Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modèles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes.
Les robots adorent le texte! C’est en fait leur principal moyen de subsistance. Le but d’avoir une architecture impeccable est de fournir du texte et du contenu multimédia aux robots dans une forme simple et facile à lire. Les spécialistes de la technologie de l’information doivent travailler en étroite collaboration avec les personnes responsables de l’optimisation dans les moteurs de recherche. Ensemble, ils créeront une architecture Web qui fournira aux moteurs de recherche un accès à du contenu texte dans un design proactif axé sur l’utilisateur.
La première chose à faire est d'insérer des ressources à l'intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d'un expert. Ensuite, il vous suffit de rédiger un tweet ou un statut Facebook. Dans votre message, vous pouvez tout simplement inclure une phrase du genre "mentionné dans ce contenu + nom de la personne.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les robots d'indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité de l'entreprise ainsi qu'à une augmentation du chiffre d'affaires.
Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.
- L'article de Theodore Levitt - intitulé Marketing myopia (en) reçoit le Mc Kinsey Award en 1960 pour avoir introduit la question fondamentale : « Dans quelle activité êtes-vous vraiment ? ». La question montre le lien du questionnement marketing avec la démarche stratégique et introduit l'idée essentielle selon laquelle les activités iraient mieux si elles se concentraient sur la rencontre des besoins du consommateur plutôt que sur la vente d'un produit.
Si vous vendez un produit générique il n’est pas nécessaire d’en faire la promotion et de le faire connaître dans la mesure où ce produit est à peu près identique aux autres, la meilleure stratégie est donc une approche pull et une approche SEO ou AdWords pour capter le client au moment où il désire acheter ce produit. Ainsi un plombier n’a pas de grands bénéfices à gagner d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, son service est identique aux autres et le client lira l’annonce au moment où il n’aura vraisemblablement pas besoin de ses services. Par contre arriver dans les premières positions sur les moteurs de recherche au moment où le client potentiel a un bris de conduite chez lui est essentiel; il doit donc choisir une politique de SEO pour le long terme, et des Adwords en attendant que le référencement l’amène aux premières places, pour être choisi au moment du désir d’achat.
Le balisage de données structurées nous permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d'autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d'ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu'ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.
Le SEO, ou Search engine optimization, est le processus qui consiste à formater son site et son contenu pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Internet regorge de sites et de blogs qui se battent pour attirer l’attention. Cependant, cibler des mots-clés de niche que votre clientèle utilise sur les moteurs de recherche peut limiter la concurrence que vous rencontrerez en ligne.

J’ai souvent cette question qui revient : “mais pourquoi faut il passer par un audit ?”. La réponse est toute simple, cela permet d’avoir une vision du marché et de la concurrence. C’est indispensable pour l’élaboration de la stratégie de référencement de votre site internet. Effectuer un audit, puis définir une stratégie évite de “foncer tête baissée”, sans savoir réellement si les actions mises en place seront vraiment bénéfiques pour le positionnement du site.
La popularité, la pertinence et la qualité des liens externes que vous proposez sont très importantes. Ne proposez pas des liens inutiles à vos visiteurs. Évitez aussi les liens à des sites Web peu connus ou qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche. La quantité des liens que vous proposez est aussi un facteur important pour votre SEO. De plus, la diversité de vos liens est aussi très importante. Évitez d’ajouter des liens qui vont tous au même nom de domaine.
Cette stratégie peut s’avérer payante en fonction du secteur d’activité. Il faut en effet savoir que pour être positionné sur une requête particulière, il faut payer pour les mots clés qui y sont associés. Selon les mots-clés, la facture peut en effet rapidement s’alourdir. C’est notamment le cas pour des secteurs comme la serrurerie, où les mots-clés sont très onéreux, concurrence oblige.

