Non seulement la création de catégories et de noms de fichiers descriptifs pour les documents de votre site Web vous aide à mieux organiser ce dernier, mais cela peut aussi permettre de créer des URL plus simples et plus "conviviales" pour les personnes souhaitant créer un lien vers votre contenu. Les URL à rallonge ou complexes contenant peu de mots reconnaissables peuvent effrayer les visiteurs.
Mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne sont simplement des mots-clés qui contiennent trois mots ou plus. Les mots-clés de longue traîne sont importants (c’est pourquoi ils possèdent leur propre nom), car ils constituent plus de 70 % des recherches en ligne selon SEOMoz ; et ils ont tendance à mieux convertir puisqu'ils attirent les personnes qui se sont déjà engagées dans le cycle d’achat. Quelqu’un qui recherche le mot-clé « extensions de cheveux » se trouve plutôt dans le stage de recherche d’informations ; cependant, quelqu’un qui recherche le mot-clé « prix extensions de cheveux 10 cm » se trouve probablement dans une étape plus avancée du cycle d’achat, et donc sera plus susceptible d’acheter.

Les mots-clés pertinents que vous ciblez avec vos annonces amèneront le bon public à votre site Web. Le fait de pouvoir présenter vos annonces aux personnes qui produisent ces mots-clés pertinents entraînera un taux de clics (CTR) plus élevé, un coût par clic réduit (CPC) et des taux de conversion plus élevés pour votre entreprise. En conséquence, vous allez dépenser moins d'argent sur la publicité et générer un meilleur retour sur investissement.
Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Depuis 1960, l’environnement a changé du tout au tout : invention de l’hypermarché, Wal-Mart aux États-Unis, Carrefour en France ; invention de la conteneurisation qui va permettre la mondialisation; invention du code-barres; invention du paiement par carte bancaire ; invention d’internet; invention du numérique ; intervention de nouveaux entrants (au sens de Michael Porter) : Chine, Corée du Sud, Singapour, etc. ; invention du téléphone intelligent ; invention des réseaux sociaux ; le marketing personnalisé rendu possible par les Big Data ; etc. et fait que le paradigme mnémotechnique de Jerome McCarthy21 n’est plus adapté et est en passe, après avoir été remplacé par le marketing relationnel, puis par le marketing serviciel d'être supplanté par un business-model, le SSP.
Afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et leurs bot à l'aide d'un script en JavaScript (technique appelée cloaking), avec une page masquée. Cette technique est proscrite par les moteurs de recherche, et le site sera probablement placé sur une liste noire s'il est repéré, comme dans l'affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été blacklistée par Google qui l'a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours12.
Un outil moins connu qu’un Ubersuggest.io mais pas moins intéressant. Freekeywordtool propose des recherches sur Google mais aussi sur Youtube, Bing, Amazon, Ebay, Wikipedia, Yahoo, Yandexet  et Ask, avec un export en CSV, Excel ou PDF.  Le site génère les questions en lien avec le mot clé tapé, et pour les mots clés anglais le site propose aussi les questions d’intentions d’achat, les questions de demande d’informationset les prépositions. Le tout avec le volume de recherche mensuelle et le CPC de chaque mot ou groupe de mots.
Le classement fort dans les résultats des moteurs de recherche est un objectif partagé par presque tous les sites Web sur Internet. Cet objectif unique a donné naissance à toute une industrie de plusieurs millions de dollars, des experts, des consultants, des conférences, des lignes directrices, des conseils, des astuces et tout le reste. Souvent appelée simplement SEO, qui signifie Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) est le fondement des efforts de toute entreprise afin d’améliorer leur position sur l’Internet.

Un site e-commerce spécialisé dans le secteur de la santé avait pour objectif de devenir leader de son secteur, en passant de 20 000 à 200 000 visites mensuelles via le trafic organique, soit 10 fois plus. Cette entreprise était à la recherche d’une agence experte en SEO capable de définir une stratégie complète, mettre en place les actions et former ses équipes au référencement naturel.
Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.
