Le marketing1 ou esprit marketing ou concept de marketing ou optique marketing ou orientation client, est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci. La traduction française recommandée est mercatique2.
Depuis 1960, l’environnement a changé du tout au tout : invention de l’hypermarché, Wal-Mart aux États-Unis, Carrefour en France ; invention de la conteneurisation qui va permettre la mondialisation; invention du code-barres; invention du paiement par carte bancaire ; invention d’internet; invention du numérique ; intervention de nouveaux entrants (au sens de Michael Porter) : Chine, Corée du Sud, Singapour, etc. ; invention du téléphone intelligent ; invention des réseaux sociaux ; le marketing personnalisé rendu possible par les Big Data ; etc. et fait que le paradigme mnémotechnique de Jerome McCarthy21 n’est plus adapté et est en passe, après avoir été remplacé par le marketing relationnel, puis par le marketing serviciel d'être supplanté par un business-model, le SSP.
L'optimisation stratégique du contenu passe par l'identification des segments de clientèle et par la compréhension de leur comportement en ligne. En ayant en tête ces comportements, il est plus facile ensuite de créer du nouveau contenu et de nouvelles pages ciblées spécifiquement pour certains internautes, qui sauront attirer leur attention et générer plus de trafic. Les moteurs de recherche sont sensibles aux contenus uniques et de bonnes qualités, et qui offrent des informations pertinentes pour les clients; ils vont donc mieux indexer ces sites web par rapport à d'autres qui n'auront pas de contenu ciblé.
La nouveauté sur Google est la recherche universelle. Auparavant, sur Google, on ne trouvait que des sites web, alors qu’aujourd’hui on va pouvoir accéder à de la vidéo, des images. Le contenu que l’on peut trouver dans le moteur est désormais universel. La notion de référencement universel a donc fait son apparition et elle peut modifier les résultats de l’exposition de la marque sur une page web. Cela change la donne, en effet, on peut être premier sur un mot-clé mais se faire doubler sur d’autres types de contenus. La recherche universelle est la seule rupture réelle et vraiment sensible à noter sur les moteurs de recherche.

Vous savez désormais quel objectif atteindre à l’aide de votre contenu. De quel volume de contenu avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une vidéo par semaine ? De deux articles de blog par jour ? D’un webinaire et d’une démo par mois ? Créez un calendrier de contenu et partagez-le avec votre équipe. Quiconque impliqué dans le marketing de contenu devrait connaître le calendrier pour que personne ne soit surpris par les échéances. Plus le délai est cours, plus le nombre de personnes à s’investir sur chaque élément du contenu est élevé. La qualité doit toujours être en ligne de mire.
Le chemin d'accès, le nom de fichier et la chaîne de requête indiquent à quel contenu de votre serveur on accède. Ces trois éléments sont sensibles à la casse, de sorte que "FICHIER" peut diriger vers une URL différente de "fichier". Le nom d'hôte et le protocole ne sont pas sensibles à la casse ; les majuscules ou minuscules n'ont pas d'importance.
Les médias payants sont un peu plus explicites et se réfèrent à tout support ou canal que vous payez pour attirer l’attention de vos acheteurs. Cela inclut des éléments tels que Google AdWords, les publications payantes sur les réseaux sociaux, la publicité native (comme les publications sponsorisées sur d’autres sites internet) et tout autre support pour lequel vous payez directement en échange d’une visibilité.
S’il est avéré que les techniques de « push marketing » connaissent une perte d’efficacité depuis plusieurs années (notamment parce que nous avons appris à les ignorer plus ou moins consciemment), le Content Marketing – technique de « pull marketing » – constitue une alternative extrêmement efficace. Car le marketing de contenu permet aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le type de contenu avec lesquels ils souhaitent interagir, à condition que les marques sachent leur apporter de la valeur. En créant des contenus personnalisés et correspondant aux attentes de leurs cibles, les marques ont ainsi la possibilité de s’adresser directement à leur audience tout en leur laissant le contrôle.
Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?

Si vous souhaitez que certaines pages, moins pertinentes pour les résultats de recherche, ne soient pas explorées, la Google Search Console propose un générateur qui vous aide à créer un fichier robots.txt. Notez que si votre site utilise des sous-domaines et que vous souhaitez que certaines pages ne soient pas explorées pour un sous-domaine en particulier, vous devrez créer un fichier robots.txt distinct pour ce sous-domaine. Consultez cet article du centre d'aide pour les webmasters afin d'en savoir plus sur les fichiers robots.txt13.
Vous cherchez une information ? Votre premier réflexe sera sans doute d’effectuer une recherche sur Google. Mais bien souvent, les internautes se limitent à la première page de résultats, c’est pourquoi il est important pour tout administrateur d’optimiser son site Web. Afin de figurer dans les premiers résultats de recherche, il faut prendre en compte à la fois les lecteurs et les moteurs de...

