Malgré cette simplification du terme « stratégie », c’est vrai qu’il peut être difficile de commencer à en construire une. Voyons d’abord à quoi ressemble une campagne de marketing sur le web, et ensuite, nous verrons les sept étapes de conception pour vous aider à créer une stratégie de marketing efficace pour mener votre entreprise vers le succès.
Attention, depuis peu, si on n’a un compte Adwords qui n’est pas actif, ou pour lequel un budget suffisant n’est pas investi, on va recevoir des données insuffisantes. Exemple : quand on a un mot clé qui génère 5 000 recherches mensuelles, le rapport Google Adwords va nous indiquer : entre 1000 et 10 000... Les comptes qui disposent d’un gros budget reçoivent des données plus fines.
Choisissez vos canaux de distribution : Paid, Owned ou Earned : à vous de choisir comment organiser votre mix média. Le Owned correspond à votre site de marque ou à toutes les plateformes qui vous appartiennent (un blog par exemple). Le Earned se réfère à l’ensemble des mentions qui sont faites de votre marque, qu’il s’agisse de retombées presse positives ou d’un contenu publié par un influenceur. Le Paid inclut tous les leviers payant destinés à promouvoir vos contenus, comme Outbrain par exemple, ou des posts sponsorisés sur Facebook.
Le SXO (search experience optimization) permet d'améliorer la qualité d'un contenu pour répondre aux attentes des utilisateurs via un travail de maillage sémantique. Il fait réponse à l'évolution des tendances de recherche des internautes et notamment de l'utilisation croissante des recherches vocales. Le SXO se base ainsi sur l'expérience utilisateur (UX) pour améliorer la visibilité d'un site internet.
Il est important de savoir que le budget mensuel pour obtenir un certain succès avec le référencement payant dépend de chaque domaine d’activités. Toutefois, un budget d’environ 300$ par mois pour les entreprises locales n’apporte que très peu de gains (environ 300 visites) alors qu’un budget avoisinant les 1500$ par mois est réputé pour apporter une quantité de nouveaux visiteurs suffisante pour gérer plusieurs nouvelles ventes. Le prix pour chaque clic est d’environ 2$ à 5$, dépendant du domaine d’affaire de l’entreprise et de l’agressivité de sa stratégie publicitaire.
La sélection de mots clés de A à Z ! Dans cet article, mon invité Mitsu, vous propose une méthodologie assez complète qui vous permettra de trouver vos expressions clés. Après vous avoir expliqué pourquoi il est important de trouver les mots clés pour votre référencement et ensuite quand se focaliser sur cette étape, Mitsu vous donne des sources pour aller s’inspirer et construire votre liste de mots clés.La connaissance du métier, les statiques que vous avez à votre disposition et que vous devez exploiter, les outils de suggestion comme Google Suggest ou encore keywordtool, sont des sourds que vous êtes susceptibles d’utiliser pour faire cette recherche de mots clés.Bien évidemment, la recherche est une première étape, qui se concrétisera par la sélection de quelques expressions intéressantes et « faisables » pour vous.Pour aller plus loin, je vous laisse lire son article qui est très complet ou encore celui-ci de mon autre invité, Jean-Luc : L’optimisation des mots clés pour les nuls
Passez en revue vos contenus – Effectuez un inventaire complet de toutes les ressources de contenu dont vous disposez. Pour chaque contenu, désignez le type de média à privilégier, son canal de distribution et le profil du public cible. Évaluez la performance de chacun, ce qui performe le mieux, ce qui doit être mis à jour, et ce que vous pouvez jeter aux oubliettes.
SEM-Rush est un outil très utile pour comprendre ce qui fait le succès d’une page web en termes de SEO. Si vous évoluez dans un secteur de niche, nous vous conseillons vivement d’utiliser ce genre d’outils (il y en a d’autres du même genre, comme Majestic SEO) pour identifier les mots-clés à fort potentiel utilisés par les concurrents dans votre domaine d’activité. Le fonctionnement de SEM-Rush est simple : vous entrez l’URL de la page à analyser, l’outil vous propose en quelques secondes un rapport détaillé sur les sources de trafic, les mots-clés sur lesquels la page se positionne bien, etc. L’outil est disponible en version gratuite.

