En moins de deux décennies, le digital a profondément changé le monde du commerce. À tel point que le webmarketing fait désormais partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises, en B2B comme en B2C. Mais quelle est exactement la définition du marketing digital ? Quels sont ses objectifs et ses domaines d’application ? Le tour du sujet en 5 questions.
Si l’on veut attirer un maximum de visiteurs sur son site Web, on doit donc comprendre les comportements des utilisateurs en ligne: qui sont ces visiteurs, d’où viennent-ils, que cherchent-ils ou encore trouvent-ils une réponse à leur demande sur votre site ? À l’aide de différents outils SEO proposés par Google, on peut analyser ces paramètres avec précision et ainsi adapter au mieux sa page Web....
Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?
Outil ultra-connu et particulièrement performant, l’outil de planification des mots-clés de Google vous offre une palette de fonctionnalités pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes pertinentes. En tapant quelques expressions, l’outil vous propose rapidement d’autres recherches associées, comprenant le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.

Utiliser l'attribut "nofollow" comme valeur de l'attribut "rel" d'un lien indique à Google que certains des liens de votre site ne doivent pas être suivis, ou que la réputation de votre page ne doit pas être transmise aux pages associées. Pour ne pas suivre un lien, vous devez ajouter l'attribut rel="nofollow" dans la balise d'ancrage du lien, comme indiqué ci-dessous :


Maintenant que vous avez créé votre liste initiale de mots-clés, vous pouvez utiliser ces mots-clés initiaux pour trouver encore plus de mots-clés pertinents en utilisant des outils en ligne. Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une recherche de mots-clés, gratuits et payants. Cependant, l’un des outils les plus populaires pour réaliser une recherche de mots-clés est le Générateur de mots-clés de Google. Le Générateur de mots-clés de Google vous permet de rechercher des mots-clés ; de déterminer combien de recherches par mois sont effectuées pour un mot-clé déterminé ; d'évaluer la concurrence pour un mot-clé donné ; et de déterminer les requêtes de recherche connexes.
De nombreux tests ont été faits et on mit en évidence le fait que les internautes cliquent en majorité sur le premier lien “naturel” sous les liens d’annonces. Par ailleurs, il est important de savoir que 91% des gens qui font une requête sur Google ne prennent même pas la peine de se rendre en page 2. On ne compte pas moins de 13 millions de recherches par jour sur Google et 75 % des clics sont effectuées sur les 3 premiers résultats naturels.
De nombreux packages logiciels pour les blogs ajoutent automatiquement l'attribut "nofollow" aux commentaires des internautes, mais il est possible d'apporter cette modification manuellement pour ceux qui ne bénéficient pas de cet ajout automatique. Ce conseil est également valable pour d'autres zones de votre site pouvant impliquer du contenu généré par l'utilisateur, comme des registres de visiteurs, des forums, des tableaux d'affichage, des listes de recommandations, etc. Si vous souhaitez vous porter garant des liens ajoutés par des tiers (si un intervenant est approuvé sur votre site, par exemple), il n'est pas nécessaire d'utiliser "nofollow" sur les liens. En revanche, les liens vers des sites que Google considère comme contenant du spam peuvent affecter la réputation de votre propre site. Le centre d'aide pour les webmasters donne d'autres conseils sur la façon d'éviter le spam dans les commentaires39 en utilisant des captchas et en activant la modération des commentaires, par exemple.
Quelles sont donc les requêtes tapées par les internautes concernant votre domaine d’activité et susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié? Comment les retrouver aisément? Il existe aujourd’hui des programmes qui vous aident  à trouver ces expressions-clés. Voici 5 outils gratuits de recherche de mots-clés pour optimiser vos communications sur la toile.

