Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Retour instantané : dans le cadre du marketing traditionnel, comprendre ce que veulent les clients peut prendre un certain temps. Grâce au marketing numérique, vous pouvez obtenir un retour rapide depuis de multiples canaux. Les sondages en ligne, les emails, les forums, les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis de clients participent tous à une communication accélérée.
La solution du “fait-maison” peut être coûteuse en terme de gestion de projet et de temps de développement. Elle devra par ailleurs être maintenue par vos équipes, notamment lors de mises à jour sur votre coeur e-commerce. Opter pour une technologie de moteur interne déjà développée, de type SaaS par exemple, offre l’avantage de ne pas avoir à se soucier de la technologie (temps de chargement serveur, coûts de développement, mise à jour de la solution, etc.) : tout est géré par votre solution. De plus, cela vous permettra de personnaliser l’affichage des produits en croisant de nombreux critères supplémentaires, afin d’augmenter la pertinence, et attribuer un scoring individuel à vos produits qui conditionnera l’affichage par rapport à d’autres références.
Mieux, l'IA annonce la fin d'un « digital marketing » trop intrusif et de moins en moins efficace. Et pour cause, selon certains experts, nous serions exposés chaque jour à environ 5.000 publicités ! De quoi provoquer l'effet inverse de celui recherché et de voir son retour sur investissement se dégrader irrémédiablement. L'IA, elle, permet au marketeur de se concentrer sur son coeur de métier : l'intention d'achat. Elle lui offre la possibilité, de façon automatisée et en temps réel, de synchroniser l'exploitation et l'activation des données, l'achat média et l'affichage d'un format et d'un message optimisés et personnalisés. Et ce des millions de fois par jour...
Une croyance répandue au sujet du SEO est que l’important pour un site web est d’avoir le plus grand nombre de liens pointant vers notre site afin d’être bien indexé par les moteurs de recherche. Sachez que ceci est faux. L’important n’est pas la quantité de liens pointant vers votre site, mais bien la qualité de ces liens. Par qualité, on entend un nombre de facteurs dont l’âge du nom de domaine, la crédibilité du site dans les moteurs de recherche, son page rank, etc. Bref, assurez-vous de faire des partenariats de liens avec des sites de qualité et qui sont crédibles auprès des moteurs de recherche et non viser tout simplement la quantité de liens.
Si vous souhaitez que certaines pages, moins pertinentes pour les résultats de recherche, ne soient pas explorées, la Google Search Console propose un générateur qui vous aide à créer un fichier robots.txt. Notez que si votre site utilise des sous-domaines et que vous souhaitez que certaines pages ne soient pas explorées pour un sous-domaine en particulier, vous devrez créer un fichier robots.txt distinct pour ce sous-domaine. Consultez cet article du centre d'aide pour les webmasters afin d'en savoir plus sur les fichiers robots.txt13.
L’entreprise créera alors un contenu marketing spécifique selon un produit ou un service en traitant des problématiques autour de celui-ci. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé, où que le contenu arrive au bon moment selon des scénarios établis en amont via des solutions de marketing automation.

3) Ce n’est pas seulement l’actualisation de l’information du site en tant que tel qui est utile aux engins de recherche, mais aussi l’actualisation des commentaires laissé par les utilisateurs (dans le cas des blogues, des forums de discussions ou même des systèmes de classement par étoiles). Pour les agences de voyages, c’est très payant de mettre en place une structure d’information qui décrit non seulement une destination spécifique, mais qui permet aux gens de laisser des commentaires sur cet endroit. Une telle stratégie serait vraiment efficace dans le cas de la présentation de Lahaina, à Maui, sur le site de gohawaii.com (http://www.gohawaii.com/stories/stories.html?video=17&cid=2009r3stories_mauihome)


Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui quittent votre site après avoir visité une page. Un taux supérieur à 80% est souvent considéré comme mauvais et indique que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils espéraient trouver. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, cela peut au contraire montrer qu’ils ont trouvé toutes les informations qu’ils recherchaient sur la page en question.
L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.

Pas si sûr quand on lit sur le billet en question juste en dessous : « There are some penalties that are related to the idea of having the same content as another site—for example, if you’re scraping content from other sites and republishing it, or if you republish content without adding any additional value. These tactics are clearly outlined (and discouraged) in our Webmaster Guidelines:

Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée « marketing » (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.


