Tous les leviers numériques sont donc mis en œuvre en marketing digital. Tous les domaines d’activités l’intègrent dorénavant dans leur stratégie grâce aux réels avantages qu’il procure. Non seulement il permet de créer une relation de proximité et de confiance entre le fournisseur et le client, mais il permet aussi de sonder les exigences des consommateurs, pour mieux répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes.

Vous pourriez aussi demander de l’aide à vos amis et à votre famille ; mais évitez de leur demander directement ce qu’ils pourraient rechercher, et essayez à la place de les amener devant un ordinateur et de leur demander de rechercher vos produits et votre marque. Prenez note des termes qu’ils recherchent, et des liens sur lesquels ils cliquent. Cela pourrait vous donner de bonnes idées, et des indices précieux sur le comportement de recherche réel d’une personne normale.

Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d'Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, terminaux pour les points de vente, montres connectées pour le sport et la santé et lunettes à réalité augmentée. La société abrite également les structures qui assurent le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales où elle opère.


La plupart des sites web ou des petits projets ne nécessitent qu’un travail approfondi sur les personas primaires. Parallèlement au travail de réflexion effectué sur la concurrence, la création des profils types avec la méthode des personas offrent des informations complémentaires qui peuvent faire la différence dans la construction d’une stratégie de référencement naturel.
En offrant des contenus utiles et pertinents à vos prospects, en répondant à leurs interrogations au moment opportun, en donnant des solutions à leurs problèmes, vous leur offrez la possibilité de prendre une décision d’achat éclairée. Mieux, vous leur facilitez la vie. S’ils deviennent vos clients, ce n’est pas parce que vous les avez charmé. C’est parce que vous aurez gagné leur confiance. Vous n’êtes plus alors en mode séduction, vous visez le long terme.

Dans quel cas utiliser l'attribut "nofollow" ? Si votre site comporte un blog dans lequel la fonction de commentaires publics est activée, les liens figurant dans ces commentaires peuvent transmettre votre réputation à des pages que vous ne cautionnez pas. Les zones de commentaires d'un blog sont fortement exposées au spam. En ajoutant la balise "nofollow" aux liens ajoutés par les internautes, vous empêchez que la réputation durement acquise de votre page soit transmise à des sites contenant du spam.
Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modèles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes.
Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.
Un mot clé peut être un simple mot résumant particulièrement bien la ligne directrice d’un contenu ou bien une combinaison de plusieurs mots. Dans le contexte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, un mot-clé est un terme typique que les internautes vont le plus souvent rechercher afin de trouver des informations sur un thème particulier. Une page Web doit souvent être optimisée grâce à des mots-clés précis, pour que les recherches correspondantes effectuées par les internautes fassent apparaître la page Web en question le plus en haut possible parmi les résultats des moteurs de recherche.

Une balise Meta "description" différente pour chaque page aide les internautes et Google, en particulier dans les recherches où les internautes peuvent afficher plusieurs pages sur votre domaine (par exemple, les recherches utilisant l'opérateur site:). Si votre site comporte des milliers, voire des millions de pages, il semble impossible d'ajouter manuellement des balises Meta "description". Nous vous conseillons plutôt, dans ce cas, de générer des balises Meta "description" automatiquement en fonction du contenu de chaque page.
Keywordtool.io : cet outil récupère des idées de mots-clés de Google, YouTube, Bing et même Amazon. Vous pouvez choisir des mots-clés suggérés dans chaque pays, langue et emplacement Google. Avec la version gratuite, vous obtiendrez des centaines de mots-clés suggérés, mais vous aurez besoin d'un abonnement payant pour accéder aux estimations du volume de recherche.

Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Ce contenu l’engage : il vous considère comme une source d’information crédible, il trouve votre contenu intéressant, intriguant, drôle, émouvant, etc. Le marketing de contenu se pense à long terme ; votre stratégie servira à construire une relation avec vos clients et prospects, en créant une communauté soudée, et qui, au final contribuera au succès de votre business. La formule magique repose sur l’effort et le temps que vous prendrez pour fournir un réel contenu de valeurs et quand vous le ferez, constamment, votre travail payera.


