Les profils d’acheteurs représentent vos clients idéaux et peuvent être créés en effectuant des recherches, en effectuant des enquêtes et en interrogeant le public cible de votre entreprise. Il est important de noter que cette information doit être basée sur des données réelles dans la mesure du possible, car faire des suppositions sur votre public peut entraîner une mauvaise orientation de votre stratégie marketing.
Il est inutile de se positionner sur un mot-clé qui n'est pas lié directement à l'activité du site. La probabilité de positionnement est faible car les moteurs sauront souvent identifier l'inadéquation entre les mots-clés ciblés et l'intérêt du contenu. Pour sélectionner les mots-clés, il existe plusieurs outils (dont Google AdWords), gratuits et payants, mais les suggestions de recherche proposées par les moteurs sont également un bon indicateur. Ces mots-clés doivent ensuite être classés en fonction de plusieurs critères:
Le classement fort dans les résultats des moteurs de recherche est un objectif partagé par presque tous les sites Web sur Internet. Cet objectif unique a donné naissance à toute une industrie de plusieurs millions de dollars, des experts, des consultants, des conférences, des lignes directrices, des conseils, des astuces et tout le reste. Souvent appelée simplement SEO, qui signifie Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) est le fondement des efforts de toute entreprise afin d’améliorer leur position sur l’Internet.
Tout d’abord, avant de commencer, qu’est-ce que le SEO? Le SEO ou Search Engine Optimisation est en fait un ensemble de technique qui permet d’optimiser le référencement naturel ou organique d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif ici est de positionner ou d’indexer le site dans les moteurs de recherche selon certain mots-clés correspondant au thèmes principaux du site en question. Par exemple, pour l’office de tourisme d’Hawaii, il s’agirait de bien se positionner sur des mots-clés tels que »tourisme Hawaii », »voyage Hawaii », »vacances Hawaii », etc. ainsi qu’une multitude de variantes et de dérivés de ces mots-clés directement en lien avec le contenu du site.
A l’aide de l’attribut « nofollow », on peut spécifier à Google de ne pas prendre en compte la cible des liens de votre page afin de ne pas influencer son référencement.  Pour ce faire, l’attribut rel="nofollow"  est ajouté au lien dans le code HTML. Lorsque Google a introduit cet attribut en 2005, on réclamait aux Webmasters de marquer les liens qui n’étaient pas de nature rédactionnelle par l’attribut « nofollow ». Ce faisant, toute manipulation de profil de backlinks devrait être impossible et le spam de liens, qui était une pratique répandue autrefois, s’est donc endigué. En règle générale, les liens nofollow ont aujourd’hui un profil de liens naturel et ils sont ainsi pris en compte dans l’analyse SEO.  

Que vous vendiez sur votre site des produits physiques ou des prestations de services, vous pourrez très facilement trouver sur internet des critiques des produits ou services en question. Si vous vendez des produits physiques, les marketplaces et les gros e-commerçants constituent une source féconde d’avis produits : Amazon, eBay, Fnac, Boulanger, Leroy-Merlin, Truffaut, etc. Si vous offrez des prestations de services, la recherche d’avis-clients nécessite des investigations un peu plus poussées, mais en général vous en trouverez assez rapidement sur des sites proposant des prestations similaires aux vôtres.


De plus en plus d’appels provenant des visites sur notre site web ! Ton apport est incroyable. Ta stratégie de contenu de qualité porte ses fruits plus rapidement que tu ne le laissais entendre. Tes conseils ont fait de notre site une référence professionnelle. Positionné top 1 sur « calfeutrage » et multiprésence sur « calfeutrage Laval » sans compter notre longue tail riche de 4543 expressions clés Merci.
SERP est l’acronyme anglais de « Search Engine Result Page », soit la page de résultats d’un moteur de recherche. Une liste est présentée sur les SERPs en fonction des recherches des utilisateurs et contient des Snippets (titre, lien et meta description) servant à résumer chaque résultat. Le classement s’effectue selon la pertinence de chaque site. Cette pertinence est déterminée par les moteurs de recherche grâce à certains facteurs comme par exemple les évaluations des utilisateurs, le réseau de backlinks (liens-retour), ou encore la durée de la visite des internautes sur un site. Le but de toutes les mesures prises en optimisation SEO est de se placer en tête des résultats de recherche de ses clients potentiels.