Développé en 2013 par Alessandro Martin, expert SEO chez Reprise Media Italy, Ubersuggest propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Un accès direct au graphique de Google Trends pour les mots clés trouvés est ainsi possible, ce qui peut s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés. Cet outil permet l’export en csv des mots clés générés. Nos experts vous parlent des nouvelles fonctionnalités d’Ubersuggest depuis la reprise de l’outil par Neil Patel.

Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d'Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, terminaux pour les points de vente, montres connectées pour le sport et la santé et lunettes à réalité augmentée. La société abrite également les structures qui assurent le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales où elle opère.


Mots clés et expressions : attribuez à chaque page de votre site un mot ou une expression spécifique ; n’essayez pas d’optimiser la page pour plusieurs mots clés ou expressions à la fois. Dressez une liste des mots clés et des expressions que vous souhaitez ensuite utiliser, puis ouvrez une session sur Internet et recherchez un outil en ligne de gestion des mots clés. Celui-ci vous permettra d’isoler les mots qui permettront de faire ressortir votre site via les moteurs de recherche.
Vous serez sans aucun doute heureux d'apprendre qu’après avoir complété votre recherche de mots-clés, et intégré petit à petit les mots-clés de votre choix dans votre site ; Google devrait avoir une meilleure compréhension de ce que vous vendez sur votre e-boutique, et devrait pouvoir mieux faire correspondre votre site e-commerce — en tant que résultat — à des requêtes de recherche pertinentes. 
Comme pour toute stratégie de référencement naturel, il est important d’avoir un site Internet propre, c’est-à-dire bien structuré. Veillez dans un premier temps à ce que chaque service proposé possède sa propre landing page. Aussi, ne négligez pas votre page d’accueil car elle est le noyau de votre site web, et doit donc contenir un maximum d’informations tout en renvoyant vers les différentes pages du site.
Le SXO (search experience optimization) permet d'améliorer la qualité d'un contenu pour répondre aux attentes des utilisateurs via un travail de maillage sémantique. Il fait réponse à l'évolution des tendances de recherche des internautes et notamment de l'utilisation croissante des recherches vocales. Le SXO se base ainsi sur l'expérience utilisateur (UX) pour améliorer la visibilité d'un site internet.