Sur le tableau, nous pouvons voir que la première page des résultats de recherche reçoit plus de 90 % de tout le trafic, et que les trois premiers résultats reçoivent plus de 60 % du trafic. Plus intéressant encore, la différence entre la position dix (première page) et la position 11 (deuxième page) se traduit par une baisse de trafic pour le terme de recherche en question de plus de 100 %.

Vous pouvez également trouver des mots clés indirects. En effet, ne restez pas focalisé sur votre propre entreprise, mais essayez d’élargir pour couvrir toutes les parties prenantes de votre secteur. Cela vous permet de faire de la veille sectorielle et d’identifier d’éventuels partenariats. Vous pouvez donc identifier vos clients, vos concurrents et les experts du secteur.
Les mots-clés pertinents que vous ciblez avec vos annonces amèneront le bon public à votre site Web. Le fait de pouvoir présenter vos annonces aux personnes qui produisent ces mots-clés pertinents entraînera un taux de clics (CTR) plus élevé, un coût par clic réduit (CPC) et des taux de conversion plus élevés pour votre entreprise. En conséquence, vous allez dépenser moins d'argent sur la publicité et générer un meilleur retour sur investissement.
Communication hors média : PLV (Publicité sur le lieu de vente), Communication institutionnelle, T-shirts, Techniques de Marketing Direct, Relations publiques, Message non publicitaire (de type informationnel) destiné au grand public via des mass-médias, Organisation d'événements (parfois désigné « événementiels ») accompagnant la promotion de produits et/ou services, Tirer profit d'un évènement culturel, Promotion des ventes (On cherche à augmenter de façon significative le chiffre d'affaires sur une période déterminée. Plusieurs techniques pour cela : primes, jeux, baisses de prix, essais gratuits, dégustation ou échantillons, animation...).
Une stratégie SEO ou de référencement naturel, est une feuille de route concernant les activités d’optimisation pour les moteurs de recherche qui peut être tracée en étapes définitives. Il s’agit d’un plan d’actions qui se déploie sur le long terme, mais efficace pour générer du trafic pré-qualifié vers les sites Web, améliorer les taux de conversion des visiteurs et augmenter le classement et les revenus des sites Web.
Si vous vous demandez par où commencer votre marketing web (ou optimisation stratégique), contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous guider et de vous fournir des outils statistiques qui vous aideront à prendre une décision adéquate relativement aux mots clés à cibler et au contenu que le site web de votre entreprise doit fournir pour attirer des visiteurs.
Les moteurs de recherche ont subi une véritable évolution, (voir une révolution pour certains) ces dernières années depuis l’avènement de Google. En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, les changements sont encore plus fondamentaux. Désormais l’indexation via des annuaires s’oppose à l’indexation basée sur des robots. Il a longtemps été essentiel de figurer dans des annuaires de qualité pour obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche. Les annuaires semblent avoir à présent atteint leur « date de péremption » en termes de trafic direct, mais Google et Yahoo attachent encore une grande importance à leurs liens. Figurer dans les listings de DMOZ et des annuaires de Yahoo ajoute de la crédibilité à votre site.

Il est aussi possible de catégoriser le marketing web en fonction des deux types, payant et non payant. Nous vous proposons de vous assister afin d’optimiser l’utilisation de votre budget, il est toujours préférable de tirer le maximum du marketing digital non payant avant de commencer a dépenser pour des campagnes payantes, et les deux fonctionnent de manière complémentaire.

Afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et leurs bot à l'aide d'un script en JavaScript (technique appelée cloaking), avec une page masquée. Cette technique est proscrite par les moteurs de recherche, et le site sera probablement placé sur une liste noire s'il est repéré, comme dans l'affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été blacklistée par Google qui l'a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours12.
Les internautes accéderont parfois à une page qui n'existe pas sur votre site soit en suivant un lien non fonctionnel, soit en tapant la mauvaise URL. Une page d'erreur 404 personnalisée30 qui redirige les internautes vers une page fonctionnelle de votre site peut grandement améliorer l'expérience utilisateur. Votre page d'erreur 404 peut indiquer un lien vers votre page racine ou fournir des liens vers du contenu populaire ou semblable sur votre site. Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour trouver les sources des URL provoquant des erreurs de type "Page introuvable"31.
