Si votre objectif est de collecter des leads, le design doit aussi être irréprochable mais la structure ne sera pas la même. Vous devrez utiliser le storytelling afin que vos prospects reconnaissent leurs problèmes en vous lisant. Et, plutôt que de partir sur un format checklist, je vous conseille d'opter pour un format didactique de type tutoriel. Je vous conseille la structure suivante:

Nous vous recommandons d'utiliser des données structurées avec n'importe lequel des balisages d'annotation acceptés pour décrire votre contenu. Vous pouvez ajouter le balisage au code HTML de vos pages ou utiliser des outils comme le Marqueur de données23 et l'Outil d'aide au balisage24 (voir la section "Bonnes pratiques" pour en savoir plus sur ces outils).


Cette analyse vous permettra ainsi de dégager les mots-clés pertinents contenus dans les messages de satisfaction ou d’insatisfaction. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les intégrer dans vos propres fiches produits pour améliorer votre référencement naturel mais aussi pour optimiser la conversion de vos fiches produits. Exemple d’avis-clients (Fnac) :
Si je vous dis « marketing de contenu », qu’est-ce qui vous vient d’abord en tête? Souvent, les gens pensent aux blogues d’entreprises. Pourtant, le marketing de contenu, c’est beaucoup plus que ça! Dans mon dernier article de l’année 2017, je vous présente 5 idées des plus inspirantes. Profitez du temps des Fêtes pour « cogiter » tout ça… avant de commencer l’année 2018 en force!
Outil ultra-connu et particulièrement performant, l’outil de planification des mots-clés de Google vous offre une palette de fonctionnalités pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes pertinentes. En tapant quelques expressions, l’outil vous propose rapidement d’autres recherches associées, comprenant le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.
Une page d’atterrissage est une page Web qui a été développée pour répondre à un enjeu marketing et promotionnel. Par le biais d’une optimisation SEO, une page d’atterrissage est adaptée grâce à des mots-clés bien particuliers de manière à se placer dans les premiers résultats des recherches les plus pertinentes et courantes par rapport au contenu du site. Une page d’atterrissage peut être considérée comme un prospectus digital, sur lequel on souhaite vendre un produit ou service particulier. Les contenus essentiels, informations, et invitations à  des actions (Call-to-action) doivent être représentés sur cette page.  
Tandis que les statistiques d’usage de vos contenus ainsi que les critères de qualité (taux de rebond, nombre de pages vues, temps d’utilisation, lisibilité) ou encore l’adaptation de votre site aux mobiles et tablettes prennent de plus en plus de place dans l’algorithme, d’autres critères tendent à décliner voire vous pénalisent comme les liens achetés ou les textes d’ancre de liens.

Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper « aménagement intérieur », au lieu de « aménagement ».

Les échanges entre votre service client (ou vos commerciaux) et vos clients (ou prospects) constituent une source précieuse pour identifier des mots-clés pertinents pour votre cible. Sur quoi portent le plus souvent les demandes de vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs critiques récurrentes ? Leurs questionnements réguliers ? Les aspects et bénéfices du produit qui leur semblent les plus intéressants ? Votre service client et votre force commerciale sont en contact quotidien avec vos clients ou potentiels clients et connaissent bien les attentes et les besoins de votre clientèle cible.

-Le serveur : En effet les moteurs de recherches et plus particulièrement  Google, utilisent l’emplacement physique du serveur (c’est-à-dire le pays) comme signal. Par exemple une société dont l’emplacement de son signal est l’Espagne, lorsqu’un utilisateur de l’Espagne cherche les termes « Google » ou  « Facebook » sur la version européenne d’Ask.com (qui a été mis en place par Google), il obtiendra  au moins un article en tout cas sa recherche sur la première page.


Comme au sein des organisations, la prise de décision en marketing ne se fait pas toujours de manière descendante : de la stratégie marketing vers le marketing opérationnel. Il est possible d'imaginer que des décisions critiques puissent être prises directement par des agents dits opérationnels, ou que la stratégie s'établisse après avoir reçu les résultats d'opérations.


La position officielle de Google (le leader de la recherche, on se basera donc sur lui pour la suite) est de mettre le visiteur au centre de vos actions. De la structure du site à votre contenu. L’algorithme va donc tenter de faire la différence entre ce qui est agréable ou gênant pour l’utilisateur (site adapté pour le mobile, organisation du site, formats utilisés..) et tenter d’estimer la pertinence et la valeur de votre contenu (est-il long ? est-il unique ? d’autres sites en parlent-ils ?..). Un référenceur devra cependant toujours garder en tête que derrière ce leitmotiv du « pensez à l’internaute pour être bien référencé » se cache un algorithme bête et méchant. Enfin façon de parler.

