choix de votre équipe et contiennent un texte d'ancrage que vous, en tant que webmaster, ne pouvez pas contrôler. La suppression de ces liens indésirables du widget est impossible, mais vous pouvez toujours les désactiver à l'aide de l'attribut "nofollow". Si vous créez un widget pour la fonctionnalité ou le contenu que vous fournissez, assurez-vous d'inclure l'attribut "nofollow" sur les liens dans l'extrait de code par défaut.
L'ÉTABLISSEMENT : Etablissement dynamique de plus de 2500 lits répartis sur 7 sites, situé en bord de mer, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de BREST recherche, pour sa Direction des Ressources Humaines, un (e) Chargé(e) d'Etudes Statistiques, référent(e) du logiciel de gestion du temps de travail Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 6 500 personnes dont 500 médecins. Acteur économiqu…

Comme son nom l’indique, Keywordshitter est un outil gratuit singulier dans le référencement. Sa méthode est opaque (il extrait les mots clés de Google Suggest mais aussi d’autres sources) mais il répond très bien au besoin de génération de mots clés dérivés d’un mot clé choisi. L’outil est simple, rapide et génère des mots clés en abondance avec des filtres et les résultats sont téléchargeables au format txt. Un outil bien nommé donc.


En termes simples, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence aux efforts des spécialistes SEO pour instaurer des classements des sites Web dans une liste de résultats des moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche, en tant que partie intégrante d’une stratégie marketing, tient compte d’un ensemble de variables, notamment les moteurs de recherche utilisés par votre marché cible pendant la navigation sur Internet, ce sur quoi ces moteurs de recherche basent leurs résultats, et la manière dont les mots clés et les termes de recherche sont utilisés par ces moteurs.
En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche. Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies, l’exemple du mot clé “mot clé” est intéressant à cet égard, à commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…
Attention, les internautes recherchent des informations sur les produits, pas des publicités. En fait, ils recherchent avant tout une réponse à un besoin. Peu importe si ce besoin est d’ordre superficiel ou vital. Ce qui compte, c’est qu’ils obtiennent des informations qui vont orienter leur décision (« oui, c’est une bonne idée que j’achète ce produit ») et leur choix (« ce produit là est meilleur que l’autre pour telle ou telle raison »).
La montée du digital se fait chaque jour de plus en plus grandissante. Aucun domaine n’est épargné. Le marketing numérique trouve sa place, et de fort belles manières d’ailleurs. Le domaine du marketing n’en est pas en marge. La décennie en cours a vu évoluer le domaine du marketing comme jamais auparavant. En un siècle, une évolution pareille n’avait pas encore été faite. Ceci est dû au digital qui vient fournir à ce domaine des techniques révolutionnaires. Etre accompagné d’une agence de marketing digital est d’ailleurs aujourd’hui monnaie courante. Découvrons plus amplement cette discipline dans les nombreuses possibilités qu’elle offre à tous.
×