Nous respectons la confidentialité de vos informations. Par conséquent, nous ne partagerons pas votre adresse électronique ni d’autres renseignements vous concernant avec des tiers et vous ne recevrez que le type de contenu que vous avez choisi. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans chaque bulletin d’information Epson.
Nous respectons la confidentialité de vos informations. Par conséquent, nous ne partagerons pas votre adresse électronique ni d’autres renseignements vous concernant avec des tiers et vous ne recevrez que le type de contenu que vous avez choisi. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans chaque bulletin d’information Epson.
Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux ! Concrètement, le webmarketing s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques. Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :
The personal finance site Mint.com used content marketing, specifically their personal finance blog MintLife, to build an audience for a product they planned to sell. According to entrepreneur Sachin Rekhi, Mint.com concentrated on building the audience for MintLife "independent of the eventual Mint.com product."[20] Content on the blog included how to guides on paying for college, saving for a house, and getting out of debt. Other popular content included in-depth interview and a series of financial disasters called "Trainwreck Tuesdays." Popularity of the site surged as did demand for the product. "Mint grew quickly enough to sell to Intuit for $170 million after three years in business. By 2013, the tool reached 10 million users, many of whom trusted Mint to handle their sensitive banking information because of the blog’s smart, helpful content."[21]
Trouver des sujets de contenu est une étape déterminante sur laquelle il faudra passer du temps. Il n'est pas évident de trouver des sujets uniques...mais vous pouvez identifier des sujets qui intéressent vos lecteurs et les adapter en y apportant un angle nouveau et en donnant votre point de vue. Plus vous allez vous démarquer, mieux de sera. Encore une fois, vous devez apporter votre touche personnelle aux sujets que vous traitez. Et le ton adopté doit être en parfaite adéquation avec votre USP.

Pour élaborer votre stratégie de webmarketing, vous devez décider du contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Si votre objectif est de générer 50% de prospects supplémentaires via le site web par rapport à l’année dernière, il est peu probable que votre page « À propos » soit incluse dans votre stratégie, à moins que cette page ne soit déjà un générateur de chiffre d’affaire.
Pour ce faire, il est primordial de développer une relation de confiance avec le prospect. C'est là la véritable force du marketing de contenu : en offrant à l’acheteur potentiel des informations qui vont le conforter dans le fait qu’il va prendre la bonne décision. Il ne s’agit pas d’imposer du contenu promotionnel, mais de faire en sorte que les informations présentées, qu'elles soient d'ordre rationnelles ou émotionnelles, donnent envie à l’internaute de développer une relation avec votre entreprise.
Il ne faut toutefois pas s’alarmer si vous rencontrez une baisse d’achalandage sur votre site web ! Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs, notamment une réorientation de la stratégie ou simplement une semaine de beau temps pendant laquelle les internautes préfèrent aller à l’extérieur plutôt que de surfer sur l’internet. Et si le trafic de votre site web augmente, vous saurez que votre stratégie porte ses fruits et apporte un gain de visibilité à votre entreprise.
L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.
L’attribut “alt” de la balise permet d’associer un texte alternatif à une image. Lorsque du texte est ajouté à cet attribut, ce même texte est affiché dans une info-bulle lorsque le pointeur de votre souris est placé au-dessus de l’image. Certains experts s’entendent pour dire que ce texte peut avoir un effet positif sur le SEO de votre site internet. À vous de le tester.
Tandis que les statistiques d’usage de vos contenus ainsi que les critères de qualité (taux de rebond, nombre de pages vues, temps d’utilisation, lisibilité) ou encore l’adaptation de votre site aux mobiles et tablettes prennent de plus en plus de place dans l’algorithme, d’autres critères tendent à décliner voire vous pénalisent comme les liens achetés ou les textes d’ancre de liens.
Le marketing digital fait monter votre notoriété en flèche. Un site web tourné vers la conversion vous donnera toujours plus de visibilité. Et les articles de blogs qui s’intéressent aux problématiques des internautes gagneront toujours une faveur de l’audience. Plus on vous voit sur le web, plus vous serez plus visibles et votre référencement naturel n’en souffrira pas !
Nous respectons la confidentialité de vos informations. Par conséquent, nous ne partagerons pas votre adresse électronique ni d’autres renseignements vous concernant avec des tiers et vous ne recevrez que le type de contenu que vous avez choisi. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien fourni dans chaque bulletin d’information Epson.
Le budget publicitaire doit être renouvelé à chaque mois; s’il n’est pas renouvelé, le volume de clientèle est directement affecté. C’est pourquoi ilest judicieux de bien répartir les efforts entre la publicité et l’optimisation pour moteurs de recherche, car contrairement à la publicité, leseffets de l’optimisation de votre site web sont permanents.

Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.
Comme tout programme automatique, on peut donc étudier son fonctionnement et ses réactions, faire des tests pour repérer ce à quoi il est sensible. On peut donc optimiser ses actions pour les inscrire dans la logique de l’algorithme. On peut aussi tenter de tromper l’algorithme en profitant de son imperfection. Mais attention à son évolution, une faille aujourd’hui n’en sera peut-être plus une demain. Une mauvaise pratique exposera donc le site à une sanction appliquée automatiquement à cause de la prise en compte de nouveaux facteurs.
Le thème de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization) est complexe: on trouve en effet de nombreux termes techniques provenant de différents domaines au sein de cette discipline du référencement Web. En tant que débutant dans le domaine, les notions comme celles de jus de référencement, SERPs ou liens-retour ne parlent pas d’elles-mêmes. Découvrez ci-dessous un lexique SEO réunissant les termes les plus importants à connaître dans la discipline du référencement Web.
Quel que soit votre objectif global, vous devez savoir comment le mesurer et, plus important encore, être capable de le mesurer (par exemple, avoir les bons outils marketing en place pour le faire). La façon dont vous mesurerez l’efficacité de votre stratégie numérique sera différente pour chaque entreprise et dépendra de vos objectifs, mais il est essentiel de vous assurer que vous êtes capable de le faire, car ce sont ces paramètres qui vous aideront à ajuster votre stratégie dans l’avenir.
Après la mise en œuvre d’une campagne SEO personnalisée, bien étudiée et correctement exécutée, votre entreprise verra un afflux massif de nouveaux prospects. Metadosi est l’un des leaders de l’optimisation de moteurs de recherche. Metadosi possède l’expertise, le dévouement et la réputation d’excellence pour vous assurer que votre campagne d’optimisation des moteurs de recherche est réussie et rentable. Nous avons un plan parfait pour vous.
L’élaboration d’un plan qui inclut tous les éléments cités ci-dessus augmentera vos chances de susciter l’adhésion de votre management dans la conduite de votre stratégie de Content Marketing. Surtout, n’oubliez pas de constamment tester, mesurer et ajuster, seul moyen d’être récompensé par un gain de notoriété pour votre marque, et une nette augmentation de votre R.O.I, quels que soient vos KPI’s.
Businesses focused on increasing sales through content marketing should look at traditional e-commerce metrics including click-through-rate from a product-page to check-out and completion rates at the check-out. Altogether, these form a conversion funnel. Moreover, to better understand customers' buying habits, they should look at other engagement metrics like time spent per page, number of product-page visits per user, and re-engagement.