 Site Web optimisé pour le référencement : dans la mesure du possible, essayez de concevoir votre site Web afin qu’il puisse être optimisé en permanence. Votre concepteur Web doit comprendre que vous souhaitez être en mesure de mettre à jour à tout moment votre contenu optimisé pour le référencement. Gardez à l’esprit que les programmes de suivi des principaux moteurs de recherche cherchent et classent selon le contenu et non pas en fonction des animations Flash ou des images.

Ce qu'il est surtout important de retenir en termes de bonnes pratiques est qu'il faut mettre des efforts constants en création de contenu sinon vous vivrez un échec à un moment ou à un autre. Il ne faut pas penser seulement en terme de campagnes, mais il faut plutôt penser en terme de relation avec votre clientèle et de constance. Le long terme est ici porteur de résultats, même si quelques tactiques peuvent être réalisées à court terme et miseront tout de même sur l'entretien d'une relation viable.
Certaines entreprises, lorsqu'elles souhaitent réduire leurs coûts en sélectionnant un nombre limité de prestataires potentiels pour un appel d'offres, organisent un référencement des offres de services. Les sociétés retenues sont dites référencées. Cette pratique est très courante, notamment en informatique, où les « grands comptes » référencent un nombre limité (entre quatre et dix sur plus d'une centaine) de sociétés de services informatiques (SSII).
Voici un extrait: If there’s anything I particularly hate when it comes to SEO, it’s the meta keywords tag. I so wish it had never been invented. It’s practically useless, yet people still obsess over it. In this article, I’ll explain more about why you shouldn’t worry about it except perhaps for misspellings, as well as which search engines support it.

Une stratégie de marketing de contenu et de référencement solide représente également la façon la plus évolutive de promouvoir votre entreprise auprès d’un large public. Et cela procure généralement le meilleur retour sur investissement, car il n’y a pas de coût par clic. Ce type de stratégie de référencement n’est pas adapté à toutes les entreprises, mais quand c’est un bon choix, c’est presque imbattable.
Lorsque vous répertoriez votre produit, vous pouvez choisir jusqu'à trois catégories de logiciels et sous-catégories correspondantes pour votre produit. Cela permet aux clients de découvrir votre produit lorsqu'ils parcourent les listes sur AWS Marketplace. Ne choisissez que des catégories qui sont pertinentes pour votre produit. Dans la plupart des cas, une seule catégorie s'applique. Le formulaire de chargement de produit et le portail des listes en libre-service contiennent tous deux une liste complète des catégories.
Dans le cas d’un moteur natif, il sera nécessaire de modifier les fiches produits pour y ajouter des mots clés, afin de les faire ressortir sur les requêtes visées. Si cela n’est pas suffisant, il faudra également prévoir la création de champs supplémentaires, et modifier le fonctionnement du moteur pour qu’il prenne en compte ces nouveaux champs. Ce processus peut être fastidieux et ne garantit pas un tri pertinent des résultats.Dans le cas d’un moteur externalisé, toutes ces fonctionnalités existent déjà, et il n’y a rien à développer : vous pourrez cependant optimiser l’affichage des résultats, mot clé par mot clé, en vous focalisant sur les top recherches. Ce travail peut sembler chronophage mais il permettra d’optimiser au millimètre près les termes les plus recherchés. A titre d’information, de nombreux acteurs du e-commerce recrutent un profil qui travaillera partiellement ou à temps plein sur l’optimisation du moteur interne.L’algorithme développé par la solution vous permettra également d’agir sur les autres mots clé, qui constituent la “longue traîne”. Vous pourrez par exemple croiser des critères supplémentaires (des données issues de votre ERP notamment) ou encore créer des champs lexicaux de synonymes de manière très rapide, afin de rendre les résultats plus pertinents de façon automatique.

[...] concernant la conclusion au nom de la Communaut europ enne d'un change de lettres rendant compte de l'entente d gag e propos des principes de coop ration internationale en mati re d'activit s de recherche et de d veloppement dans le domaine des syst mes de fabrication intelligents entre la Communaut europ enne et les Etats-Unis d'Am rique, le Japon, l'Australie, le Canada, et les pays de l'AELE que sont la Norv ge et la Suisse. europa.eu
Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut publier souvent en variant les formats et les lieux de publication. Si votre objectif est purement SEO, au moins la moitié de votre contenu devra être publié sur d'autres sites afin d'obtenir de la visibilité et des liens. Si, en revanche, votre objectif est de créer une liste de prospects, je vous conseille de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et média sociaux) et 30% sur d'autres supports.
En offrant des contenus utiles et pertinents à vos prospects, en répondant à leurs interrogations au moment opportun, en donnant des solutions à leurs problèmes, vous leur offrez la possibilité de prendre une décision d’achat éclairée. Mieux, vous leur facilitez la vie. S’ils deviennent vos clients, ce n’est pas parce que vous les avez charmé. C’est parce que vous aurez gagné leur confiance. Vous n’êtes plus alors en mode séduction, vous visez le long terme.
×