SEMRush : SEMRush est un outil de mot-clé qui est reconnu pour son énorme base de données de mots-clés dans 26 pays différents. Les résultats SEMRush renvoient des idées de mots clés, un volume de recherche estimé, un CPC estimé, un score de difficulté de mots clés et les domaines actuellement classés pour un mot clé. L’une des bases les plus complètes après Google.
Une autre technique de SEO à suivre est d’éviter la duplication de votre contenu. En effet, les engins de recherche pénalise les sites qui ont du contenu dupliqué et ne savent pas encore faire la différence entre le contenu original et le contenu dupliqué. Il est donc important de s’assurer que votre contenu n’est pas repris intégralement à un autre endroit sur le web ou que vous n’avez pas 2 pages identiques (par exemple, sur votre ancien domaine et votre nouveau nom de domaine). Le site CopyScape peut d’ailleurs vous aider à trouver du contenu dupliqué pour votre site web.
Influence étendue : les petites entreprises peuvent communiquer avec des personnes partout dans le monde. L’augmentation de la clientèle stimule le potentiel de recettes. Internet constitue une économie de contenu, ce qui permet aux entrepreneurs de s’afficher en tant qu’experts en ligne. Plus vos connaissances sont grandes, plus votre pouvoir d’éduquer et d’influencer les consommateurs est grand.
Cette approche est intéressante si vous êtes disposé à payer pour être certain que les gens trouveront votre site. Parfois c'est aussi parce que c’est une solution moins onéreuse que d'optimiser entièrement votre site ! Vous «enchérissez» pour placer une publicité à un endroit déterminé, et vous payez chaque fois qu’un visiteur clique sur un « lien sponsorisé » dans un moteur de recherche et se rend sur votre site. Les liens sponsorisés permettent de générer du trafic, même si votre site est mal optimisé, mais c’est une solution onéreuse à long terme.
Les mots-clés sont toujours utilisés aujourd'hui. Bien des moteurs de recherche modernes ont des méthodes (basées sur des algorithmes de recherche tenus secrets) pour déterminer quels mots dans un champ de recherche sont importants et doivent être traités. Les mots communs tels que les articles (a, un, le) et les conjonctions (et, ou, mais) ne sont pas traités comme mots clés car il serait inefficace de procéder ainsi1. Presque chaque page en langue française sur Internet contient l'article "le", il n'y a donc aucun sens à le chercher. Un mot clé doit donc être pertinent2 et être porteur de sens.
Ne visez pas la première page de résultats avec ces techniques, car les techniques de SEO prennent du temps à porter fruit et ces techniques ne représentent qu’un infime partie de ce qui est possible de faire en terme de SEO. Engager un expert en SEO peut s’avérer une solution très efficace et rentable pour toute entreprise voulant bien se positionner. D’ailleurs, selon la firme eMarketer, les gestionnaires marketing aux États-Unis comptent consacrer 19,3% de leur budget par moteur de recherche au SEO, alors que ce pourcentage devrait passer à 22,8% en 2011. Voici donc les 5 techniques SEO au niveau de la structure de votre site web:
Nous vous recommandons d'utiliser des données structurées avec n'importe lequel des balisages d'annotation acceptés pour décrire votre contenu. Vous pouvez ajouter le balisage au code HTML de vos pages ou utiliser des outils comme le Marqueur de données23 et l'Outil d'aide au balisage24 (voir la section "Bonnes pratiques" pour en savoir plus sur ces outils).

Une erreur classique consiste à recopier les descriptions produits du fournisseur qui se trouvent sur le site internet de ce dernier. Ceci est considéré comme du duplicate par Google qui pénalise la performance du site en termes de classement souhaité dans les moteurs de recherche de référence. Ecrire des pages web suffisamment différentes les unes des autres est un travail difficile, surtout lorsque le site e-commerce référence plusieurs centaines d’articles, mais un travail nécessaire pour une bonne performance SEO.