Ensuite, il vous faudra mettre en place une stratégie de netlinking. Vous trouverez tous les détails en ressources. Je vous conseille aussi de contacter les sites que vous avez mentionné dans vos contenus. Le but n'est pas de mendier un lien mais simplement de leur signaler qu'ils ont été cité. Certains d'entre eux vous feront un backlink et d'autres un partages social.
Cette analyse vous permettra ainsi de dégager les mots-clés pertinents contenus dans les messages de satisfaction ou d’insatisfaction. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les intégrer dans vos propres fiches produits pour améliorer votre référencement naturel mais aussi pour optimiser la conversion de vos fiches produits. Exemple d’avis-clients (Fnac) :
Ces critères sont importants car ils permettent de guider plus facilement l’internaute lors de sa recherche. Comme ils reprennent généralement les fiches techniques des produits, il faudra au préalable avoir bien défini et renseigné les champs d’informations pour vos fiches produits. L’usage de filtres spécifiques est par ailleurs recommandé pour vulgariser une gamme de produits, quand on cible une audience large qui n’est pas forcément experte en matériel informatique. Par exemple, créer un critère “Type d’usage” et des filtres de type “PC Portable”, “PC de bureau”, “Serveur”...), facilitera le choix de l’utilisateur selon son besoin.
La balise est celle qui vous permet d’ajouter vos mots-clés, séparés par des virgules. Cette balise n’améliore pas votre classement, mais c’est un bon endroit pour ajouter des mots-clés qui ne se retrouvent pas dans votre texte. Les experts SEO disent que c’est aussi un bon endroit pour ajouter les synonymes (ou mots avec erreurs) de vos mots-clés. Exemple: marketing, mercatique, marqueting, marketting.
Un fichier "robots.txt" indique aux moteurs de recherche les parties de votre site auxquelles ils peuvent accéder et qu'ils peuvent donc explorer. Ce fichier, qui doit être nommé "robots.txt", est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les pages bloquées par le fichier robots.txt puissent toujours être explorées : pour les pages sensibles, vous devez utiliser une méthode plus sécurisée.
Le dernier point à ne pas négliger est la navigation à facettes. Pour faire simple, il s’agit des critères de tri pertinents pour une typologie de produits. Reprenons l’exemple de notre boutique e-commerce spécialisée en informatique, et la requête “disque dur”. La navigation à facettes permettra à l’utilisateur de spécifier sa demande, en sélectionnant des “facettes” pertinentes pour son besoin. Cela peut être :
L’objectif principal de la publicité est de favoriser les ventes à grands renforts d’images fortes et de slogans (ce qui se traduit sur le web par des bannières publicitaires sous toutes les formes). Le content marketing mise plutôt sur l’engagement d’une relation durable avec les clients et les prospects à l’aide de contenus qualitatifs qui seront un support à une relation commerciale future. Le marketing de contenu est donc très utilisé sur les réseaux sociaux ou dans les blogs.On peut également penser qu’un site web présentant des contenus de qualité aura tendance à favoriser un meilleur taux de conversion.
AdMovendo concentre tous ses efforts dans la promotion des entreprises québécoises. La stimulation de l’économie locale et provinciale est pour nous une priorité. Visiter la section qui présente nos clients avec une bonne position sur Google pour découvrir des entreprises québécoises, comme la vôtre, qui sont d'avantage profitables grâce à la visibilité accrue que leur procure maintenant leur plateforme web.
Traditional marketers have long used content to disseminate information about a brand and build a brand's reputation. Taking advantage of technological advances in transportation and communication, business owners started to apply content marketing techniques in the late 19th century. They also attempted to build connections with their customers. For example:

L'utilisation de liens textuels pour naviguer d'une page à une autre facilite l'exploration et l'interprétation de votre site par les moteurs de recherche. Lorsque vous utilisez JavaScript pour créer une page, utilisez des éléments "a" dans les valeurs d'attribut "href" pour les URL et générez tous les éléments de menu au chargement de la page au lieu d'attendre une interaction de l'internaute.
En bref, plus votre position est élevée sur la page des résultats de recherche, plus de trafic vous recevrez ; et plus la probabilité que vous réalisiez des ventes sera importante. En fonction du terme de recherche et du volume de recherche mensuel pour le terme en question, une différence de quelques positions peut représenter une perte de revenus considérable au long terme.

Le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente, mais sur la communication avec les clients et prospects par le biais de programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque (ex : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover). Cette communication marketing se distingue ainsi de la publicité qui doit faire vendre (spot, bannière publicitaire, placement de produit) ou du sponsoring qui apporte de la visibilité pour une marque. De la même manière que pour la publicité, il est possible de mesurer le retour sur investissement d'une stratégie de contenu, celle-ci ayant pour but in fine de générer une opportunité commerciale1.


Si votre produit est sensible à la marque, vous devez alors en assurer la notoriété et l’image de marque par des bannières qui possèdent l’avantage d’avoir un maximum de visibilité pour un prix modique. Vous pouvez aussi la complémenter avec des campagnes sur les réseaux sociaux avec des blogueurs connus qui vont promouvoir la notoriété, mais à des tarifs plus élevés, du moins selon les blogueurs choisis.

Outre le fait de répondre aux besoins de votre public cible et de satisfaire les exigences de vos objectifs commerciaux, il vous sera nécessaire de décider du type de contenu le plus adapté à votre équipe marketing. Si vous ne disposez pas de caméraman et n’avez pas les moyens de faire appel aux services d’un professionnel, laissez les vidéos de côté. Si votre entreprise est une start-up et que vous n’avez aucun client d’importance, les études de cas ne sont pas vraiment une option. Trouvez les types de contenu qui correspondent le mieux à vos forces et à vos ressources, et faites-en votre priorité. Il n’est pas question de réinventer la roue, mais juste de mettre en évidence vos forces et de générer des affaires à l’aide de contenu intéressant.

Aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. En fonction de votre activité, choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous savez que vos futurs clients sont. Pour une activité de vente en B to B, privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin en créant ou animant des groupes déjà existants. Pour Twitter, choisissez plusieurs hastags et publiez régulièrement des contenus en rapport avec vos mots clés.
A la suite de votre demande, vous ne recevrez pas de messages commerciaux de tiers, nous ne cédons et ne revendons pas vos adresses et informations personnelles. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978). Pour exercer ce droit, contactez nous par email à : droit (arobase) visiplus.com ou par courrier à l'adresse : Visiplus - 1300 route des Crêtes, 06560 Sophia Antipolis. 

La recherche de mots-clés est une tâche incontournable pour toute entreprise voulant mettre en place une stratégie de marketing entrant. C'est en effet autour ces mots-clés que seront élaborés les contenus qui ont pour but d'attirer l'attention des internautes sur votre entreprise. Mais la majorité des entreprises, les petites surtout, ne savent pas quels outils utiliser pour choisir les mots-clés pour leurs sites. C'est pourquoi nous nous proposons dans cet article de vous diriger vers les meilleurs sites de mots-clés existant sur le web.
Une page de navigation est une page simple de votre site qui affiche la structure de ce dernier et consiste généralement en une liste hiérarchique des pages du site. Les visiteurs peuvent consulter cette page s'ils ont du mal à trouver des pages sur votre site. Bien que les moteurs de recherche consultent également cette page afin d'obtenir un large champ d'action de l'exploration des pages de votre site, elle sert principalement aux visiteurs humains.
Les moteurs de recherche ont subi une véritable évolution, (voir une révolution pour certains) ces dernières années depuis l’avènement de Google. En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, les changements sont encore plus fondamentaux. Désormais l’indexation via des annuaires s’oppose à l’indexation basée sur des robots. Il a longtemps été essentiel de figurer dans des annuaires de qualité pour obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche. Les annuaires semblent avoir à présent atteint leur « date de péremption » en termes de trafic direct, mais Google et Yahoo attachent encore une grande importance à leurs liens. Figurer dans les listings de DMOZ et des annuaires de Yahoo ajoute de la crédibilité à votre site.
Son objectif consiste à attirer les clients pour les retenir en travaillant sur des textes de qualité, de manière régulière, avec l’intention de changer ou d’améliorer l’image de l’entreprise et le comportement du consommateur. C’est un processus permanent qui doit parfaitement s’intégrer  à votre stratégie marketing générale, et se concentre sur le fait de posséder le média, et non pas de le louer.
Ensuite, il vous faudra mettre en place une stratégie de netlinking. Vous trouverez tous les détails en ressources. Je vous conseille aussi de contacter les sites que vous avez mentionné dans vos contenus. Le but n'est pas de mendier un lien mais simplement de leur signaler qu'ils ont été cité. Certains d'entre eux vous feront un backlink et d'autres un partages social.
Communication hors média : PLV (Publicité sur le lieu de vente), Communication institutionnelle, T-shirts, Techniques de Marketing Direct, Relations publiques, Message non publicitaire (de type informationnel) destiné au grand public via des mass-médias, Organisation d'événements (parfois désigné « événementiels ») accompagnant la promotion de produits et/ou services, Tirer profit d'un évènement culturel, Promotion des ventes (On cherche à augmenter de façon significative le chiffre d'affaires sur une période déterminée. Plusieurs techniques pour cela : primes, jeux, baisses de prix, essais gratuits, dégustation ou échantillons, animation...).
Ce qu'il est surtout important de retenir en termes de bonnes pratiques est qu'il faut mettre des efforts constants en création de contenu sinon vous vivrez un échec à un moment ou à un autre. Il ne faut pas penser seulement en terme de campagnes, mais il faut plutôt penser en terme de relation avec votre clientèle et de constance. Le long terme est ici porteur de résultats, même si quelques tactiques peuvent être réalisées à court terme et miseront tout de même sur l'entretien d'une relation viable.
L’élaboration d’un plan qui inclut tous les éléments cités ci-dessus augmentera vos chances de susciter l’adhésion de votre management dans la conduite de votre stratégie de Content Marketing. Surtout, n’oubliez pas de constamment tester, mesurer et ajuster, seul moyen d’être récompensé par un gain de notoriété pour votre marque, et une nette augmentation de votre R.O.I, quels que soient vos KPI’s.
Voilà comment les trois types de médias peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement les trois. Si vos médias possédés et gagnés sont tous les deux efficaces, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans des services payants. Il s’agit d’évaluer la meilleure solution pour atteindre votre objectif, puis d’intégrer les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise dans votre stratégie de marketing sur internet.
×