Ils sont l’un des trois premiers facteurs de classement (avec le contenu et le RankBrain). Dans le passé, il était facile d’obtenir des liens en les achetant à des « fermes de liens » qui ajouteraient votre domaine de site Web à leurs sites Web. Google s’est rapidement emparé de cette pratique et l’a mise sur la liste noire. (Encore une fois, n’essayez pas de tromper le système.)
Le référencement local est le fait d'optimiser un site internet pour que ses pages soient positionnées lors d'une recherche incluant une localité, un code postal, ou faite par un internaute autorisant sa géo-localisation. Cette partie du référencement prend de plus en plus d'importance ces dernières années et est de plus en plus prises en compte par Google, notamment pour la navigation mobile.
En tant que consommateur, nous sommes tous confrontés au quotidien aux règles de merchandising des grandes surfaces : têtes de gondoles, offres promotionnelles, nouveautés produits positionnées à l’entrée des rayons, etc. Ce levier est un fort générateur de ventes, et peut multiplier les ventes avec un facteur allant de 3 à 5 selon l’attractivité de l’offre.
L’entreprise créera alors un contenu marketing spécifique selon un produit ou un service en traitant des problématiques autour de celui-ci. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé, où que le contenu arrive au bon moment selon des scénarios établis en amont via des solutions de marketing automation.
Pour vous aider à recueillir toute l’information nécessaire et à bâtir vos fiches personas, votre équipe de marketing et vente pourrait vous fournir de nombreuses données. De même, n’hésitez pas à communiquer avec vos clients et à discuter avec eux de leurs besoins, des difficultés qu’ils rencontrent sur votre site Web ou ailleurs, de leurs attentes lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Web, etc.
Notre monde est devenu extrêmement mobile. La plupart des recherches sur Google s'effectuent à partir d'un appareil mobile. Il peut être difficile de consulter et d'utiliser la version classique d'un site sur un appareil mobile. Par conséquent, il est essentiel de disposer d'un site Web adapté aux mobiles pour votre présence en ligne. Depuis fin 2016, Google mène des expériences visant à utiliser principalement la version mobile du contenu d'un site41 pour le classement dans les résultats de recherche, l'analyse des données structurées et la génération d'extraits.
SEMrush est un outil de marketing en ligne qui sert à analyser la présence en ligne de vos concurrents. Avec SEMrush vous pouvez découvrir pour quels mots clés ils sont trouvables, sur quelles positions ils se placent et pour quels mots clés ils utilisent des campagnes payantes. SEMrush compte la « visibilité ». C’est une métrique indiquant la dominance des sites web en ligne.
Avec une part de marché de plus de 90%, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Pour un exploitant de site Web commercial comme une boutique en ligne, ou bien d’un simple projet Web, il est essentiel de positionner les pages de son site le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche Google. Les sites qui apparaissent en haut de la première page de...
Quand on possède un site Internet il faut bien comprendre qu’une grande partie du trafic va se faire via les moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple. A moins de mettre de l’argent dans Adwords vous devez donc être placé au mieux sur vos mots-clés afin d’avoir un maximum de visite et de les transformer. Etre présent au mieux sur ces moteurs de recherche c’est avant tout avoir un trafic ciblé car les internautes sont arrivés sur votre site Internet en tapant un mot correspondant à la thématique de votre blog.
améliorer vos résultats, il est essentiel de bien les mesurer. Une information pertinente produite au niveau de détail requis, vous permettra de mesurer votre performance et de prendre les bonnes décisions. Notre équipe peut vous aider à mettre en place les mesures de performance et les tableaux de bord requis pour optimiser vos résultats de vente.
On peut utiliser aussi Ubersuggest et Answerthepublic.com. Ce dernier va coupler le mot clé avec des questions du type « comment », « où », « lequel », « pourquoi », etc., et nous sortir les suggestions de différents moteurs de recherche. On obtiendra ainsi une nouvelle liste de mots clés, non qualifiés. Et c’est reparti pour un tour dans le Keyword Planner de Google !
Dans quel cas utiliser l'attribut "nofollow" ? Si votre site comporte un blog dans lequel la fonction de commentaires publics est activée, les liens figurant dans ces commentaires peuvent transmettre votre réputation à des pages que vous ne cautionnez pas. Les zones de commentaires d'un blog sont fortement exposées au spam. En ajoutant la balise "nofollow" aux liens ajoutés par les internautes, vous empêchez que la réputation durement acquise de votre page soit transmise à des sites contenant du spam.
Un lien qui indique « Cliquez ici » n'est pas aussi utile qu'un lien qui précise « Apprenez-en davantage sur le produit X ». Les liens de ce genre sont appelés liens « à longue traîne » et sont plus faciles à lire, tant par vos visiteurs que par le robot d'un moteur de recherche qui parcourt le contenu du Web et qui améliore le classement de votre site Web.
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau de la stratégie marketing et aboutit à l'élaboration d'un plan marketing. Le service marketing d'une société devra prendre en compte un maximum de paramètres sur le marché du produit ou du service à vendre, ceci afin de mettre en place une stratégie commerciale pour l'entreprise.
Genuine back linking alors est très puissant pour augmenter la force du domaine. Les domaines de rang supérieur reliant à des sites Web agissent comme un « vote de confiance » – en transmettant ce que Moz appelle « jus de lien » et en augmentant ainsi la force du domaine de ce site Web (si le lien est dofollow). Une force de domaine plus élevée augmente la force de l’URL – et cela aide dans SERPS lorsque des requêtes de recherche sont faites.

Le référencement payant peut donc être une option crédible pour les sites souhaitant bénéficier d’une bonne visibilité en attendant que leur référencement naturel soit efficient. La combinaison de ces deux méthodes n’est donc pas exclue. Reste à savoir si le fait de cumuler référencement naturel et payant est une association profitable à la structure.
Nous en avons tous l’expérience : la plupart des moteurs de recherche interne fonctionnent mal, que ce soit sur le web ou sur des applications mobile. Par exemple, il nous est tous arrivé de retourner dans Google pour chercher un contenu impossible à trouver à l’intérieur d’un site web. Plus souvent encore, face à une page « 0 résultat(s) trouvé(s) », nous changeons de site internet.
1) Il ne faut pas sous-estimer l’importance des sitemaps. Un sitemap c’est une page XML qui répertorie toutes les pages d’un site Web et qui aide les robots des engins de recherche à indexer un site en leur donnant des informations comme: quand une page est mise à jour, quelle est la fréquence habituelle des mises à jour, quelle est son importance relativement aux autres URLs du site, etc.

Rattaché(e) au directeur d'un grand compte pour la France, vous êtes le/la garant(e) de la bonne gestion de l'ensemble des activités confiées par notre client. - Garant du respect du cahier des charges et la bonne marche du service - Gestion des relations avec les différents interlocuteurs : clients, prestataires et fournisseurs - Contrôle des différentes prestations avec la coordination de plusieurs services (nettoyage, technique et services généraux) - Anticiper les attentes clients et gérer …

Attention, fuyez les agences et référenceurs qui vous proposent des prestations de référencement sans audits, et avec des forfaits mensuels où il est difficile de comprendre réellement les actions qui sont mises en place pour améliorer le référencement de votre site. Une prestation de référencement doit passer par un audit (technique de votre site et de le concurrence) et l’établissement d’une stratégie de référencement en fonction du marché dans lequel vous vous trouvez.

Internet est devenu un canal de communication incontournable dans le design des stratégies de marketing, autant pour les entreprises B2B (commerce entre les entreprises) que B2C (commerce avec les consommateurs). Toutefois, certains chefs de PME hésitent à utiliser les outils de marketing numérique, parfois par manque de temps, mais surtout par manque de connaissances.

×