L’élaboration d’un plan qui inclut tous les éléments cités ci-dessus augmentera vos chances de susciter l’adhésion de votre management dans la conduite de votre stratégie de Content Marketing. Surtout, n’oubliez pas de constamment tester, mesurer et ajuster, seul moyen d’être récompensé par un gain de notoriété pour votre marque, et une nette augmentation de votre R.O.I, quels que soient vos KPI’s.
Il est important de bien structurer les URL de votre site afin que les robots des moteurs de recherche les indexe plus rapidement et plus facilement. En effet, si vous êtes l’office de tourisme de Hawaii et que vous détenez 3 principales section dans votre site soit Explorez, Apprendre et Planifiez, il est important que l’URL de chacune des pages de ces sous-catégories soit bien structurée en suivant ces catégories. Par exemple, la page Culture d’Hawaii fait partie de la catégorie Explorez et son URL devrait donc être structurée afin de refléter cette catégorisation. Un bon exemple d’URL serait donc http://www.gohawaii.com/about_hawaii/explore/culture_of_hawaii et non http://www.gohawaii.com/culture_of_hawaii.
Faire appel à un référenceur est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages qu'un référenceur irresponsable pourrait causer à votre site. De nombreux référenceurs et autres agences et consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web :
Le marketing n'est ni du commerce, ni de la communication publicitaire, ni de la vente, ni de la promotion commerciale. Comme Raymond Aron l'a fait remarquer dans son allocution introductrice au Forum sur le marketing de combat organisé en 1975 à Paris par les Anciens de l'Institut de Contrôle de Gestion, sur un marché donné « le marketing est un duel à plusieurs ».
Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique « plomberie » (Forum Plomberie) :
Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.
La nouveauté sur Google est la recherche universelle. Auparavant, sur Google, on ne trouvait que des sites web, alors qu’aujourd’hui on va pouvoir accéder à de la vidéo, des images. Le contenu que l’on peut trouver dans le moteur est désormais universel. La notion de référencement universel a donc fait son apparition et elle peut modifier les résultats de l’exposition de la marque sur une page web. Cela change la donne, en effet, on peut être premier sur un mot-clé mais se faire doubler sur d’autres types de contenus. La recherche universelle est la seule rupture réelle et vraiment sensible à noter sur les moteurs de recherche.
Le temps d’attente est important parce que si un visiteur clique sur un résultat de recherche dans la position #4 mais reste sur la page pendant plusieurs minutes, Google se rend compte que c’est très pertinent. Si un visiteur clique sur le résultat #1, mais quitte la page en quelques secondes, Google démarrera ce résultat à partir de la position #1. Google a toujours mis l’accent sur la pertinence, et si les visiteurs ne restent pas assez longtemps sur les pages Web, Google les considère comme non pertinentes.
Mais quel type d’informations devriez-vous collecter pour vos profils clients cibles afin d’alimenter votre stratégie de marketing numérique ? Cela dépend de votre activité et est susceptible de varier selon que vous êtes en B2B ou B2C, ou selon que votre produit est onéreux ou peu coûteux. Voici quelques bonnes pratiques, mais vous devrez les affiner en fonction des spécificités de votre secteur d’activité.
Un crawler (aussi appelé collecteur, robot d’indexation, araignée du Web) explore automatiquement le Web à la recherche de critères particuliers de pages Web à analyser. Le crawler agit de manière autonome et répète automatiquement la tâche qui lui a été attribuée. Les moteurs de recherche comme Google utilisent ces robots (searchbots) pour entretenir leur index. Ainsi, les nouvelles pages Web sont rapidement listées car l’index existant se renouvelle sans cesse.
Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas une science exacte, si c’était le cas, alors nous en ferions tous. Savoir comment se classer au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google, est un secret bien gardé. Cela dit, il existe certaines stratégies SEO qui lorsqu’elles sont utilisées de façon constante, augmentent considérablement la probabilité d’obtenir des positions plus élevées.
