Le marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias (en) dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d'entreprises, etc.
Il est aussi possible de catégoriser le marketing web en fonction des deux types, payant et non payant. Nous vous proposons de vous assister afin d’optimiser l’utilisation de votre budget, il est toujours préférable de tirer le maximum du marketing digital non payant avant de commencer a dépenser pour des campagnes payantes, et les deux fonctionnent de manière complémentaire.
Ce qu'il est surtout important de retenir en termes de bonnes pratiques est qu'il faut mettre des efforts constants en création de contenu sinon vous vivrez un échec à un moment ou à un autre. Il ne faut pas penser seulement en terme de campagnes, mais il faut plutôt penser en terme de relation avec votre clientèle et de constance. Le long terme est ici porteur de résultats, même si quelques tactiques peuvent être réalisées à court terme et miseront tout de même sur l'entretien d'une relation viable.
Les échanges entre votre service client (ou vos commerciaux) et vos clients (ou prospects) constituent une source précieuse pour identifier des mots-clés pertinents pour votre cible. Sur quoi portent le plus souvent les demandes de vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs critiques récurrentes ? Leurs questionnements réguliers ? Les aspects et bénéfices du produit qui leur semblent les plus intéressants ? Votre service client et votre force commerciale sont en contact quotidien avec vos clients ou potentiels clients et connaissent bien les attentes et les besoins de votre clientèle cible.
En fait, j’ai bien du mal à comprendre pourquoi la plupart des entreprises investissent autant dans le SEM et si peu dans le SEO ($9.1 billions contre 1.3 billion en 2007 – Source: C|Net News, June 30, 2008 et SEMPO data via Massimo Burgio, SMX Madrid 2008 ) . Pour 11$ du budget qui va au SEO, 87% va au SEM. C’est énorme comme différence surtout quand on sait que la plupart des gens cliquent sur les résultats de recherches organiques dans Google et non pas sur les liens payants.
De plus, quelques fois par année, des évènements d’une plus grande envergure (toujours gratuits) sont organisés. Des cartes-cadeaux de la boutique ainsi que des échantillons des produits de ses partenaires y sont souvent distribués. Voilà une belle façon de promouvoir les produits et les services de cette entreprise canadienne dans une ambiance positive et conviviale!
E-commerce Nation n’est pas seulement un magazine e-commerce ou un blog mais une communauté qui a pour but de partager le savoir de l’écosystème. A travers sa philosophie collaborative, E-commerce Nation se veut être un média communautaire. Notre équipe fédère au quotidien et anime les acteurs du e-commerce à travers du contenu à forte valeur ajoutée. Pour participer à l’aventure, veuillez contacter notre dream team du e-commerce.
Que ce soit par le biais d’une infolettre, d’articles de blogue, de courriels, ou de contenus on-site (sur votre site Web), une stratégie de contenu Web peut être adaptée aux besoins et aux intérêts particuliers de votre clientèle, ce qui rend vos textes bien plus attirants et permet au lecteur d’assimiler votre message tout en extrayant l’information dont il a besoin.
Dans la foulée du New Deal — en 1937 – nait « l' American marketing association» (AMA) et le «Journal of marketing». Dans un contexte marqué par les travaux de Keynes qui pointe le rôle de la « demande effective » dans le dynamisme de l'activité économique générale, le marketing gagne ses lettres de noblesse en préconisant de placer le consommateur au centre des affaires. Entre 1944 et 1957, un auteur comme l'économiste italien Giancarlo Pallavicini œuvre dans ce sens.

Une page d’atterrissage est une page Web qui a été développée pour répondre à un enjeu marketing et promotionnel. Par le biais d’une optimisation SEO, une page d’atterrissage est adaptée grâce à des mots-clés bien particuliers de manière à se placer dans les premiers résultats des recherches les plus pertinentes et courantes par rapport au contenu du site. Une page d’atterrissage peut être considérée comme un prospectus digital, sur lequel on souhaite vendre un produit ou service particulier. Les contenus essentiels, informations, et invitations à  des actions (Call-to-action) doivent être représentés sur cette page.  

Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Ce contenu l’engage : il vous considère comme une source d’information crédible, il trouve votre contenu intéressant, intriguant, drôle, émouvant, etc. Le marketing de contenu se pense à long terme ; votre stratégie servira à construire une relation avec vos clients et prospects, en créant une communauté soudée, et qui, au final contribuera au succès de votre business. La formule magique repose sur l’effort et le temps que vous prendrez pour fournir un réel contenu de valeurs et quand vous le ferez, constamment, votre travail payera.
Le marketing digital ou encore marketing numérique est cet ensemble de techniques et procédés visant à promouvoir les activités d’une entreprise ; lesquels sont réalisés au travers des différents supports numériques existants. C’est une discipline essentiellement basée sur le fort potentiel qu’offre internet pour se faire connaître. Elle regroupe d’autres grandes disciplines qui permettent de déboucher des leads et de gagner le plus de clients possible.
×