Êtes-vous un propriétaire d'entreprise, un commerçant en ligne ou un créateur de contenu? Si c’est le cas, vous voudriez probablement que davantage de personnes visitent votre site Web, lisent votre contenu et achètent vos produits ou services. La façon la plus simple d'y parvenir est de découvrir ce que vos potentiels clients ou lecteurs recherchent sur Google et de créer du contenu pour votre site Web sur ces sujets.
Un fichier "robots.txt" indique aux moteurs de recherche les parties de votre site auxquelles ils peuvent accéder et qu'ils peuvent donc explorer. Ce fichier, qui doit être nommé "robots.txt", est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les pages bloquées par le fichier robots.txt puissent toujours être explorées : pour les pages sensibles, vous devez utiliser une méthode plus sécurisée.
Ces critères sont importants car ils permettent de guider plus facilement l’internaute lors de sa recherche. Comme ils reprennent généralement les fiches techniques des produits, il faudra au préalable avoir bien défini et renseigné les champs d’informations pour vos fiches produits. L’usage de filtres spécifiques est par ailleurs recommandé pour vulgariser une gamme de produits, quand on cible une audience large qui n’est pas forcément experte en matériel informatique. Par exemple, créer un critère “Type d’usage” et des filtres de type “PC Portable”, “PC de bureau”, “Serveur”...), facilitera le choix de l’utilisateur selon son besoin.
Effectuer une recherche pour identifier les mots clé et expressions utilisées lors des recherches de vos prospects. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour déterminer les tendances de recherches, notamment avec Google Trends ou le keyword planner pour estimer les volumes de recherches sur une période donnée, signe d’intérêt envers un contenu en particulier.
Depuis les années soixante13, les réflexions et propositions n'ont pas manqué qui affectent le contenu ou la diversité de la discipline. Certains continuent à préconiser une approche unifiée du marketing quels qu'en soient les domaines d'application14 et d'autres auteurs tiennent fermement à la spécificité dans certains domaines d'application comme le « Marketing industriel15 ou le « Marketing des services »16. D'autres écoles de pensée entendent compléter la pratique ou renouveler la réflexion comme l'École du consumer research (représentée par Morris B. Holbrook, notamment), l'École de marketing postmoderne (en) (Stephen Brown), l'École de la modélisation (DeSarbo).

De toute évidence, lorsque l’on utilise le terme “moteur de recherche”, Google reste la référence principale. Il a la capacité d’élire 10 élus sur un mot clé donné. Pour ce faire, il va évaluer la qualité de l’ensemble des pages web et suivre des liens s’ils existent pour analyser la notoriété des sites en question. Il est donc primordial de comprendre dans un premier temps ce que veut Google. Par ailleurs, il va sans dire qu’une bonne optimisation sur Google vous fera également remonter sur les autres moteurs de recherches, comme Bing ou Yahoo.
Un site e-commerce spécialisé dans le secteur de la santé avait pour objectif de devenir leader de son secteur, en passant de 20 000 à 200 000 visites mensuelles via le trafic organique, soit 10 fois plus. Cette entreprise était à la recherche d’une agence experte en SEO capable de définir une stratégie complète, mettre en place les actions et former ses équipes au référencement naturel.
Google recommande que tous les sites Web utilisent https:// dans la mesure du possible. Le nom d'hôte correspond à l'endroit où est hébergé votre site Web : il s'agit souvent du même nom de domaine que celui de vos e-mails. Google différencie les versions "www" et "non www" (par exemple, "www.example.com" ou "example.com"). Lorsque vous ajoutez votre site à la Search Console, nous vous recommandons d'ajouter une version http:// et une version https://, ainsi que les versions "www" et "non www".
Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique « plomberie » (Forum Plomberie) :

Grâce à un audit complet, nos experts SEO ont pu définir une stratégie pour que le site web du client dépasse ses concurrents et atteigne son objectif de trafic organique. En plus de l’accompagnement à la mise en place de recommandations on-site, la création de 600 nouveaux liens de qualité sur 12 mois ont permis à notre client d’obtenir un trafic organique de 250 000 visites par mois.


Les sites construits via des plate-formes Internet et qui reposent sur des bases de données peuvent être une entrave importante à l’indexation de votre contenu. Les bases de données peuvent même anéantir totalement les chances d'un site, surtout s’il est de taille modeste. Généralement, elles ne permettent pas de créer des pages uniques multiples. Elles génèrent également des URL complexes que les moteurs de recherche ne parviennent pas à atteindre ; même la création des site maps devient une tâche extrêmement ardue. Par exemple, une URL qui comporte les symboles « & » ou « ? » peut dans le meilleur des cas entraver l’accès des robots des moteurs de recherche, et dans le pire des cas leur bloquer tout accès.

La troisième étape va être un audit des différentes sources qui pointent vers votre site. Il va falloir lister toutes les sources d’information qui parlent de votre entreprise, que ce soit des journaux, des blogs ou même des annuaires de site. Si vous vous inquiétez du faible nombre de “citations”, ne vous en faites pas ! Il vaut mieux avoir peu de bonnes citations que beaucoup de mauvaises.
Mieux, l'IA annonce la fin d'un « digital marketing » trop intrusif et de moins en moins efficace. Et pour cause, selon certains experts, nous serions exposés chaque jour à environ 5.000 publicités ! De quoi provoquer l'effet inverse de celui recherché et de voir son retour sur investissement se dégrader irrémédiablement. L'IA, elle, permet au marketeur de se concentrer sur son coeur de métier : l'intention d'achat. Elle lui offre la possibilité, de façon automatisée et en temps réel, de synchroniser l'exploitation et l'activation des données, l'achat média et l'affichage d'un format et d'un message optimisés et personnalisés. Et ce des millions de fois par jour...
Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir. Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs, elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive. Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.
Le premier point à travailler lorsque l’on souhaite optimiser son référencement local est l’optimisation de la page Google Plus de votre entreprise. Si vous n’en possédez pas, je vous invite vivement à en créer une (de plus cela est gratuit). Dans un premier temps, nous allons nous soucier des informations générales de votre page. Veillez à ce que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone soient corrects.