Vous souhaitez que votre campagne SEO performe ? Génère du trafic qualifié ? Capture des prospects ? Et convertit les visiteurs en acheteurs ? Vous devez avoir la bonne stratégie de mot-clé. Rappelez-vous que les mauvais mots-clés sur votre site Web attireront une mauvaise audience avec un fort taux de rebond qui rétrogradera votre site aux yeux de Google. Nous verrons dans un prochain billet comment nettoyer cette liste de mots-clés et sélectionner les mots-clés les plus pertinents.
Un des éléments les plus importants est la qualité du contenu qui sera produit. Il vaut toujours mieux de miser sur la qualité que la quantité lorsqu'il s'agit de contenu. En effet, plus le contenu est utile et pertinent pour votre cible, plus celle-ci y trouvera une valeur réelle. Qui plus est, plus votre cible aura confiance en votre marque et votre contenu, plus vous verrez une croissance au niveau de l'acquisition d'une nouvelle clientèle, mais aussi au niveau de la fidélisation de celle-ci.
Pour qu'un projet SEO réussisse, nous devons passer par différentes étapes et nous attaquer à tous les éléments qui composent votre présence en ligne. Nous allions optimisation sur place et tactiques hors site pour élaborer des stratégies efficaces qui résisteront à l'épreuve du temps. L'équipe Mobile Droit SEO fera en sorte que votre site puisse générer le trafic qui vous permettra de capter les clients payants dont vous avez besoin. Nous avons des stratégies de SEO complexes qui peuvent convenir à tous les budgets et à toutes les entreprises. Notre travail repose sur une approche consultative qui peut nous aider à comprendre votre public et vos objectifs.
Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée « marketing » (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.

Lorsque vous faites référence à la page d'accueil, la barre oblique après le nom d'hôte est facultative, car elle mène au même contenu ("https://example.com/" est identique à "https://example.com"). Pour le chemin d'accès et le nom de fichier, la barre oblique est considérée comme une URL différente (signalant un fichier ou un répertoire). Par exemple, "https://example.com/poisson" n'est pas identique à "https://example.com/poisson/".

Le marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias (en) dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d'entreprises, etc.
Si on classe ses mots clés par intérêt global décroissant, on va tomber sur des bons plans : des mots clés de longue traîne, mais très facilement accessibles. Un simple paragraphe ajouté dans une page correspondante au mot clé va nous permettre de ranker dessus. C’est une bonne méthode pour montrer qu’on travaille bien ou pour « sauver » un site se trouvant dans une situation difficile.
La notion de Money-Keyword est utilisée en anglais pour caractériser les termes clés qui présentent un fort volume de recherche et donc également une forte concurrence. Par exemple, « acheter chaussures » ou encore « smartphone pas cher ». Les boutiques en ligne veulent bien entendu pour la plupart être bien référencées avec ces mots-clés très recherchés. Si votre site apparaît tout en haut dans la liste des résultats de recherche, les clients potentiels vous trouveront bien plus facilement. Beaucoup de ces mots-clés les plus prisés traduisent déjà une intention d’achat. Dans le cas de la recherche « acheter des chaussures », l’internaute veut acheter des chaussures, mais il ne sait pas encore où. Pour ce qui est du référencement payant (SEA), ces mots-clés très demandés engendrent un coût par clic élevé (CPC). Dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche, ces « Money-Keywords » sont à utiliser avec vigilance. En effet, ceux qui abusent de ces mots-clés peuvent se retrouver sanctionnés par Google.
Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents.
Mots clés et expressions : attribuez à chaque page de votre site un mot ou une expression spécifique ; n’essayez pas d’optimiser la page pour plusieurs mots clés ou expressions à la fois. Dressez une liste des mots clés et des expressions que vous souhaitez ensuite utiliser, puis ouvrez une session sur Internet et recherchez un outil en ligne de gestion des mots clés. Celui-ci vous permettra d’isoler les mots qui permettront de faire ressortir votre site via les moteurs de recherche.