Après avoir déterminé le type de contenu à créer, établissez le processus de création. Votre plan d’exécution de contenu doit être une progression pas-à-pas permettant de transformer une idée en produit fini. Ce plan ajoute de la stabilité à vos efforts en matière de marketing de contenu, et garantit le suivi de la progression de chaque élément du contenu, à chaque étape.
D’abord limitée aux usages rattachés à Internet, la définition du marketing digital a évolué pour englober les technologies innovantes (smartphones, tablettes tactiles, applications mobiles, plateformes de partage de vidéos, réseaux sociaux…) ainsi que les nouveaux usages relatifs à ces technologies (navigation sur Internet depuis des terminaux mobiles, recherches locales, recherches vocales, etc.), au gré de leur surgissement.
Créez votre boîte à outils – Quels outils allez-vous utiliser pour créer du contenu? Votre entreprise utilise-t-elle un CMS (Content Management System) comme WordPress ? Déterminez si le contenu sera écrit par votre équipe ou si vous comptez recourir à des prestataires comme YouLoveWords.com ou Contently. Vous aurez également besoin d’un bon outil d’analyse pour mesurer finement les performances de vos contenus. Google Analytics reste une bonne option, mais pour avoir une image claire et précise des personnes qui interagissent avec votre contenu, jetez également un coup d’œil à Kissmetrics ou TrenDemon.
Si votre site ne peut pas être trouvé et analysé pour être référencé dans Google, vous pourrez difficilement augmenter le trafic sur votre site internet. Cette affirmation est d’autant plus vraie si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. Investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement naturel de votre site est rentable. Le retour sur investissement (ROI Return on investment ) sera toujours plus élevé que celui des autres canaux d’acquisition (SEA et SMO) sur du long terme.
Au vu de l'essor des nouveaux médias, les entreprises sont en train de faire évoluer leur organisation marketing. Ainsi les experts en marketing Internet voient leur périmètre de responsabilités grandir pour englober les enjeux du marketing numérique. Ces derniers doivent apprendre à cibler les consommateurs non plus seulement sur internet, mais sur l'ensemble des médias numériques. Les responsables de la publicité vont devoir également apprendre à maîtriser ce domaine. À titre d'exemple d'évolution de la consommation média, un adolescent américain passe plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu'à regarder la télévision[réf. nécessaire]. Pour toucher ces consommateurs en herbe, les entreprises vont donc devoir chercher des moyens d'être présent de façon intelligente dans les jeux vidéo.
La page des informations sur le produit affiche jusqu'à trois éléments principaux du produit sous forme de liste à puces. Les clients peuvent rechercher des produits par éléments principaux. Lorsque vous créez une liste de produits, incluez-y donc les éléments principaux des produits. Les éléments principaux doivent décrire les principaux arguments de vente du produit en termes concis et informatifs. Par Exemple : « Projection des coûts : avec Smart Solution d'AnyCompany, vous payez uniquement pour ce que vous utilisez. Vous êtes facturé pour chaque heure complète ou partielle d'exécution de Smart Solution. »
Un grand merci Kristof d’avoir pris en main mon site ! Vous avez su m’expliquer clairement alors que je n’y connaissais absolument rien. Mais surtout, cela n’a pas mis longtemps pour que les résultats soient visibles sur mes positionnements. J’ai vraiment apprécié votre rigueur et votre éthique de travail, cela m’a permis de travailler en toute confiance même à distance. Christian Delaitre éleveur de Cane corso dans la région PACA .| canecorsostar.com
Votre stratégie de marketing en ligne pourrait intégrer des éléments des trois canaux, tous travaillant ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Par exemple, vous pourriez avoir un contenu appartenant à une page sur votre site web qui a été créé pour vous aider à générer des prospects. Pour amplifier le nombre de conversions générées par le contenu, vous avez peut-être fait un réel effort pour le rendre partageable, ce qui signifie que d’autres le distribuent via leurs profils de médias sociaux personnels, augmentant ainsi le trafic vers la page de destination. Pour soutenir le succès du contenu, vous pourriez l’avoir posté sur votre page Facebook et avoir payé pour qu’il soit vu par plus de gens dans votre public cible.
Comme tout programme automatique, on peut donc étudier son fonctionnement et ses réactions, faire des tests pour repérer ce à quoi il est sensible. On peut donc optimiser ses actions pour les inscrire dans la logique de l’algorithme. On peut aussi tenter de tromper l’algorithme en profitant de son imperfection. Mais attention à son évolution, une faille aujourd’hui n’en sera peut-être plus une demain. Une mauvaise pratique exposera donc le site à une sanction appliquée automatiquement à cause de la prise en compte de nouveaux facteurs.