En tant que Consultant Technique CRM Salesforce et/ou Microsoft Dynamics, et/ou Pega , vous conseillez et orientez les clients en prenant en compte les spécificités métiers, en fonction des capacités de l'outil. Intégré à une équipe, vous prendrez part à la construction de grands projets de transformation à la fois métier (organisation, process) et informatique (développements, mise en place de progiciels, interconnexion de systèmes) : Pour ce faire, vous animez des ateliers de recueil et cadra…
Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique « plomberie » (Forum Plomberie) :
La balise est utilisé par plusieurs moteurs de recherche pour l’affichage de votre site internet dans les résultats de recherche. Certains experts croient que cette balise n’ajoute rien au classement de votre site internet, mais je vous suggère quand même de lui ajouter certains mots-clés. Je crois que cette balise est une excellente opportunité pour vous de décrire brièvement votre entreprise. Après tout, une bonne description de votre entreprise pourrait se traduire par une augmentation du taux de clics pour votre site. Tâchez de bien vous présenter.
Selon les résultats de l'Observatoire international des métiers de l'internet, la compétence « Optimisation moteurs de recherche » apparaît comme étant l'une des plus recherchées sur l'ensemble des profils professionnels. Si cet aspect apparaît logique pour un webmestre ou un webdesigner, il pourrait, à première vue, sembler moins prioritaire pour d'autres profils, par exemple pour un spécialiste de bases de données internet; néanmoins, la cohérence avec laquelle ce dernier organise le fonctionnement de la base de données concernée peut apporter un gain important dans l'optimisation du site. En fait, selon certaines études, la compétence SEO, mise en avant et prouvée, est un atout essentiel dans une phase de recherche d'emploi16.
Voilà comment les trois types de médias peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement les trois. Si vos médias possédés et gagnés sont tous les deux efficaces, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans des services payants. Il s’agit d’évaluer la meilleure solution pour atteindre votre objectif, puis d’intégrer les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise dans votre stratégie de marketing sur internet.
Une liste de mots-clés permet de définir les thématiques principales et secondaires représentées dans un document. Selon l’usage qu’on en fait et le but poursuivi, le mot-clef a une fonction différente : pour les documentalistes, il est utilisé pour caractériser le contenu d’un document ; pour le demandeur, il va permettre de désigner les thèmes et notions du sujet étudié et traduire l’objet de la recherche. Le mot-clef peut avoir une utilité pour la lecture sélective et l’interrogation de base de données.
Unlike other forms of online marketing, content marketing relies on anticipating and meeting an existing customer need for information, as opposed to creating demand for a new need. As James O'Brien of Contently wrote on Mashable, "The idea central to content marketing is that a brand must give something valuable to get something valuable in return. Instead of the commercial, be the show. Instead of the banner ad, be the feature story."[3] Content marketing requires continuous delivery of large amounts of content, preferably within a content marketing strategy.[4]
Dans le cas d’un moteur natif, il sera nécessaire de modifier les fiches produits pour y ajouter des mots clés, afin de les faire ressortir sur les requêtes visées. Si cela n’est pas suffisant, il faudra également prévoir la création de champs supplémentaires, et modifier le fonctionnement du moteur pour qu’il prenne en compte ces nouveaux champs. Ce processus peut être fastidieux et ne garantit pas un tri pertinent des résultats.Dans le cas d’un moteur externalisé, toutes ces fonctionnalités existent déjà, et il n’y a rien à développer : vous pourrez cependant optimiser l’affichage des résultats, mot clé par mot clé, en vous focalisant sur les top recherches. Ce travail peut sembler chronophage mais il permettra d’optimiser au millimètre près les termes les plus recherchés. A titre d’information, de nombreux acteurs du e-commerce recrutent un profil qui travaillera partiellement ou à temps plein sur l’optimisation du moteur interne.L’algorithme développé par la solution vous permettra également d’agir sur les autres mots clé, qui constituent la “longue traîne”. Vous pourrez par exemple croiser des critères supplémentaires (des données issues de votre ERP notamment) ou encore créer des champs lexicaux de synonymes de manière très rapide, afin de rendre les résultats plus pertinents de façon automatique.
La plupart des sites web ou des petits projets ne nécessitent qu’un travail approfondi sur les personas primaires. Parallèlement au travail de réflexion effectué sur la concurrence, la création des profils types avec la méthode des personas offrent des informations complémentaires qui peuvent faire la différence dans la construction d’une stratégie de référencement naturel.
Mais, face à la masse de publicité et d'informations qu'on trouve en ligne, il est vital de se démarquer et de prouver son expertise. Et c'est la que le marketing de contenu prend tout son sens. Plutôt que d'aller chercher le client, vous le laissez venir à vous via la qualité de vos contenus. Chez MarketingHack, ce sont uniquement nos actions de contenu marketing qui nous apportent des clients pour des formations physiques et du consulting. 
Quel que soit votre objectif global, vous devez savoir comment le mesurer et, plus important encore, être capable de le mesurer (par exemple, avoir les bons outils marketing en place pour le faire). La façon dont vous mesurerez l’efficacité de votre stratégie numérique sera différente pour chaque entreprise et dépendra de vos objectifs, mais il est essentiel de vous assurer que vous êtes capable de le faire, car ce sont ces paramètres qui vous aideront à ajuster votre stratégie dans l’avenir.
Chez Mobile Droit, nous fournissons des services de construction de liens de qualité, afin que les moteurs de recherche vous classent mieux et vous aident à générer du trafic, des prospects et des ventes. Nous pouvons créer une acquisition de lien stratégique qui peut vous différencier de la concurrence tout en créant des idées sur des sujets pertinents.
Le premier point à travailler lorsque l’on souhaite optimiser son référencement local est l’optimisation de la page Google Plus de votre entreprise. Si vous n’en possédez pas, je vous invite vivement à en créer une (de plus cela est gratuit). Dans un premier temps, nous allons nous soucier des informations générales de votre page. Veillez à ce que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone soient corrects.

Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper « aménagement intérieur », au lieu de « aménagement ».
L'optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu'on les considère individuellement, ces modifications peuvent passer pour minimes, mais combinées à d'autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels. Vous connaissez sans doute déjà bon nombre des sujets abordés dans ce guide, car ce sont des ingrédients essentiels à n'importe quelle page Web, mais peut-être n'en tirez-vous pas le meilleur parti possible.
Les médias payants sont un peu plus explicites et se réfèrent à tout support ou canal que vous payez pour attirer l’attention de vos acheteurs. Cela inclut des éléments tels que Google AdWords, les publications payantes sur les réseaux sociaux, la publicité native (comme les publications sponsorisées sur d’autres sites internet) et tout autre support pour lequel vous payez directement en échange d’une visibilité.
Ils sont l’un des trois premiers facteurs de classement (avec le contenu et le RankBrain). Dans le passé, il était facile d’obtenir des liens en les achetant à des « fermes de liens » qui ajouteraient votre domaine de site Web à leurs sites Web. Google s’est rapidement emparé de cette pratique et l’a mise sur la liste noire. (Encore une fois, n’essayez pas de tromper le système.)
En tant que consommateur, nous sommes tous confrontés au quotidien aux règles de merchandising des grandes surfaces : têtes de gondoles, offres promotionnelles, nouveautés produits positionnées à l’entrée des rayons, etc. Ce levier est un fort générateur de ventes, et peut multiplier les ventes avec un facteur allant de 3 à 5 selon l’attractivité de l’offre.
En effet, il peut y avoir d'autres objectifs derrière cette approche, l'important est de bien connaître le vôtre afin de le garder en tête lorsque vous développerez votre contenu et le diffuserez. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites du marketing de contenu, il est grand temps de vous assoeir et de vous poser cette question : Comment ce projet va-t-il supporter les objectifs d'affaires de mon organisation? Si vous vous rendez compte que le contenu créé ne répondra pas à ces objectifs, peut-être ne s'agit-il pas d'une priorité pour votre entreprise.

Au moment de choisir vos objectifs de marketing de contenu, posez-vous une question très importante : comment vais-je mesurer cet objectif ? Chaque objectif doit être mesurable. Qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un montant monétaire ou du trafic, identifiez la cible de votre objectif sous une forme numérique et décidez de la manière dont vous allez suivre la progression. S’il vous est impossible de déterminer une manière concrète de mesurer votre objectif, il est probablement temps de le repenser.
Pour augmenter les souscriptions, votre contenu devra illustrer les avantages de votre produit ou service, tout en intégrant un appel à l’action clair qui encourage les visiteurs à s’inscrire ou à l’essayer. Si vous vous adressez à un marché de niche, le thème de votre contenu devra se concentrer sur ce dernier. Si vous vous adressez à un marché de masse, essayez de créer du contenu que le plus de personnes possible auront envie de voir et de partager.
Vous pouvez le faire de plusieurs façons pour votre stratégie SEO, y compris en posant explicitement la question dans votre contenu, en fournissant une réponse directe, même en incluant la question dans au moins une de vos en-têtes. Une autre astuce consiste à fournir des listes de questions/réponses pour satisfaire les sections « People also ask » de SERPS.
L’optimisation pour moteurs de recherche (ou SEO, Search Engine Optimization en anglais) est une discipline qui regroupe plusieurs activités ayant toutes un but commun, soit d’améliorer un site web afin de plaire autant aux utilisateurs qu’aux principaux moteurs de recherche en ligne. Il en résulte habituellement une amélioration de la position du site internet en question dans Google, ce qui lui apporte une plus grande visibilité, une augmentation du nombre de visiteurs et donc plus de clients potentiels pour l'entreprise. Une amélioration de la visibilité d’une entreprise sur internet se traduit généralement par une hausse des ventes et du rendement de l’entreprise.