Définir sa clientèle cible n’est pas si simple que cela en a l’air. Définir des profils de clients types, c’est bien. Mais comprendre son processus d’achat en ligne est primordial pour déterminer son besoin en contenu. Identifiez les étapes clé du processus d’achat de vos personas vous permettra de mieux comprendre leurs défis pour mieux répondre à leurs questionnements à travers le contenu que vous créez.


Notre mission est de vous accompagner pour partir à la rencontre de vos internautes. Nous bâtissons, à partir de vos objectifs, votre stratégie SEO afin de répondre aux intentions de recherche de vos clients et prospects. Cette feuille de route sera la garante de l’ensemble des actions à mettre en oeuvre afin que votre site réponde aux principaux critères de référencement.

Faire appel à un référenceur est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages qu'un référenceur irresponsable pourrait causer à votre site. De nombreux référenceurs et autres agences et consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web :
Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Mesurez le succès de votre stratégie – Référez-vous aux principaux KPI’s qui vous permettent d’évaluer la réussite de votre campagne et hiérarchisez-les par ordre d’importance. En effet, les pages vues, le nombre de partages et le temps passé sur une page ont leur importance, mais les inscriptions aux newsletters ou le nombre d’abonnés générés sur les réseaux sociaux sont essentiels pour construire une audience. Pour générer un retour sur investissement positif et éventuellement faire croitre les ressources dont vous disposez pour développer votre stratégie de Content Marketing, mesurez ! Avez-vous généré des leads qualifiés ou mieux, des conversions directes ?
La première stratégie est bien connue des marketeurs et fonctionne à merveille. Un premier contenu attire l'attention et transforme un visiteur en prospect. Vous allez ensuite lui envoyer différents types de contenus afin de continuer à lui prouver votre expertise. Puis, à un moment, vous allez faire une proposition commerciale. L'avantage de cette technique est qu'au moment de proposer un produit ou service à acheter, le prospect sait déjà que vous êtes compétent. Il sera donc beaucoup plus enclin à acheter chez vous que chez un concurrent qui se contente de faire de la publicité.

Si vous voulez des snippets riches, des cartes mobiles riches, des AMP (Accelerated Mobile Pages) ou une liste dans le graphique de connaissance de Google, vous devrez marquer vos pages avec Schema.org. À moins que les SEOs soient des experts dans le codage, alors ceci peut être intimidant, mais dans la console de recherche Google, ils ont un surligneur de données qui permet aux propriétaires de sites de cliquer et de faire glisser des données structurées, mais seulement si les sites Web qui ont quelques choses à marquer, comme des produits et des articles de blog.
Le paradigme17 du marketing utilisé aujourd’hui le plus couramment date environ de la fin des années cinquante. Il avait été conçu pour procurer un cadre d’analyse simple de la commercialisation des produits de grande consommation alimentaire18 en supermarché19 dans la région de Minneapolis. Ce cadre d’analyse, à l’origine plan chercheur doctorant de l’Université du Minnesota, se résumait à : Produit, Prix, Place, Promotion, 4 « P » mnémotechniques dont la prégnance va assurer la pérennité du paradigme envers et contre toutes les évidences20 et l’invention des études qualitatives de marché donnent naissance à un deuxième paradigme: celui du Concept marketing, la primauté de la connaissance des besoins du marché.
Grâce à un audit complet, nos experts SEO ont pu définir une stratégie pour que le site web du client dépasse ses concurrents et atteigne son objectif de trafic organique. En plus de l’accompagnement à la mise en place de recommandations on-site, la création de 600 nouveaux liens de qualité sur 12 mois ont permis à notre client d’obtenir un trafic organique de 250 000 visites par mois.

Mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de longue traîne sont simplement des mots-clés qui contiennent trois mots ou plus. Les mots-clés de longue traîne sont importants (c’est pourquoi ils possèdent leur propre nom), car ils constituent plus de 70 % des recherches en ligne selon SEOMoz ; et ils ont tendance à mieux convertir puisqu'ils attirent les personnes qui se sont déjà engagées dans le cycle d’achat. Quelqu’un qui recherche le mot-clé « extensions de cheveux » se trouve plutôt dans le stage de recherche d’informations ; cependant, quelqu’un qui recherche le mot-clé « prix extensions de cheveux 10 cm » se trouve probablement dans une étape plus avancée du cycle d’achat, et donc sera plus susceptible d’acheter.
L’idéal dans tous les cas est d’obtenir une dizaine d’avis composés au minimum de 4 étoiles (pour le système d’avis de Google). Aussi, il peut être judicieux d’identifier les avis sur des sites spécialisés comme TripAdvisor par exemple. Car en analysant le trafic de notre site, si l’on s’aperçoit que peu de trafic provient de sites tels que TripAdvisor alors que nous y sommes présents, cela peut sous-entendre que nous avons des axes à améliorer sur ce site.
Outil ultra-connu et particulièrement performant, l’outil de planification des mots-clés de Google vous offre une palette de fonctionnalités pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes pertinentes. En tapant quelques expressions, l’outil vous propose rapidement d’autres recherches associées, comprenant le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.
On dénombre sur jobibou.com des opportunités de carrière dans plus de 500 villes françaises et au sein de plus de 4 000 entreprises dans tous les secteurs et à tous les niveaux hiérarchiques. Par exemple, dans la classification par métiers, les postes de « community manager » et « chef de projet » sont les plus recherchés par les entreprises et/ou les candidats.

Nous désirons tous que notre public cible voie, lise et apprécie le contenu que nous créons. Avant de commencer la rédaction de contenu visant à maximiser la visibilité de pages Web, il convient de bien se préparer. Sinon, on perdra du temps et des efforts à créer des pages Web sur un sujet qui ne fait l’objet d’aucune recherche ou que personne n’arrive à trouver.


Le marketing électronique, e-marketing , ou encore marketing numérique, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique - panneau publicitaire extérieur et télévision en point de vente).
J’ai donc été voir mon patron en sautillant d’excitation pour lui dire : « Imagine le concept!!! Tu retires tes souliers et tu entres dans une pièce sombre. Le sol est recouvert de sable chaud et un système de ventilation simule le vent et l’odeur de la mer. On te met un casque sur le tête et BAM, tu te retrouves exactement sur la plage que tu regardais 5 minutes auparavant sur Internet. Tout ça en te laissant bercer par la musique apaisante du vas et viens de l’océan. »
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les robots d'indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité de l'entreprise ainsi qu'à une augmentation du chiffre d'affaires.
Un site e-commerce spécialisé dans le secteur de la santé avait pour objectif de devenir leader de son secteur, en passant de 20 000 à 200 000 visites mensuelles via le trafic organique, soit 10 fois plus. Cette entreprise était à la recherche d’une agence experte en SEO capable de définir une stratégie complète, mettre en place les actions et former ses équipes au référencement naturel.
Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d'Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, terminaux pour les points de vente, montres connectées pour le sport et la santé et lunettes à réalité augmentée. La société abrite également les structures qui assurent le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales où elle opère.

Et l'intelligence artificielle (IA) dans tout cela me direz-vous ? Eh bien son émergence coïncide avec la fin d'une époque pour le marketing numérique. Finies les stratégies misant sur une présence de tous les instants, sur toutes les plates-formes, s'insinuant partout. En apportant de l'intelligence, l'IA met fin au règne de la publicité intrusive et ouvre la perspective de stratégies offrant de la valeur à chaque personne ciblée et un retour sur investissement maximisé pour chaque annonceur.