Avec une part de marché de plus de 90%, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Pour un exploitant de site Web commercial comme une boutique en ligne, ou bien d’un simple projet Web, il est essentiel de positionner les pages de son site le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche Google. Les sites qui apparaissent en haut de la première page de...
Rechercher les mots-clés sur Google et Bing. Vous avez déjà analysé les niveaux de concurrence sur le Générateur de mots-clés de Google ; mais comme mentionné auparavant, ces niveaux représentent la concurrence de recherche payante, et ne s’appliquent pas toujours à la recherche organique. Le fait d'identifier les sites qui sont actuellement bien classés pour votre mot-clé vous fournira de précieux renseignements au sujet de vos concurrents, et vous montrera s'il vous sera difficile de vous classer pour la requête de recherche en question. Si les meilleurs résultats sont ceux de marques connues et bien établies, vous n'aurez que très peu de chance de bien vous classer pour votre mot-clé.
La meta description est un court texte (jusqu’à environ 156 caractères), qui décrit le contenu d’un document HTML. Elle doit indiquer l’orientation du contenu à l’utilisateur en seulement deux phrases. La meta description apparait dans la liste des résultats des moteurs de recherche (SERPs) comme élément d’un snippet placé sous le titre. Si le webmaster n’intègre pas de meta description à son site Web, Google le fera automatiquement pour lui en prenant les premières phrases de la page d’accueil ou encore en sélectionnant des portions de phrases entourant des mots-clés. Dans le cadre d’une optimisation SEO, les balises meta (Meta-Tags composées d’une description, d’un titre, et de mots-clés) doivent non seulement être conviviales, mais aussi contenir des mots-clés à fort volume de recherche. Celles-ci sont déposées dans l’en-tête d’un document HTML.  
Une autre technique de SEO à suivre est d’éviter la duplication de votre contenu. En effet, les engins de recherche pénalise les sites qui ont du contenu dupliqué et ne savent pas encore faire la différence entre le contenu original et le contenu dupliqué. Il est donc important de s’assurer que votre contenu n’est pas repris intégralement à un autre endroit sur le web ou que vous n’avez pas 2 pages identiques (par exemple, sur votre ancien domaine et votre nouveau nom de domaine). Le site CopyScape peut d’ailleurs vous aider à trouver du contenu dupliqué pour votre site web.
Votre moteur de recherche interne n’est pas performant ? Vous avez un grand nombre de recherches qui aboutissent sur 0 résultat ? Vos internautes ne sont pas aidés pour taper les bons termes de recherche ? Si les réponses sont oui alors vous perdez potentiellement des clients. Pourquoi ? Cet article vous propose un état des lieux et comment s’adapter quand la technique et le développement peuvent être un frein…

Cependant, le marketing en ligne s’est développé et inclut aujourd’hui des activités qui n’impliquent pas les moteurs de recherche, les annonces payantes, ou les sites web. Les internautes utilisent désormais tout un ensemble de dispositifs numériques pour se connecter et interagir avec le contenu en ligne. En vous adressant à votre clientèle à travers les canaux en ligne qu’elle utilise fréquemment, vous pouvez influencer leurs décisions d’achat hors-ligne.
La DGCCRF définit le référencement, dans la grande distribution, comme "une clause ou un contrat par lequel une centrale d'achat ou de référencement autorise un fournisseur, en contrepartie de conditions de vente négociées, à proposer ses produits à la revente chez ses affiliés distributeurs. Ces derniers restent cependant libres de se fournir ou non auprès du fournisseur référencé"1.
Si vous vous demandez par où commencer votre marketing web (ou optimisation stratégique), contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous guider et de vous fournir des outils statistiques qui vous aideront à prendre une décision adéquate relativement aux mots clés à cibler et au contenu que le site web de votre entreprise doit fournir pour attirer des visiteurs.
Pour t’aider à te projeter : Tu rejoindras l’équipe (en cours de création) de Thomas LEBLAN qui a choisi de relever cet incroyable défi après 10 ans passés en startups dans la Silicon Beach. Tu participeras à la phase de création de notre projet digital et aux décisions importantes sur la roadmap et choix technologiques. Tu travailleras dans une maison d'architecte au Croisé Laroche avec un jardin, un babyfoot, ping pong et même une surprise que tu découvriras quand tu viendras nous rencontrer…
Vous pouvez désormais trouver des mots clés dans 26 bases de données SEMrush régionales pour les États-Unis (Google et Bing), le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Russie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, Israël, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, la Suède, la Suisse, Singapour, la Turquie, le Brésil, l’Argentine, le Mexique et Hong Kong.