3. Enfin, les liens sponsorisés quant à eux correspondent au système publicitaire des moteurs de recherche qui affichent des annonces texte ciblées. Les annonces deviennent payantes lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère : plus le prix au clic est élevé et plus l'annonce est mise en évidence pour une recherche en complément de résultats "naturels".

Mise en œuvre plus rapide : les canaux numériques réduisent le temps nécessaire au développement de campagnes efficaces. Les marketeurs traditionnels passent des semaines, voire des mois, à étudier, à créer et à approuver une campagne. Les canaux numériques vous permettent de créer des campagnes plus fréquemment pour maintenir l’engagement des clients. Leur coût étant généralement peu élevé, vous pouvez tester plusieurs campagnes pour cerner la bonne approche.
Il existe des outils SEO pour analyser la concurrence. Cependant, une visite de leur site web vous permettra déjà d’identifier plusieurs de leurs mots-clés si le site est optimisé. Observez les titres des pages, les H1 et les H2. L’outil Open Site Explorer de Moz peut aussi être utile pour voir les mots utilisés dans les liens pointant vers le site web concurrent.
L'optimisation technique regroupe les leviers internes, et concerne les modifications directement sur le site web. Ce sont généralement les premières optimisations faites dans une optique SEO, car il s'agit de modifications directes. L'optimisation technique facilite beaucoup l'indexation du site web par les moteurs de recherche, car cela simplifie la tâche aux robots et leur envoie des informations claires qui permet une indexation optimale. L'optimisation technique se concentre autant sur le fond (le contenu) que la forme.

Limiter les images n'est pas nécessaire. Bien au contraire, elles sont parfois utiles, même pour le référencement. Simplement, ils faut qu'elles aussi soient bien 'référencées'. Pour cela, quel que soit l'outil utilisé pour la création de votre site, il faut renseigner la balise 'alt' qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche le descriptif de l'image. N'oubliez pas que le référencement passe aussi par la recherche d'images. Si vous vendez sur un site d'e-commerce, ce sont les visuels des produits qui s'afficheront s'ils sont bien référencés...
Si vous êtes nouveau dans le monde du e-commerce ou du webmarketing en général, vous avez certainement déjà entendu parler du référencement naturel ou SEO. Dans un monde où la majorité du trafic en ligne provient d’une phrase tapée dans un champ de recherche sur Google, le référencement naturel peut être un facteur déterminant en ce qui concerne le destin de votre entreprise.
Si l’on veut attirer un maximum de visiteurs sur son site Web, on doit donc comprendre les comportements des utilisateurs en ligne: qui sont ces visiteurs, d’où viennent-ils, que cherchent-ils ou encore trouvent-ils une réponse à leur demande sur votre site ? À l’aide de différents outils SEO proposés par Google, on peut analyser ces paramètres avec précision et ainsi adapter au mieux sa page Web....
Le référencement naturel met l’accent sur un travail de fond qui a pour but de favoriser un bon positionnement sur le long terme sans nécessiter les dépenses constantes qu’implique le référencement payant. Pour parvenir à un bon référencement, il faut alors respecter un certain nombre de règles liées à la qualité du site, et notamment l’arborescence, la structure et le codage de ce dernier. Par ailleurs, le contenu du site relève également d’un enjeu important puisque l’ensemble des éléments textuels présents doivent être de qualité. Ils doivent apporter des informations pertinentes et une réelle valeur ajoutée.
Peut-être avez-vous remarqué que l’interconnexion des communautés et des plateformes en ligne augmente de jour en jour. Le marketing numérique permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à une plus grande clientèle. Parallèlement, le marketing numérique inclut de nombreuses tactiques qui aident les marques à créer une image authentique. Étudiez ces cinq intérêts du marketing numérique pour la croissance de votre entreprise.
Il ne faut toutefois pas s’alarmer si vous rencontrez une baisse d’achalandage sur votre site web ! Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs, notamment une réorientation de la stratégie ou simplement une semaine de beau temps pendant laquelle les internautes préfèrent aller à l’extérieur plutôt que de surfer sur l’internet. Et si le trafic de votre site web augmente, vous saurez que votre stratégie porte ses fruits et apporte un gain de visibilité à votre entreprise.
Il est important d’avoir une idée de la philosophie de votre lien avant de commencer, car cela peut vraiment faire ou défaire vos efforts de création de liens. Alors que la construction de liens est un sujet important que nous ne pouvons pas aborder en profondeur ici, si vous pouvez au moins développer une philosophie de construction de liens positive, vous êtes déjà en avance sur la majorité de vos concurrents. A cet effet, n’hésitez pas à consulter les deux parties de notre guide pour construire des backlinks de qualité.
Au moment de choisir vos objectifs de marketing de contenu, posez-vous une question très importante : comment vais-je mesurer cet objectif ? Chaque objectif doit être mesurable. Qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un montant monétaire ou du trafic, identifiez la cible de votre objectif sous une forme numérique et décidez de la manière dont vous allez suivre la progression. S’il vous est impossible de déterminer une manière concrète de mesurer votre objectif, il est probablement temps de le repenser.
Retour instantané : dans le cadre du marketing traditionnel, comprendre ce que veulent les clients peut prendre un certain temps. Grâce au marketing numérique, vous pouvez obtenir un retour rapide depuis de multiples canaux. Les sondages en ligne, les emails, les forums, les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis de clients participent tous à une communication accélérée.
Le fichier robots.txt n'est pas un moyen approprié ou efficace pour bloquer du contenu à caractère sensible ou confidentiel. Il indique seulement aux robots d'exploration scrupuleux que les pages ne leur sont pas destinées, mais cela n'empêche pas votre serveur de diffuser ces pages à un navigateur qui les demande. En effet, les moteurs de recherche peuvent toujours faire référence aux URL que vous bloquez (en indiquant uniquement l'URL, sans titre ni extrait) s'il y a des liens vers celles-ci quelque part sur Internet, par exemple sur les fichiers journaux de votre URL de provenance. En outre, les moteurs de recherche non conformes ou malveillants qui ne reconnaissent pas le protocole d'exclusion des robots pourraient enfreindre les instructions de votre fichier robots.txt. Enfin, un internaute curieux pourrait examiner les répertoires ou sous-répertoires de votre fichier robots.txt et deviner l'URL du contenu que vous souhaitez garder confidentiel.
Derrière l’expression SEO (pour l’anglais Search Engine Optimization), littéralement Optimisation pour les Moteurs de Recherche, se trouve les techniques visant à optimiser un site dans le but de le conformer aux facteurs de tri utilisés par l’algorithme d’un moteur de recherche. Ces différents facteurs définissent la pertinence d’un site et donc son positionnement dans les résultats de recherches.