Il est important d’avoir une idée de la philosophie de votre lien avant de commencer, car cela peut vraiment faire ou défaire vos efforts de création de liens. Alors que la construction de liens est un sujet important que nous ne pouvons pas aborder en profondeur ici, si vous pouvez au moins développer une philosophie de construction de liens positive, vous êtes déjà en avance sur la majorité de vos concurrents. A cet effet, n’hésitez pas à consulter les deux parties de notre guide pour construire des backlinks de qualité.

La plupart des moteurs de recherche fonctionnent de la même façon. D’abord, ils doivent savoir que votre site internet existe. Si votre site ne figure pas parmi les résultats de recherche de Google, vous pouvez l’ajouter à l’adresse suivante: Google-Add URL. Sinon, les robots d’indexation de Google pourront vous trouver si un lien est créé à partir d’un site internet déjà indexé par Google.
Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?
Dans le monde du marketing, on se concentre sur la production de contenus avec une vision plus large, plus diversifiée (on n’en reste pas seulement au texte) qui va répondre aux besoins de l’audience recherchée. Des contenus utiles « qui allument », censés être au cœur des préoccupations de la cible et qui seront distillés stratégiquement dans et hors de l’Internet.
Mots clés et expressions : attribuez à chaque page de votre site un mot ou une expression spécifique ; n’essayez pas d’optimiser la page pour plusieurs mots clés ou expressions à la fois. Dressez une liste des mots clés et des expressions que vous souhaitez ensuite utiliser, puis ouvrez une session sur Internet et recherchez un outil en ligne de gestion des mots clés. Celui-ci vous permettra d’isoler les mots qui permettront de faire ressortir votre site via les moteurs de recherche.
Le référencement payant peut donc être une option crédible pour les sites souhaitant bénéficier d’une bonne visibilité en attendant que leur référencement naturel soit efficient. La combinaison de ces deux méthodes n’est donc pas exclue. Reste à savoir si le fait de cumuler référencement naturel et payant est une association profitable à la structure.
Tous les leviers numériques sont donc mis en œuvre en marketing digital. Tous les domaines d’activités l’intègrent dorénavant dans leur stratégie grâce aux réels avantages qu’il procure. Non seulement il permet de créer une relation de proximité et de confiance entre le fournisseur et le client, mais il permet aussi de sonder les exigences des consommateurs, pour mieux répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes.