Passez en revue vos contenus – Effectuez un inventaire complet de toutes les ressources de contenu dont vous disposez. Pour chaque contenu, désignez le type de média à privilégier, son canal de distribution et le profil du public cible. Évaluez la performance de chacun, ce qui performe le mieux, ce qui doit être mis à jour, et ce que vous pouvez jeter aux oubliettes.
The Council adopted a Decision concerning the conclusion on behalf of the European Community of an exchange of letters recording the Common Understanding on the principles of international cooperation in research and development activities in the domain of Intelligent Manufacturing Systems between the European Community and the United States of America, Japan, Canada, Australia and the EFTA countries of Norway and Switzerland. europa.eu
Missions -Accompagnement et conduite du changement Plateforme collaborative Microsoft Office 365 .COM1 • Présence au plateau projet transverse : participation a la construction de la stratégie de déploiement /contribution sur les différents lots et mise en œuvre de la conduite du changement • Animation des Référents .Com1 du Réseau : Identification, information des référents tout au long du déploiement (animation de Web conférences 'brief déploiement', speed meeting,°) • Animation des Ambassade…
De nos jours, en particulier sur le Web, les consommateurs sont bombardés de publicité et de messages marketing plus que jamais auparavant. Cette abondance d’incitation à l’achat a tendance à diluer le message et force les entreprises à innover et à adopter des stratégies de communication marketing plus complexes et imaginatives. Le marketing de contenu permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
SEMrush collecte les mots clés dont le volume de recherche s’élève à au moins dix requêtes par an. Affichez les résultats des rapports SEMrush Keyword Research par ordre croissant de volume et obtenir ainsi les mots clés de longue traîne. Comme la concurrence est moindre pour les mots clés à faible volume, les utiliser permettra à votre site Web d’obtenir facilement un meilleur classement.

L'inclusion dans nos résultats de recherche est simple et gratuite. Vous n'avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des robots pour explorer le Web en permanence à la recherche de sites à inclure dans notre index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n'ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement lors de notre exploration du Web. Découvrez la manière dont nous détectons, explorons et présentons les pages Web3.
Si on classe ses mots clés par intérêt global décroissant, on va tomber sur des bons plans : des mots clés de longue traîne, mais très facilement accessibles. Un simple paragraphe ajouté dans une page correspondante au mot clé va nous permettre de ranker dessus. C’est une bonne méthode pour montrer qu’on travaille bien ou pour « sauver » un site se trouvant dans une situation difficile.
En gros, le SEO traite des mesures prises pour assurer que lorsque les gens effectuent des recherches sur Internet pour des sujets qui sont liés à vous et/ou de vos produits, votre site Web apparaît plus élevé sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) que possible. moteur de recherche a sa propre technologie pour faire ces quatre choses. Quand un utilisateur effectue une recherche, la qualité des résultats qu’il voit est une réflexion de la technologie du moteur de recherche, et détermine généralement si un utilisateur continuera à utiliser ce moteur de recherche ou s’il passera à un autre.

Une fois que vous avez un document qui décrit ce qui s’est passé en 2017, rassemblez les raisons pour lesquelles cela s’est produit, au mieux de vos capacités. Les performances de recherche naturelle ne changent que lorsque quelque chose sur le site ou dans l’environnement de recherche naturel change. Il y a, en fait, seulement quatre choses qui peuvent altérer les performances du SEO : les modifications du site, les optimisations que vous avez apportées au site, les mises à jour des algorithmes du moteur de recherche et les changements dans les résultats de recherche.
La publication d’articles de commentaires sur les réseaux sociaux des autres, les forums publics, les espaces commentaires des magazines électroniques et autres blogs sur des sites. Tout ceci contribue au rayonnement direct, mais est aussi pris en compte par les moteurs de recherche, ce qui contribue à l’amélioration du positionnement dans leurs résultats.
L’une des plus incontournables techniques du marketing digital est sans doute la création d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site marchand, selon le type d’activité que l’entreprise mène. Posséder un site vitrine ou à la limite un blog permet de faire connaître toutes les activités d’une entreprise, les services qu’elle offre, et bien d’autres détails comme l’adresse, la notoriété à travers les produits et services déjà fournis, etc. Cela permet à l’entreprise de s’ouvrir au monde. Un site marchand est adéquat lorsque vous désirez faire de la vente en ligne, un domaine assez développé avec l’explosion des moyens de paiement en ligne.
×