Cela fait référence aux ressources numériques dont votre marque ou votre entreprise est propriétaire, qu’il s’agisse de votre site web, de vos profils sur les réseaux sociaux, de votre contenu ou de vos images. Ces médias appartiennent à votre entreprise. Cela peut inclure du contenu hors site que vous possédez, mais qui n’est pas hébergé sur votre site internet, comme un blog publié sur Le Monde, par exemple.
Assurez-vous de bien comprendre votre performance d’une année à l’autre dans la recherche naturelle des statistiques qui stimulent votre activité. Collectez des données à partir de vos outils d’analyse Web, de la Google Search Console, des Outils pour les webmasters Bing, de l’outil de classement, de l’outil d’analyse des backlinks et de la plateforme de référencement (BrightEdge, Searchmetrics, Moz).
La qualité du contenu de votre site internet est une règle très importante pour votre SEO : assurez-vous de créer un contenu unique et pertinent pour vos visiteurs. Après tout, si vous souhaitez qu’ils reviennent, vous devez mettre le temps et les efforts nécessaires pour rédiger un contenu intéressant (informatif, texte publicitaire, etc)  et organiser cette information de façon harmonieuse. Évitez: les textes et liens cachés, les pages de direction trompeuses, les mots-clés non pertinents, le contenu dupliqué, etc.
Peut-être avez-vous remarqué que l’interconnexion des communautés et des plateformes en ligne augmente de jour en jour. Le marketing numérique permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à une plus grande clientèle. Parallèlement, le marketing numérique inclut de nombreuses tactiques qui aident les marques à créer une image authentique. Étudiez ces cinq intérêts du marketing numérique pour la croissance de votre entreprise.
La plupart des liens vers votre site seront ajoutés progressivement, à mesure que les internautes découvriront votre contenu par l'intermédiaire de la recherche ou par d'autres moyens et utiliseront des liens vers lui, mais nous comprenons que vous souhaitiez faire connaître le travail que vous avez fourni pour le créer. Si vous faites la promotion de votre nouveau contenu efficacement, les personnes intéressées par le sujet le découvriront plus rapidement. Comme pour la plupart des points abordés dans ce document, appliquer ces recommandations à l'extrême pourrait en réalité nuire à la réputation de votre site.
Pour définir une bonne stratégie, il est également important de choisir votre USP (unique selling proposition) et de vous y tenir. Chez MarketingHack, nous avons opté pour des stratégies marketing innovantes. Nous ne visons pas les débutants qui découvrent le marketing en ligne mais plutôt les entrepreneurs qui connaissent déjà les fondamentaux. De la même manière, nous disons ce qu'on pense et avons des avis bien tranchés. Nous n'allons pas dans le sens du vent et nous ne changeons pas de point de vue pour coller au politiquement correct.

Si vous souhaitez que certaines pages, moins pertinentes pour les résultats de recherche, ne soient pas explorées, la Google Search Console propose un générateur qui vous aide à créer un fichier robots.txt. Notez que si votre site utilise des sous-domaines et que vous souhaitez que certaines pages ne soient pas explorées pour un sous-domaine en particulier, vous devrez créer un fichier robots.txt distinct pour ce sous-domaine. Consultez cet article du centre d'aide pour les webmasters afin d'en savoir plus sur les fichiers robots.txt13.
Les robots adorent le texte! C’est en fait leur principal moyen de subsistance. Le but d’avoir une architecture impeccable est de fournir du texte et du contenu multimédia aux robots dans une forme simple et facile à lire. Les spécialistes de la technologie de l’information doivent travailler en étroite collaboration avec les personnes responsables de l’optimisation dans les moteurs de recherche. Ensemble, ils créeront une architecture Web qui fournira aux moteurs de recherche un accès à du contenu texte dans un design proactif axé sur l’utilisateur.
Propre aux détenteurs de sites marchands, l’inbound marketing est un ensemble de procédés qui a pour but de déboucher des clients et de les fidéliser. Pas à pas, il faudra transformer les internautes en leads qualifiés, c’est-à-dire des gens intéressés par les produits et services proposés, puis en clients, de les fidéliser et de les réutiliser comme canaux de promotion. Les étapes les plus importantes dans une stratégie d’inbound marketing sont :
×