In mid 2016, an Indian tea company (TE-A-ME) has delivered 6,000 tea bags[30] to Donald Trump and launched a video content on YouTube[31] and Facebook.[32] The video campaign received various awards including most creative PR stunt[33] in Southeast Asia after receiving 52000+ video shares, 3.1M video view in first 72-hour and hundreds of publication mentions (including Mashable, Quartz,[34] Indian Express,[35] Buzzfeed[36]) across 80+ countries.
Cette stratégie peut s'appliquer en ligne ou hors ligne. Elle consiste à inviter vos prospects gratuitement à des sessions de formation. Cela peut se faire dans une salle louée pour l'occasion ou via un logiciel de webinar sur internet. Pendant ces sessions de formation, vos prospects vont apprendre beaucoup de choses et ils vont pouvoir intéragir avec vous. A la fin de l'évènement, vous n'aurez aucun mal à vendre vos produits et service.
De nos jours, en particulier sur le Web, les consommateurs sont bombardés de publicité et de messages marketing plus que jamais auparavant. Cette abondance d’incitation à l’achat a tendance à diluer le message et force les entreprises à innover et à adopter des stratégies de communication marketing plus complexes et imaginatives. Le marketing de contenu permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
L’optimisation technique consiste à apporter des modifications directement sur votre site web. Généralement, ce sont les premières activités à considérer car elles sont internes, c’est-à-dire qu’elles concernent uniquement le site en question. Les opérations effectuées visent à améliorer plusieurs aspect d’un site web. Par exemple, elles peuvent avoir pour but d’optimiser la vitesse de chargement, elles peuvent améliorer la qualité qui est perçue par les moteurs de recherche (on parle alors ici du respect de la sémantique de votre site web), elles peuvent également servir à fournir des informations complémentaires sur votre entreprise aux moteurs de recherche tel que son numéro de téléphone, son adresse, ses heures d’ouvertures et d’autres informations significatives. Google perçoit les sites web qui lui fournissent ces informations sous forme de micro-données, comme étant de meilleure qualité et a tendance à leur attribuer une meilleure position dans ses résultats de recherche.
En bas de la page de résultats, Google vous proposera également une liste de recherches associées. Ces expressions de recherches peuvent vous donner des idées pour la création de nouvelles pages. Ces entités sont des suggestions faites par le moteur. Il propose en effet les résultats les plus pertinents et les plus utiles aux internautes pour affiner leur recherche.
La page des résultats peut parfois être plus courte que d’habitude. Au moment où vous décidez quels mots clés vous allez incorporer sur votre site web, il est très important de savoir ces circonstances. Choisissez vos combats. Et choisissez aussi un bon type de contenu pour vos combats. Y a-t-il beaucoup de vidéos dans les résultats de recherche pour votre requête ? Peut-être faudrait-il aussi utiliser une vidéo sur votre site web pour cibler cette requête.
Les catégories ne correspondent pas aux mots-clés. Les catégories et sous-catégories disponibles sont prédéfinies pour AWS Marketplace. Vous décidez lesquelles d'entre elles s'appliquent à votre produit en les sélectionnant dans une liste pendant le processus d'élaboration de liste. Les mots-clés ne sont pas prédéfinis, mais sont créés pendant le processus d'élaboration de liste.
Le mot-clé « sonnerie portable » est très recherché mais il faudra d’énormes moyens et beaucoup de temps pour réussir à se positionner dessus. A l’inverse, il est plus facile de bien se positionner sur le mot-clé "recette de cuisine Kurde" La donnée concurrentiel n’est pas suffisante, il faut s’assurer que le mot-clé est effectivement recherché. Pour savoir si vos mots-clés sont recherchés, nous vous invitons à visiter notre page Outils webmaster.
Afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et leurs bot à l'aide d'un script en JavaScript (technique appelée cloaking), avec une page masquée. Cette technique est proscrite par les moteurs de recherche, et le site sera probablement placé sur une liste noire s'il est repéré, comme dans l'affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été blacklistée par Google qui l'a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours12.
Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.
Cette approche est intéressante si vous êtes disposé à payer pour être certain que les gens trouveront votre site. Parfois c'est aussi parce que c’est une solution moins onéreuse que d'optimiser entièrement votre site ! Vous «enchérissez» pour placer une publicité à un endroit déterminé, et vous payez chaque fois qu’un visiteur clique sur un « lien sponsorisé » dans un moteur de recherche et se rend sur votre site. Les liens sponsorisés permettent de générer du trafic, même si votre site est mal optimisé, mais c’est une solution onéreuse à long terme.

Cette stratégie vise à mettre l'entreprise concernée en adéquation avec les exigences implicites ou explicites du marché sur lequel elle agit. Les bases de cette stratégie sont de découvrir et surtout d'influencer les besoins des consommateurs potentiels et de définir les produits et services. La politique de communication, la publicité, la promotion et l'organisation de la vente des produits n'est quant à elle que la partie la plus visible du marketing auprès du grand public.
Aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. En fonction de votre activité, choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous savez que vos futurs clients sont. Pour une activité de vente en B to B, privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin en créant ou animant des groupes déjà existants. Pour Twitter, choisissez plusieurs hastags et publiez régulièrement des contenus en rapport avec vos mots clés.
Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modèles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes.
Le SoLoMo serait une tendance en vogue, cet acronyme signifie : Social, Local, Mobile.[réf. nécessaire] Certains sites/marques incorporent plus d’une de ces 3 caractéristiques SO-LO-MO, par exemple les réseaux sociaux Twitter et Facebook, et sont en majorité utilisé sur des téléphones portables, et Facebook avec ses pages locales (places) cherche aussi à être présent au niveau local. Cette tendance du SoLoMo s'applique particulièrement bien au tourisme numérique avec : l’influence du cercle social dans la préparation de séjour (Social), le développement des technologies GPS au service de la localisation (Local), la connexion mobile pendant le séjour (Mobile).
On a souvent tendance à confondre marketing digital et webmarketing, car effectivement, le marketing digital se fonde sur le web. Mais en réalité, ce dernier est un ensemble de pratiques ayant pour objectif la promotion des entreprises, générer les leads et fidéliser les clients par le biais de supports numériques tels que le site web, les médias sociaux, le SEO, l’inbound marketing , les données, le marketing local et les diverses campagnes d’emailing.
×