Le budget publicitaire doit être renouvelé à chaque mois; s’il n’est pas renouvelé, le volume de clientèle est directement affecté. C’est pourquoi ilest judicieux de bien répartir les efforts entre la publicité et l’optimisation pour moteurs de recherche, car contrairement à la publicité, leseffets de l’optimisation de votre site web sont permanents.
Ce qu’on appelle SEO On-page caractérise toutes les mesures en référencement Web, qui ont un lien direct avec le site Web, soit tout ce qu’on y trouve. L’optimisation d’une page est ici entre les mains du Webmaster uniquement, et non d’un tiers. Il s’agit principalement de l’orientation du contenu (la recherche de mots-clés pertinents) et d’optimisation de contenu. Toutefois, des aspects structurels et techniques sont également pris en compte dans le cadre d’une optimisation SEO On-page.
Le référencement payant, c’est une autre façon de désigner la publicité en ligne. Il existe plusieurs types de publicité en ligne, mais celle qui attire le plus d’attention de nos jours est la publicité de type CPC (Coût-par-clic) ou PPC (Pay per click) en anglais. Le fournisseur de service coût-par-clic le plus reconnu est sans aucun doute Google avec son service AdWords. Ce système permet d’acheter des mots-clés, pour lesquels un lien publicitaire vers le site de votre entreprise apparaîtra au-dessus des résultats de recherche organiques (non-payants). Il devient alors facile, bien que très coûteux, d’être affiché en première position de votre moteur de recherchefavoris.
Businesses focused on expanding their reach to more customers will want to pay attention to the increase in volume of visitors, as well as the quality of those interactions. Traditional measures of volume include number of visitors to a page and number of emails collected, while time spent on page and click-through to other pages/ photos are good indicators for engagement.

Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir. Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs, elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive. Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.
Limiter les images n'est pas nécessaire. Bien au contraire, elles sont parfois utiles, même pour le référencement. Simplement, ils faut qu'elles aussi soient bien 'référencées'. Pour cela, quel que soit l'outil utilisé pour la création de votre site, il faut renseigner la balise 'alt' qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche le descriptif de l'image. N'oubliez pas que le référencement passe aussi par la recherche d'images. Si vous vendez sur un site d'e-commerce, ce sont les visuels des produits qui s'afficheront s'ils sont bien référencés...
La première chose à faire est d'insérer des ressources à l'intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d'un expert. Ensuite, il vous suffit de rédiger un tweet ou un statut Facebook. Dans votre message, vous pouvez tout simplement inclure une phrase du genre "mentionné dans ce contenu + nom de la personne.
La plupart des sites web ou des petits projets ne nécessitent qu’un travail approfondi sur les personas primaires. Parallèlement au travail de réflexion effectué sur la concurrence, la création des profils types avec la méthode des personas offrent des informations complémentaires qui peuvent faire la différence dans la construction d’une stratégie de référencement naturel.
En moins de deux décennies, le digital a profondément changé le monde du commerce. À tel point que le webmarketing fait désormais partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises, en B2B comme en B2C. Mais quelle est exactement la définition du marketing digital ? Quels sont ses objectifs et ses domaines d’application ? Le tour du sujet en 5 questions.
Le vendeur peut alors l’orienter vers le bon rayon et s’il veut aider un peu plus la cliente, il va éventuellement compléter en lui demandant son niveau de pratique / la tranche de prix, la marque qu’elle souhaite prendre et ensuite lui proposer un short adapté. Ou, si la cliente ne sait pas, lui proposer un short pertinent correspondant aux intérêts de l’entreprise (marge, stock…) (=règles de boost avec le moteur)
Selon cette définition, votre document de stratégie devrait définir la série d’actions que vous allez entreprendre pour atteindre vos objectifs, en fonction de vos recherches jusqu’à maintenant. Une feuille de calcul est un format efficace, et pour des raisons de cohérence, vous trouverez peut-être plus facile d’établir un plan en fonction de la structure média possédé, acquis et payé que nous avons utilisée jusqu’à présent.
×