Le dictionnaire du web ne fait pas de publicité, et pour cause : nous n’avons rien à vendre. En revanche, afin de promouvoir le site, nous offrons aux visiteurs une version pdf du dictionnaire à télécharger. Préparer ce e-book prend du temps, et il n’est donc mis à jour que trimestriellement.Mais pour de nombreux visiteurs, notamment en Afrique, ce format portable permet de pouvoir consulter le dico sans être nécessairement connecté au web. Il rend donc un grand service, et les utilisateurs satisfaits deviennent bien souvent des ambassadeurs actifs du site et nous aident à réaliser notre mission : démocratiser l’accès à la connaissance dans le domaine du web.
Dans ce post pas moins de 15 points stratégiques de référencement naturel parmi les plus efficaces sur 2018 seront abordés. Vous pouvez les utiliser dès maintenant pour préparer votre stratégie de référencement naturel pour cette année. Ceux-ci sont basés sur la propre expérience de l’équipe, ainsi que sur les dernières recherches des experts en matière de SEO.
Les moteurs de recherche ont besoin d'une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l'explorer, l'indexer et y rediriger les internautes. Pour être affichés correctement dans la recherche, les contenus de différente nature (par exemple, différents produits dans un magasin) ainsi que le contenu modifié (par exemple, des traductions ou des variantes régionales) doivent correspondre à des URL distinctes.

Le SEO Off-page se charge des mesures qui ne relèvent pas de ce qui est visible et présent sur le Web. Cela concerne tous les facteurs externes (surtout les backlinks) qui influencent le classement des sites Web sur les moteurs de recherche. Le backlink-profile (profil de liens-retour) étant un facteur de classement central, la majeure partie des efforts effectués en Off-page relèvent donc de la mise en place de liens. Pour cela, différentes stratégies sont utilisées.

Le link juice, ou « jus de référencement » en français, se détermine par la répartition des backlinks sur un site Web. Le nombre de liens ainsi que leur qualité (force, réputation) contribue à ce jus de référencement. Ce link juice peut être transmis grâce à un lien d’un site A vers un site B. Mieux la source d’un lien-retour est évaluée par Google, plus elle transmettra de « jus positif » à la page cible.
Au cours des dernières décennies, le marketing digital a explosé. La raison : il a offert nombreux avantages aux entreprises tout en apportant des réponses sur mesure face aux comportements des consommateurs. Mais des questions nous ont toujours traversé l’esprit : qu’est-ce que le marketing digital ? Quelles disciplines recouvre-t-il ? Quels sont les points essentiels à retenir pour les entreprises qui la pratiquent ?
×