YouTube est de plus en plus rapide, les gens prennent à la plate-forme vidéo non seulement pour le divertissement, mais pour « comment faire des vidéos » pour une gamme de sujets allant de la façon de brancher des prises à des tutoriels pour les utilisateurs de logiciels. 64 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo.
Nous pouvons le faire pour vous! AdMovendo est une entreprise québécoise qui a pour mission d’aider les entreprises québécoises à maximiser leur visibilité sur internet et ainsi prendre la place qui leur revient. Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur l’optimisation de votre site web ou simplement pour bénéficier de notre offre d’audit SEO technique gratuit.
Les robots adorent le texte! C’est en fait leur principal moyen de subsistance. Le but d’avoir une architecture impeccable est de fournir du texte et du contenu multimédia aux robots dans une forme simple et facile à lire. Les spécialistes de la technologie de l’information doivent travailler en étroite collaboration avec les personnes responsables de l’optimisation dans les moteurs de recherche. Ensemble, ils créeront une architecture Web qui fournira aux moteurs de recherche un accès à du contenu texte dans un design proactif axé sur l’utilisateur.
Vous pouvez retrouver bon nombre de ce type d’interrelations sur internet. Par exemple, Fenplast est un fabricant de portes et de fenêtres qui vend ses produits à des distributeurs et des installateurs. Vous retrouverez sur leur site web une page offrant la liste des distributeurs de leurs portes et fenêtres et même une page dédiée à chacun des distributeurs, sur laquelle vous pouvez retrouver Héritage Portes et Fenêtres.
Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Ce contenu l’engage : il vous considère comme une source d’information crédible, il trouve votre contenu intéressant, intriguant, drôle, émouvant, etc. Le marketing de contenu se pense à long terme ; votre stratégie servira à construire une relation avec vos clients et prospects, en créant une communauté soudée, et qui, au final contribuera au succès de votre business. La formule magique repose sur l’effort et le temps que vous prendrez pour fournir un réel contenu de valeurs et quand vous le ferez, constamment, votre travail payera.
Le vendeur peut alors l’orienter vers le bon rayon et s’il veut aider un peu plus la cliente, il va éventuellement compléter en lui demandant son niveau de pratique / la tranche de prix, la marque qu’elle souhaite prendre et ensuite lui proposer un short adapté. Ou, si la cliente ne sait pas, lui proposer un short pertinent correspondant aux intérêts de l’entreprise (marge, stock…) (=règles de boost avec le moteur)
3) Ce n’est pas seulement l’actualisation de l’information du site en tant que tel qui est utile aux engins de recherche, mais aussi l’actualisation des commentaires laissé par les utilisateurs (dans le cas des blogues, des forums de discussions ou même des systèmes de classement par étoiles). Pour les agences de voyages, c’est très payant de mettre en place une structure d’information qui décrit non seulement une destination spécifique, mais qui permet aux gens de laisser des commentaires sur cet endroit. Une telle stratégie serait vraiment efficace dans le cas de la présentation de Lahaina, à Maui, sur le site de gohawaii.com (http://www.gohawaii.com/stories/stories.html?video=17&cid=2009r3stories_mauihome)
Plusieurs entreprises combinent avec brio le marketing évènementiel et le marketing de contenu. C’est le cas de la boutique Lululemon du Carrefour Laval. Chaque semaine, son équipe d’experts du yoga et de la course à pied invite ses abonnés Facebook à un cours de yoga ou à une séance de course à pied dirigée, et ce, gratuitement. Des conseils y sont alors prodigués, et un sentiment de communauté se crée!
Le SEO Black Hat définit une stratégie discutable d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le nom vient du genre cinématographique du Western, où le méchant porte souvent un chapeau noir en opposition au gentil, qui porte un chapeau blanc. On parle de référencement Web non éthique. Pourtant ces directives sont consciemment ignorées par des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Des pratiques de spam ou l’utilisation d’une linkwheel (des liens achetés provenant de l’étranger) sont largement employées dans la mise en place de liens. Si de telles méthodes sont découvertes, les pages en question sont exclues de l’index des moteurs de recherche.
Si l’on veut attirer un maximum de visiteurs sur son site Web, on doit donc comprendre les comportements des utilisateurs en ligne: qui sont ces visiteurs, d’où viennent-ils, que cherchent-ils ou encore trouvent-ils une réponse à leur demande sur votre site ? À l’aide de différents outils SEO proposés par Google, on peut analyser ces paramètres avec précision et ainsi adapter au mieux sa page Web....

L’optimisation des moteurs de recherche permettent de diriger naturellement les clients vers votre site Web. Ils ont fait le premier pas en effectuant une recherche. Votre emplacement tout en haut de leurs résultats de recherche vous permet d’être présent dans leur esprit et renforce la crédibilité de votre entreprise. Après tout, pourquoi figureriez-vous aussi haut dans la liste des résultats, si vous n’étiez pas une des premières entreprises dignes d’intérêt ? Votre emplacement change totalement la manière dont votre entreprise est perçue en ligne, et par conséquent la manière dont vous êtes perçu hors ligne.


Pour cette raison, les entreprises se focalisent moins sur les prospects au sens classique du terme, que sur la création d'un parcours d'achat accéléré, de l'arrivée sur le site web au passage de commande. Les entreprises B2C doivent souvent promouvoir leur produit plus haut dans l'entonnoir marketing et utiliser des call-to-action (CTA) plus puissants.
×